Véhicules utilitaires usagés: on ne s'en sort (pas bien) à moins de 10 000 $

Dossiers
dimanche, 14 août 2011
Pour bien s’en tirer en faisant l’achat d’un utilitaire usagé, il faut investir au bas mot 10000$.Et même davantage, s’il s’agit d’un utilitaire de marque japonaise.

Des bonnes affaires du côté des utilitaires usagés, il y en a. Jetons un œil vigilant, avec la participation de l’équipe du magazine Protégez-vous, sur les bonnes occasions d’années-modèles 2004 à 2009.

Profitons-en aussi pour jeter un œil sur les moins bonnes occasions…

Tant le Honda CR-V que le Toyota Rav4 sont d’excellents choix dans le monde de l’usagé, mais il faut y mettre le prix, dit Jesse Caron, responsable du contenu automobile chez Protégez-Vous.

C’est que la fiabilité, ça se paie… et l’un comme l’autre utilitaire ont démontré, au fil des années, très peu de problèmes. Tout au plus le CR-V doit-il être entretenu de façon régulière au niveau de son différentiel, si l’on veut éviter les bris.

Si vous dénichez pour moins de 20 000$ un Rav4 de trois ou quatre ans en bonne condition avec moteur V6… « Sautez dessus! » recommande Jesse Caron. « Le véhicule est non seulement pratique et spacieux, il est également puissant, tout en sachant être économique en carburant. Vous aurez entre les mains une valeur de revente exceptionnelle. »

Les Coréens à bon prix

Pour les budgets serrés qui tiennent mordicus à un utilitaire, le Hyundai Tucson est la solution. « Les Tucson d’année-modèle 2005 et plus récents n’ont suscité aucune plainte, si ce n’est des freins arrière pas très durables, » dit Jesse Caron.

Pour un véhicule plus spacieux, le Hyundai Santa Fe se présente comme pas mal moins coûteux que les CR-V et Rav4 (jusqu’à 3000$ de moins). « Le Santa Fe est généralement fiable, en plus d’être agréable à conduire, rapporte Jesse Caron. L’espace intérieur ne manque pas non plus. »

Seuls points noirs au tableau : d’occasionnels problèmes de transmission peuvent survenir et la consommation en carburant est plus élevée que la moyenne de la catégorie.

L’oublié

Il n’a été offert sur notre marché qu’un court moment (à peine deux ans), mais le Nissan XTrail continue d’être une bonne affaire. D’autant qu’il exige moins du portefeuille que ses comparses japonais, bien qu’il offre autant d’espace intérieur et que sa mécanique soit aussi fiable.

Même que : « Le XTrail est propulsé par le moteur quatre cylindres de 2,5 litres qui a posé problème dans l’Altima et la Sentra, mais nous n’avons recueilli aucune plainte pour lui, dit Jesse Caron. C’est pourquoi nous le recommandons. » À surveiller, cependant : de la rouille au hayon. Privilégiez donc les modèles traités à l’antirouille.

À oublier

Les deux tiers des « mauvais choix » dans les voitures et les utilitaires d’occasion, selon Protégez-Vous, sont malheureusement des produits GM.

Pour les utilitaires compacts, Jesse Caron recommande d’éviter le Saturn Vue. Non seulement le véhicule est-il orphelin (la marque a disparu en 2010), mais les modèles avec la transmission à variation continue posent problème.

Aussi à déconseiller : le Ford Escape (et son jumeau le Mazda Tribute). Au fil des années, les deux camions ont présenté un lot de pépins, notamment de rouille, de rouage intégral, de transmission et de motorisation – surtout lors de remorquages intensifs.

Dommage, parce que le Ford Escape est parmi les plus spacieux et l’un des moins coûteux de sa catégorie, sur le marché de l’usagé.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.