Buick LaCrosse eAssist :Tirer le maximum du plus petit

Essais routiers
dimanche, 3 juillet 2011
Tous les moyens sont bons pour réduire la consommation en carburant des véhicules. Toyota fait dans les hybrides, certains constructeurs misent sur le diesel, d’autres mettent au point des petits moteurs mais dotés de turbo. Et voilà que GM s’amène avec le eAssist pour, dit-il, tirer le maximum du plus petit possible. À long terme, qui aura raison?

 Celui qui détient réponse à cette question possède une boule de cristal qui lui permet de lire ce que sera la réaction des acheteurs de voitures. On peut quand même tenter une approche : le nouveau système eAssist de GM, qui vient d’abord équiper la Buick LaCrosse (puis la Buick Regal, ensuite la nouvelle Malibu 2013), sera peut-être partie prenante de la solution.

Il faut dire que le constructeur américain n’a pas le développement ‘vert’ dans sa poche. Sa Chevrolet Volt, qui s’amène chez les concessionnaires cet été (pour 41 000$, moins de substantiels rabais gouvernementaux), pourrait révolutionner le marché hybride. C’est simple : au lieu d’un moteur à combustion secondé par un moteur électrique, c’est d’abord un moteur électrique, secondé lorsque nécessaire (lire : après 40 ou 60 kilomètres) par un moteur à combustion. Bref, pour de petites distances, la Volt peut rouler exclusivement à l’électricité. Super.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.