Smart ForFun: juste pour le plaisir!
Il aura fallu les Grecs, créateurs des mathématiques, de la physique et de la philosophie, pour concrétiser une telle aventure. Plus précisément, il aura fallu Stefanos Attart, champion national de rallye 4x4, un passionné de « Monster trucks » qui s'est un jour demandé: « Et pourquoi pas... une Monster Smart »?
L’homme nous raconte comment toute cette histoire a débuté : « Depuis que la ForTwo nous est arrivée, les Grecs la regardent comme s’il s’agissait d’une blague. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour changer cette image. »
Pourquoi pas une « Monster Smart »?
Les idées les plus folles sont souvent les plus intéressantes. Que pensez-vous d’une Smart aux couleurs lime et grenat, montée sur un châssis d’Unimog (ces véhicules-outil que l’on retrouve dans les applications ouvrières les plus variées en Europe) et posée sur des roues de tracteur hautes de 1,4 mètre? Moi, je dis que celle que l’on a surnommée « Smart ForFun² » est complètement malade.
La petite urbaine qui, mieux que tout autre, se faufile dans la circulation, n’a plus rien de petit – ni d’urbain, d’ailleurs. Son prototype, qui a coûté 60 000 Euros (86 000$ canadiens) à concevoir, fait 3,7 mètres de haut – deux fois et demie la hauteur d’une Smart « régulière ».
Malgré mes 5,7 pieds, mes yeux n’arrivent même pas à hauteur de pare-chocs. Un escabeau est nécessaire pour grimper dans l’habitacle – imaginez maintenant à quel point les entrées et les sorties sont peu élégantes.
Une chose est sûre : plus question de se stationner en perpendiculaire, dans un petit espace laissé vacant entre deux utilitaires. La Smart ForFun² a pris, dans l’aventure, un mètre en largeur et un autre en longueur…
De même, oubliez la frugalité en carburant. Le petit moteur trois cylindres diesel (0,8L) de la Smart n’est d’aucune utilité dans la propulsion de ces cinq tonnes métriques. Le six cylindres (5,7L) de l’Unimog a dû prendre la relève, question de doubler la puissance (à 84 chevaux), mais surtout le couple (de 74 lbs-pi à 191 lbs-pi). Résultat : « La Smart ForFun² peut remorquer une maison! » soutient son concepteur grec.
Pas question de minuter le 0-100km/h, cependant. La vitesse maximale de la ForFun² est de 80km/h – et personnellement, je ne m’y risquerais même pas. Au Attart Off-Road Park, un circuit hors-piste en banlieue d’Athènes parsemé de marres d’eau, d’obstacles rocheux et de butons de terre, le machin-chose s’est comporté comme un chameau : cahin-caha. Et parce qu’il est deux fois plus haut que large, il souffre d’une telle propension à verser que l’on se contente de plus ou moins 5km/h.
N’en demeure pas moins que la Smart aux ambitions de « Monster Truck » est apte à surmonter à peu près n’importe quel obstacle. On s’en doute, elle n’est pas homologuée pour la route mais, si ç’était le cas, elle n’aurait plus jamais à y disputer sa place. « Sur les autoroutes grecques, dit Stefanos Attart, les automobilistes ne prennent jamais garde à la Smart. Avec la ForFun², ils n’auraient pas le choix! »
Un conseil?
N’attendez pas que la Smart ForFun² fasse son entrée chez les concessionnaires Smart. D’une part, pareil monstre n’en passerait pas mêmes les portes! De l’autre, aucune autorité gouvernementale n’accepterait qu’il circule sur ses routes…
FICHE TECHNIQUE
Smart ForFun² Smart ForTwo CDI
Moteur six cylindres diesel trois cylindres diesel
Cylindrée 5,7L 0,8L
Puissance 84 chevaux 41 chevaux
Couple 191 lbs-pi 74 lbs-pi
Transmission huit rapports synchronisés séquentielle six rapports
Réservoir 60 litres 22 litres
Dimensions :
Empattement 2150mm 1812mm
Longueur 3500mm 2500mm
Largeur 2500mm 1515mm
Hauteur 3700mm (!) 1549mm
Poids 5000 kilos (est.) 730 kg
Vitesse max 80 km/h 135 km/h