Mon pays, c'est l'hiver... et les chantiers routiers!
Vous vivez au Québec, bien sûr.
Ah, le Québec et ses quatre saisons… Il y a d’abord le Presque hiver, puis l’Hiver, Encore l’Hiver et, finalement… les Chantiers routiers.
Cette dernière saison bat actuellement son plein : à nous, délais et bouchons de circulation!
Cet été encore, ça promet, puisque notre Belle Province sera le théâtre d’autant de chantiers routiers qu’à l’été dernier (1714), soit un nombre record. Plus que jamais, nous les automobilistes, devons lever le pied – ce que nous semblons d’ailleurs ne faire qu’avec beaucoup de difficulté : en 2008, 11 000 contraventions ont été émises pour des excès de vitesse dans les zones de construction.
Au-delà du respect des limites imposées, il y a plus. Voici donc quelques trucs pour que la belle saison se passe sans anicroche, du moins à l’approche des chantiers. Et ce, autant pour vous, usagers du réseau routier, que pour les ouvriers qui travaillent à son amélioration.
Faites le test
Faites le test : la prochaine fois que vous roulerez dans un chantier autoroutier où la limite a été abaissée à 80km/h, soumettez-vous religieusement à cette limite. Et voyez ce qu’il se passe.
Eh oui: non seulement vous êtes (pratiquement) le seul à respecter la consigne, mais oh combien vous vous faites regarder de travers… Vous avez même droit, de temps en temps, à un vulgaire signe.
Pourtant, les limites de vitesse imposées le sont pour une bonne raison: entre 2006 et 2008 (les plus récentes statistiques disponibles), le ministère des Transports du Québec a recensé 875 accidents dans les zones de travaux routiers, des accidents aussi tragiques qu’inutiles et qui ont fait 1200 blessés, dont neuf morts.
Toutes les raisons du monde sont bonnes…