Smart fortwo Electric Drive: L'électrique la moins chère
Berlin, Allemagne - C'est que la petite citadine deux places, en variante électrique, a droit à 8000$ de remboursement (pas de crédit: de remboursement!) offert par le provincial. Soit le maximum prévu au Plan d'action sur les véhicules électriques du Québec. C'est ce qui lui permet de s'illustrer sous les 19 000$ - à peine 4600$ de plus que pour une Fortwo de base.
Ça, c'était la bonne nouvelle. La moins bonne? Pour l'heure, on annonce une garantie de tout juste deux ans sur les batteries. Comparez et vous verrez que celles de la Nissan Leaf sont garanties pour huit ans / 160 000km...
Heureusement, la donne a amplement le temps de changer au cours des dix prochains mois, avant que ne débarque officiellement la 100% électrique chez les concessionnaires Smart.
Mine de rien...
Dans cette même page il y a tout juste deux ans, nous vous parlions de la 2e génération de Smart Fortwo electric drive, qui venait tout juste d'être lancée, mais qui se réservait à des acheteurs en projet-pilote.
Aujourd'hui, c'est déjà une 3e génération que l'on nous sert. Comme quoi ça va vite, du côté de l'électrique.
Visuellement, la petite n'a guère changé depuis qu'on l'a testée à New York en juin 2010. De fait, il faut avoir l'oeil pour remarquer les bas de caisse élargis ou encore les feux DEL ajoutés sous la calandre.
Mais ne vous y fiez pas. En vertu d'un moteur électrique plus performant et de batteries de plus grande capacité, l'autonomie électrique a augmenté de à 145km (c'est toujours 10km de gagné...); la recharge s'effectue plus vite (à la prise 240 volts, en sept heures plutôt qu'en huit); et, surtout, la puissance a presque doublé.
... plus vite que la smart traditionnelle!
De fait, 75 chevaux et 96 lb-pi de performance, c'est non seulement davantage que les 41 chevaux et 88 lb-pi d'à la génération électrique précédente, c'est même plus que l'actuelle Smart Fortwo à essence (70 chevaux et 68 lb-pi)!
Du coup, le 0-100km/h s'effectue en 11,5 secondes, soit... deux fois plus vite qu'auparavant - et même plus vite que les 13,3 secondes de la Smart traditionnelle.
Et maintenant que la vitesse maximale, auparavant limitée à 100km/h, peut atteindre les 125 km/h, la Smart électrique peut sans craindre prétendre aux autoroutes.
L'électrique lui va bien
Comme toutes les électriques, la Smart propose une transmission en mode direct qui lui accorde une étonnante vivacité - rien à voir avec l’effet ‘chaise berçante’ de la Smart dite "normale" à boîte séquentielle. Par contre, de cette dernière, la Smart électrique conserve le plaisir d'aisément se faufiler dans la circulation. De surcroît, le poids supplémentaire de ses batteries (175kg), réparties sous les fesses des occupants, la fait encore mieux s'asseoir sur la route.
Le freinage de la génération précédente était dur et peu réactif? La manoeuvre offre une nouvelle sensation beaucoup plus linéaire. On est également heureux des ajustements à la direction électrique, qui sont de résistance juste et assez substantielle.
Zéro émission
Dans l'habitacle, ça reste du pareil au même, avec ces deux cadrans en "yeux de grenouille" au faîte de la planche de bord qui indiquent non pas les révolutions et l’heure, comme pour la Smart traditionnelle, mais bien la charge restante et le monitorage de l’énergie.
Aussi, l'application iPhone a évolué, pour permettre notamment de pré-climatiser ou de pré-chauffer l'habitacle avant de prendre la route. On aime.
Nouvelle génération ou pas, le principal avantage de la Smart Fortwo electric drive demeure: pas d’émissions polluantes.
Zéro, niet, nada.
Finies les visites à la station-service, finis les vidanges d’huile, pratiquement pas d’entretien mécanique. Que des freins à changer - et, possiblement un jour, des batteries à remplacer...
Ça aussi, on aime...
FICHE TECHNIQUE: Smart Fortwo electric drive
Moteur: électrique EM-Motive, max 55kW
Batteries: lithium-ion de 17,6kW
Performances: 75 chevaux, 96 lb-pi
Recharge: sept heures (prise 240 volts)
0-100km/h: 11,5 secondes
Composantes électriques faites "maison"
Ce ne sont plus les batteries lithium-ion empruntées à Tesla qui stockent l'énergie électrique dans la 3e génération de Smart électrique, mais bien celles concoctées par le constructeur Daimler lui-même, dans le cadre d'un joint venture avec la firme Evonik. On dit que ces batteries ont été conçues pour durer au moins une décennie - contre quatre ans pour celles livrées par Tesla.
En Europe, Smart propose ces batteries en programme de location, avec pour avantage qu'en cas de détérioration ou de bris, le constructeur les remplacera sans frais.
L'inconvénient? Une telle location coûtera 65 euros par mois - soit plus ou moins 1000$ canadiens par année. Pour le Canada, Smart a choisi de ne pas offrir un tel programme et la Smart Fortwo electric drive s'offrira donc l'année prochaine, chez nous, "en un seul morceau".