2012: La Passat passe-t-elle encore?

Essais routiers
lundi, 12 mars 2012
La nouvelle génération de Passat a perdu de son lustre, du moins en variantes de base. Mais son prix d'entrée a radicalement diminué, de sorte que Volkswagen espère gros pour son intermédiaire.

Est-ce que ça va marcher et... à quel prix?

Simple, l'équation: génération dépouillée et prix réduit pour rejoindre la concurrence. Si l'on se fie à l'expérience Jetta, ça devrait vite signifier plus de ventes. CE dont a bien besoin Volkswagen, qui veut devenir #1 mondial d'ici 2018.

Au tour, donc, de la Passat de... passer au batte de l'américanisation. Si les versions plus garnies restent dans une classe à part (pensez au connu V6 de 280 chevaux et aux belles touches de sophistication dans l'habitacle), de nouvelles versions de base se sont ajoutées. Et c'est là que ça fait mal.

Car pour réduire le prix d'entrée de 4000$ (maintenant à 24 000$), il a fallu couper. Ça se ressent - voire ça s'entend - dans une insonorisation moyenne, des craquements aux vitres et au pare-brise, des cliquetis à la console centrale et quelque part à l'arrière.

Ça se ressent - ça se touche, même - dans des plastiques durs, un design intérieur sobre (pour ne pas dire sombre), l'absence de bouches d'aération à l'arrière, des revêtements arides peu invitants.

Enfin, ça se découvre dans l'absence de traction intégrale (non, le 4Motion n'est pas reconduit), la non désactivation du contrôle de traction (très désagréable, en hiver), la disparition de l'optionnelle suspension sport et la non-existence d'une banquette chauffante (ce qu'une compacte comme la Hyundai Elantra offre pourtant). Oh: et ne cherchez plus la variante familiale.

Des bonnes nouvelles?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.