Transition Terrafugia: Voiture volante ou avion roulant?

Dossiers
mercredi, 23 mai 2012
Sans conteste, le véhicule qui a le plus attiré l'attention au Salon de l'auto de New York est... une voiture volante. Ou un avion roulant. De fait, le Transition de Terrafugia est un peu des deux.

Il y a ceux qui diront que c'est bien peu pratique ou que c'est tiré par les oreilles. Mais il y a aussi ceux (une centaine, dit-on) qui ont déjà versé un dépôt de 10 000$US pour être sur la liste des premiers à conduire/piloter/posséder le Transition.

Des pré-requis pour ce faire? Et comment. D'abord, il faut être riche: la "patente" coûtera la bagatelle somme de 279 000$US. Aussi, il faut détenir sa licence de pilotage pour avions ultra-légers. Une autre bagatelle...

Mais sinon, avouez que le concept, développé par des ingénieurs en aéronautique du Massachusetts Institute of Technology, est intéressant. Il fait un temps splendide? On roule son Transition jusqu'à l'aéroport local le plus près, on en déploie les ailes (en 30 secondes, s'il vous plaît) et on est parti pour une belle envolée.

Le temps se "morpionne"? On atterrit, on replie les ailes et on parcourt le reste du trajet sur la terre ferme. Lentement, mais sûrement.

Richard Gersh, vice-président en développement d'affaires pour Terrafugia, assure que les pilotes seront enchantés de cette mobilité: non seulement ils peuvent voler là où ils veulent, mais une fois atterris, ils n'ont pas à se soucier d'un quelconque autre moyen de transport pour rejoindre leur destination terrestre.

Il fallait y penser, non?

Entre ciel et terre

Certes, ça paraît simple dit comme ça. Reste qu'il y a derrière le Transition toutes sortes de contradictions qui font qu'un avion, ce n'est pas une voiture. Et vice-versa.

D’abord, une voiture ne doit pas être plus large que les 2,5 mètres d’une chaussée, alors qu’un avion l’est beaucoup plus. C'est pourquoi les ingénieurs ont développé pour le Transition des ailes rétractables. Lorsque déployées, elles totalisent huit mètres. Repliées, elles permettent à la silhouette de ne pas dépasser 2,3 mètres de largeur.

Mais... oubliez alors toute vision latérale. Oubliez même toute vision arrière, parce qu'en lieu et place d'une lunette, se positionne... le moteur à hélice. Une caméra retransmettant les images derrière fait évidemment partie de l'équipement de série.