Quiz au musée Vintage Motorcycle Museum: à qui appartient ce...
Photos: Nadine Filion
Découvrez avec nous en photos les merveilles sur deux roues d’hier et d’aujourd’hui qui composent la collection personnelle de Virgil Elings. Cet américain retraité parcourt le monde depuis deux décennies déjà afin de dégoter les plus belles motos, mais aussi les plus rares et les plus inusitées…
L’ingénieur et physicien qui a fait fortune dans les… microscopes a si bien réussi sa mission que presque la moitié de ses «trouvailles» figurent dans The Impossible Collections Of Motorcycles, un bouquin qui coûte, à l’état neuf, un «tout petit» 845$US.
Pour à peu près la même somme, pourquoi ne pas se déplacer jusqu’à la belle américano-danoise Solvang et y admirer en personne ces témoignages d’un passé pas nécessairement révolu?
C’est ce que nous avons fait. Et nous avons pointé notre appareil vers des détails soit magnifiques, soit distinctifs, soit carrément intrigants ornant l’une ou l’autre de la centaine de motos exposées de façon permanente.
Saurez-vous devinez quel élément appartient à quel modèle historique? Les indices – et les réponses se trouvent dans notre galerie-photos ci-haut. Bon quiz!
Quelle est cette moto très légère destinée à la course et qui carbure à… l’alcool?
Réponse: La Jawa Speedway Racer de 1970, qui non seulement se ravitaille Vodka ou en Gin, mais ne dispose ni de transmission… ni même de freins.
Admirez ces teintes pour le moins bonbons… Bien qu’il n’ait jamais piloté cet exemplaire en particulier, le champion mondial Bruce Penhall a accepté de l’autographier.
Et de la même compagnie Jawa…
… vous en voulez, de la traction? En voilà, avec ce Ice Racer! Mais les chutes sont à bannir à tout prix.
À qui appartient cette moto si antique que son siège ne tient plus qu’à quelques points?
Ne vous fiez pas à cette désignation française Motosacoche; elle a été apposée dans les années 1980 par un restaurateur qui 1) ne savait pas à quoi il avait affaire ou 2) qui rêvait de fleurs de lys et de Ville-Lumière…
Réponse: il s’agit d’une moto 500cc suisse, de confection MAG, pour Motosa Coche / Acacias / Genève et datant de 1922. Mais avant de poser ses deux pneumatiques à Solvang, l’exemplaire presque centenaire a passé 20 ans dans un bar de San Francisco, où ses plus belles pièces cuivrées ont servi de… cendrier.
À qui appartient ce carénage surnommé «ramasse-poussière»? Notre indice: il s’agit de la seule motocyclette basée sur une version «de rue» à avoir jamais remporté un championnat mondial (c’était en 1955) de performance.
Réponse: c’est la SportMax 250, de la compagnie NSU. Cette dernière n’en a fabriqué qu’une trentaine d’unités en 1955 et les a vendues à des intérêts privés. Celle qui se montre ici appartenait au gouvernement du Guatemala et a été pilotée au circuit de Daytona en 1961 par Louis Giron, qui a terminé 3e, derrière un certain… Mike Hailwood.
À qui appartient ce guidon au cuir écorné vieux d’un siècle? Notre indice: cette moto était des plus simples à piloter, faute de transmission et d’accélérateur...
Réponse: à la Thor 500cc Boardtrack Racer, dont l’exemplaire ici est estimé de 1913. «Née» à Chicago, la motocyclette monocylindrique a vécu toute son existence avec la même famille, du grand-père au fils puis au petit-fils, jusqu’au moment où elle s’est définitivement garée au Vintage Motorcycle Museum de Solvang.
À qui appartient cet ancêtre (à cinq cylindres!!!) du moteur-roue…
… et à l’assise décidément bien particulière, même pour une moto des années 1920?
Réponses: à la Megola (1922), résultat d’une bulle au cerveau d’ingénieurs allemands en aéronautique. Après la première Guerre mondiale, ceux-ci ont décidé de faire «bonne utilisation» d’un moteur rotatif d’avion qui traînait par là et l’installaient à la roue avant d’une «moto». Une bien mauvaise idée, vous vous en doutez…
OK, une facile…
Besoin d’un autre indice, pour vous aider à préciser le modèle?
Réponse: Il s’agit d’une Harley JDH de 1929 – le «H» désignant le Twin Cam de la mécanique utilisée comme pour les bolides de course. À peine une centaine d’exemplaires ont été fabriqués avant que ne frappe la Grande Dépression.
La fabrication mécanique de cette Allemande a été assurée par un certain Maybach. Oui oui, le même Wilhelm Maybach dont la destinée, et celle de son fils Karl, allaient été liées au constructeur automobile Mercedes-Benz (Daimler).
Réponse: Nous avons affaire ici à une reproduction de la White Mars 1000 de 1921 – mais sachez que malgré sa désignation, les quelques rares exemplaires qui ont été fabriqués l’ont aussi été ou en vert ou en rouge.
À qui appartient cet unique phare cuivré, gage d’un produit haut de gamme?
Ou encore ce siège qui chevauche celle pour qui «toutes les routes étaient douces»?
Réponse: à une Flying Merkel de 1912 – l’une des plus anciennes motos à enrichir la collection de Virgil Elings.
Cet exemplaire ne fut toutefois pas construit par Joseph Merkel lui-même; il l’a été par la compagnie de l’Ohio Miami Cycle Manufacturing Company qui, en 1911, rachetait l’entreprise fondée une décennie plus tôt par le natif du Michigan.
Saviez-vous que les pères des motos américaines à motorisation quatre cylindres étaient en fait… des frères?
En effet, ce sont les Frères Henderson qui ont mis au monde pareilles moutures, dont cette Henderson Four de 1927 (quel nom original…). Lorsque leur entreprise a été rachetée par Schwinn, le fabricant de… vélo, les deux frangins ont créé la compagnie ACE… qui allait être rachetée par Indian. Décidément.
Vous avez devant les yeux l’un des rares 1000 exemplaires de «Série B» produits. De quelle moto s'agit-il?
Réponse: une fois la Grande Dépression, mais aussi la seconde Guerre mondiale chose du passé, tout était au beau fixe. En 1947, la marque Vincent a donc commercialisé cette «Rapide», une moto qui, avec sa vitesse de pointe de 177km/h, n’avait aucune concurrence.
Quelques années auparavant (soit en 1939), la plus rapide du marché était cette Vincent Rapide de Série A (1000cc). Sauf qu’avec tous ces conduits d’essence et de lubrifiants, elle a vite été désignée de «cauchemar des plombiers»… Elle ne fut produite qu’en 77 unités avant que la seconde Grande guerre ne lui coupe les ailes.