Qu'est-ce que votre ado devrait conduire?
Bonne nouvelle pour vous: Consumer Report vient de dévoiler les meilleurs véhicules s’adressant aux jeunes… et non, aucune sportive ni monstre d’utilitaire n’y figurent.
Pour son édition de septembre actuellement en kiosque, le magazine américain de la consommation a établi une liste des meilleurs véhicules (neufs ou usagés) que devraient conduire les adolescents – du moins, ceux qui sont en âge de conduire.
Les critères priorisés? La sécurité, bien sûr. Et ce, bien avant le lecteur MP3, le toit ouvrant et les jantes d’aluminium.
En effet, «il est primordial pour les jeunes de pouvoir compter sur des éléments de protection comme le système de stabilité et les rideaux gonflables,» soutient l’équipe rédactionnelle de Consumer Report. Cette dernière a d’ailleurs rejeté d’emblée tous les véhicules sans résultats concluants aux tests de collision, autant ceux de l’Insurance Institute for Highway Safety (www.iihs.org) que de la National Highway Traffic Safety Administration (www.nhtsa.gov).
Un monstre d’utilitaire? Oh, que non!
C’est pourquoi, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gros utilitaires et autres lourds véhicules de grande dimension ne sont pas à privilégier si la protection de vos adolescents au volant vous tient à cœur. En effet, ces véhicules souffrent d’un centre de gravité plus élevé que la moyenne, ce qui en augmente les risques de capotage.
«Souvent, les parents croient que d’installer leur progéniture au volant d’un gros véhicule est la chose la plus sécuritaire qui soit, affirme David Champion, grand patron du centre de tests automobiles pour Consumer Report. Mais c’est une erreur parce que les adolescents sont les conducteurs les plus inexpérimentés de la route et vous voudrez plutôt les installer dans un véhicule qui se manœuvre bien, qui soit agile et qui renferme le plus d’aides à la conduite possibles – en particulier le système de stabilité.»
Aussi, dites-vous bien que plus gros sera le véhicule, plus nourrie sera la facture en carburant (à moins qu’il ne soit hybride) et plus importantes seront les émissions polluantes. En optant pour plus petit, on sert à son jeune une bonne leçon s’il en est une, tant financière qu’environnementale.
Pas de sportives non plus
Pour des raisons diamétralement opposées, Consumer Report ne conseille pas de mettre le volant d’une sportive entre de jeunes mains. « Ces voitures de performance vous supplient de les conduire à toute vitesse et en plus, elles enregistrent un ratio d’accident beaucoup plus élevé que la moyenne, » rappelle le magazine.
C’est pourquoi on a rejeté du palmarès tous les véhicules disposés à effectuer le 0-60mph en moins de huit secondes. Tout comme, d’ailleurs, on a rejeté tous ceux qui effectuent cette même accélération… en plus de 11 secondes.
Mais alors…
Mais alors, que choisir? La réponse réside dans des véhicules qui ont fait leur preuve au fil des ans en s’affichant à la liste des « recommandés » de Consumer Report, tant pour leurs résultats aux tests de collision qu’en termes de fiabilité.
Ainsi, chez les compactes, on retrouve les Ford Focus, Hyundai Elantra, Honda Civic, Toyota Corolla et Matrix (ainsi que le jumeau Pontiac Vibe), de même que les Mazda3 et Volkswagen Golf/Rabbit. Oh, on retrouve aussi la Subaru Impreza, mais en variante non-turbo, vous vous doutez bien…
Chez les intermédiaires, pensez Acura TSX, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata et Toyota Camry (eh oui…). Pour le bonheur des plus ‘verts’, la Toyota Prius figure également au palmarès des meilleurs choix « adolescents ».
Consumer Report ne boude pas pour autant les utilitaires, bien qu’il se montre rationnel en termes de dimensions et de consommation en carburant avec les Honda CR-V, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester et Toyota Rav4.
Ne partez pas sans eux…
L’équipe rédactionnelle du magazine américain recommande également un véhicule plus récent que vieux afin d’en obtenir une meilleure protection contre les collisions.
Qui plus est, ce véhicule plus récent court la chance d’être équipé des coussins gonflables latéraux pour la tête (places avant et arrière), ainsi que du système de stabilité. « Ces dispositifs de sécurité sauvent des vies et en situation d’urgence et ils valent chaque cent qu’ils coûtent, surtout auprès des jeunes conducteurs inexpérimentés, » martèle Consumer Report.
« Surtout, conclut le magazine, n’achetez jamais un véhicule sans freins ABS. » Heureusement de nos jours, à peu près tous les véhicules neufs s’offrent de série avec cet élément essentiel de sécurité…
Plus tout à fait ado?
Consumer Report a profité de son enquête sur ce que devraient conduire les jeunes pour jeter un œil sur ce que devraient conduire… les personnes âgées.
De tous les véhicules recommandés, dit Consumer Report, les suivants se distinguent particulièrement pour leur facilité d’accès à bord, leur bonne visibilité, leur position de conduite facile à ajuster et leurs sièges confortables : la Honda Odyssey et le Kia Rondo chez les fourgonnettes, le Subaru Forester chez les petits utilitaires, de même que l’Azera de Hyundai (aujourd’hui remplacée par la Hyundai Genesis) et la Honda Accord chez les berlines.
Les meilleurs choix automobiles pour les adolescents – selon Consumer Report
Acura TSX
Ford Focus (berline – 2003 et plus)
Ford Fusion (moteur quatre cylindres)
Honda Accord (moteur quatre cylindres)
Honda RC-V (2005 et plus)
Honda Civic
Hyundai Elantra
Hyundai Sonata (moteur quatre cylindres, 2006 et plus)
Kia Magentis/Optima (2006 et plus)
Mazda3 (avec les coussins gonflables latéraux)
Mitsubishi Outlander (moteur quatre cylindres)
Nissan Rogue
Pontiac Vibe (2006 et plus)
Scion xB
Scion xD
Subaru Impreza (version non-turbo)
Subaru Forester
Toyota Camry (moteur quatre cylindres)
Toyota Corolla
Toyota Matrix (2006 et plus)
Toyota Prius
Toyota Rav4 (2001 et plus, sans 3e banquette)
Volkswagen Rabbit/Golf
Pour les conducteurs âgés : quoi conduire?
Fourgonnettes : Honda Odyssey et Kia Rondo
Utilitaires : Subaru Forester
Berlines : Honda Accord et Hyundai Azera (aujourd’hui remplacée par la Genesis)