Meilleurs habitacles automobiles 2010: c'est en dedans qu'on est beau!
Les honneurs « intérieurs », les huit rédacteurs principaux de Ward’s les ont accordés en fonction du style, mais aussi de l’ergonomie, de la qualité des matériaux et de l’assemblage, du confort et de la sécurité. Pendant deux mois, ces journalistes ont « épluché » une quarantaine de nouveautés 2010 et ont tenu compte, évolution technologique oblige, de l’intelligibilité des écrans et de la transmission efficace de l’information.
Ils ont appuyé sur des boutons, tourné des commandes, testé des banquettes. Et ils ont craqué pour de nouvelles combinaisons de teintes, des éclairages ambiants innovants. Mais ils n’ont pas hésité à retrancher des points pour des plastiques trop durs, des visions handicapées, le manque de dégagement aux jambes, des reflets dans les affichages ou encore le manque de cohésion dans le design général.
Qui sont les lauréats de l’esthétisme et de l’harmonie de design pour 2010? La compétition a fait dix grands gagnants, en voici la liste :
VOITURES ÉCONOMIQUES
Subaru Outback : Injuste!
Tiens donc : celui qui a remporté moult honneurs à titre de « camion » (chez Motor Trend et à l’AJAC, entre autres) l’emporte ici comme… voiture. Le jury Ward’s admet cependant qu’avec tout l’espace contenu dans l’Outback, la compétition est injuste pour les concurrents et il pense sérieusement faire transiter le Subaru vers la catégorie des utilitaires. Noooon, vous m’en direz tant!
Ceci dit, le rédacteur Tom Murphy affirme que si, jusqu’à présent, les consommateurs choisissaient la marque japonaise pour sa légendaire traction intégrale, il leur faudra désormais penser à Subaru pour ses intérieurs bien conçus et faciles à apprivoiser.
Confort, polyvalence, du presque luxe pour un petit prix d’étiquette : l’Outback a tout bon aux yeux des journalistes et ce, malgré les critiques d’un faux-bois… aux accents un peu trop faux. Sur les plastiques, la rédactrice Christie Schweinsberg déclame même : « Si un constructeur doit faire usage de plastiques durs, qu’il prenne des leçons de Subaru ou de ses fournisseurs! »
Étaient également en lice dans la catégorie :
Buick Régal
Dodge Caliber
Hyundai Sonata
Kia Forte
Mazda3
Suzuki Kizashi
Volkswagen Golf
VOITURE DE PRESTIGE
Infiniti M56 : Waow!
Tout simplement « waow », disent les rédacteurs de Ward’s de l’Infiniti M. Et la nouvelle berline japonaise de remporter la mise dans la catégorie des Voitures de prestige, malgré la concurrence de celles qui demandent jusque dans les six chiffres.
Les juges encensent son savant mélange d’élégance luxueuse et de touches sportives. Ils ne tarissent pas d’éloges sur ses appliqués de bois entrelacés d’accents argentés, qu’ils considèrent non seulement spectaculaires, mais aussi précurseurs d’une nouvelle tendance de design automobile. Ils aiment les haut-parleurs intégrés aux sièges avant, tout comme ils vantent la panoplie d’équipements de sécurité.
Avertisseur de changement de voie, freinage intelligent, alerte de collision imminente… « Les seuls dispositifs qui manquent à bord sont ceux qui n’ont pas encore été inventés, » affirment-ils. Et parce que des fois, « trop c’est comme pas assez », ils félicitent le fait que tous ces gadgets de l’heure peuvent facilement être désactivés.
Étaient également en lice dans la catégorie :
BMW 550i Gran Turismo
Buick LaCrosse
Ford Taurus SHO
Infiniti M56
Lexus IS250 c
Nissan Maxima
Porsche Panamera
Mercedes E350 Coupé
HYBRIDES ÉLECTRIQUES
Lexus HS 250h : Pour la souris…
Avec quatre nouveautés hybrides pour 2010, la publication Ward’s a choisi de consacrer aux voitures électriques une catégorie qui leur est propre. Et c’est la Lexus HS250h qui rafle la mise. Cette récompense, la berline se l’attire avec son unique interface qui fait intelligemment le pont entre l’homme et la machine. Si bien, en fait, qu’on en oublie, disent les juges, que la voiture est une hybride.
On félicite également son utilisation de plastiques écologiques qui composent le tiers des revêtements retrouvés ici et là. Surtout, on apprécie la facilité d’utilisation de ses contrôles, qui sont transigés par une souris informatique située tout au centre de la console, à portée de main.
Étaient également en lice dans la catégorie :
Honda Insight
Nissan Altima Hybride
Toyota Prius
VOITURES DE PERFORMANCE
Chevrolet Camaro : Entre modernité et nostalgie
Le rétro, ça « pogne » encore! En effet, c’est en alliant de bien belle façon les touches classiques de l’hier avec les technologies de l’aujourd’hui que l’habitacle de la Chevrolet Camaro s’attire les éloges 2010.
En décernant à la Camaro la récompense 2010 pour Voitures de performance, le jury de Ward’s félicitent les designers de GM pour avoir su faire preuve de retenue en ne choisissant que les éléments de style rétro méritants. Simultanément, disent-ils, ces mêmes designer ont réussi à intégrer les éclairages contemporains, connexion Blutooth et prises USB dans un esthétisme harmonieux.
«Un superbe design extérieur automobile vient mettre une pression monstre sur l’habitacle, qui se doit alors d’être plus qu’à la hauteur. Ici, c’est réussi de façon simple, à la fois moderne mais merveilleusement nostalgique,» disent les juges. Même des sièges trop moelleux et des angles morts trop prononcés, ici décriés, n’ont pas réussi à déclasser la Chevrolet Camaro.
Étaient également en lice dans la catégorie :
Hyundai Genesis Coupé
MazdaSpeed3
Nissan Z Roadster
CAMIONS ÉCONOMIQUES
Chevrolet Equinox : Coup de circuit
Matériaux de qualité, textures agréables au toucher, sièges avant très confortables, éclairage ambiant « bleu glacé »… Les rédacteurs de Ward’s ont cru prendre place à bord d’un utilitaire de catégorie pas mal plus haut de gamme que l’actuelle segmentation du Chevrolet Equinox. « Il s’agit là, fort probablement, du meilleur intérieur de ‘Chevy’ que j’aie jamais vu, » confie Christie Scwheinsberg, qui en profite pour déclamer que l’époque des citrons pressés qui mènent à des habitacles bas de gamme est indéniablement révolue chez GM.
Le jury n’a que des éloges pour ce véhicule qu’il dit facile à apprivoiser – il encense notamment la caméra de recul intégrée au rétroviseur. Seul commentaire négatif : on déplore l’absence d’un appuie-tête central à la banquette. Petit détail, petit détail…
Étaient également en lice dans la catégorie :
Honda Accord Crosstour
Hyundai Tucson
Jeep Patriot
Kia Sorento
Dodge Ram Heavy Duty
Toyota 4Runner
CAMIONS DE PRESTIGE
Volvo XC60 : Un risque qui paie
Un design innovant n’est généralement pas ce que l’on s’attend d’un habitacle Volvo. Mais celui du XC60 est provocant et les juges de Ward’s ont aimé. Ils encensent les couleurs contrastantes, les lignes de style et les textures qui se mélangent pour offrir un coup d’œil surprenant, voire tumultueux. Malgré tout, disent-ils, l’ambiance intérieure a su demeurer à la fois élégante et polyvalente, « en harmonie avec la nature ».
La saveur scandinave se reflète dans la console de chêne clair, «suspendue comme une pièce d’art moderne et que les ongles ne peuvent s’empêcher de tapoter, question de voir si c’est du vrai bois.» Oui, ça en est, confirment les rédacteurs qui, par ailleurs, n’ont que des éloges pour les commandes du système de navigation: «Au départ, nous avons dû les chercher, mais lorsque nous les avons trouvées, installées derrière le volant, nous les avons jugées si faciles à utiliser que nous nous demandons maintenant pourquoi tous les autres constructeurs ne reprennent pas cet exemple.»
Bref, les designers de Volvo ont risqué, mais en prenant soin d’intégrer le tout dans des interfaces et des contrôles instinctifs. Et c’est ce qui a valu au XC60 le titre de Meilleur intérieur automobile 2010 – catégorie Camions de prestige.
Étaient également en lice dans la catégorie :
Acura ZDX
Audi Q5
Cadillac SRX
Land Rover LR4
Lexus GX460
Lincoln MKT
Mazda CX-9
Toyota Sienna
PERCÉES EN DESIGN
Acura ZDX : Un Transformer tiré d’Aliens
«L’habitacle du ZDX me fait penser à celui d’un vaisseau spatial tiré du film Aliens,» lance l’éditeur en chef, Drew Winter. «J’ai l’impression d’être assis dans un Transformer géant,» dit son collègue, Byron Pope.
Voilà qui n’a pourtant pas empêché le nouvel utilitaire/multisegment/étrange véhicule d’Acura de remporter la mise au chapitre de la Percée en design 2010. On lui reconnaît entre autres un revêtement de cuir moka tout à fait unique et des éléments de styles futuristes qui font écho au design extérieur tout aussi moderne.
EXPRESSION DE LA MARQUE
MazdaSpeed3 : Ah, ce que le rouge peut faire…
C’est fou ce qu’un rouge flamboyant peut faire… Pour la MazdaSpeed3, cette couleur disséminée ici et là en surpiqûre dans un habitacle aussi sombre que la nuit a suffisamment séduit les juges de Ward’s pour que la voiture remporte le titre de Meilleure expression de la marque.
« Rien ne crie plus le ‘vroum-vroum’ que la MazdaSpeed3, dedans comme dehors, » dit le rédacteur Tom Murphy. Le style intérieur respire les intentions de performance du ‘pocket-rocket’ et, de l’avis des juges, il ne pêche pas par excès d’appliqués de faux-chrome – contrairement à certains nouveaux habitacles automobiles présentés cette année, disent-ils…
POLYVALENCE DE DESIGN
BMW 550i Gran Turismo : Sans compromis
À première vue, le BMW 550i Gran Turismo a tout de la Série 7 : les sièges fermes, l’éclairage ambiant, voire le très controversé I-drive… Bref, on est dans le familier, non dans le très remarquable, dit le jury.
Mais… mais il y a une ingéniosité dans la banquette arrière et le double hayon qui font que le véhicule remporte le prix de la Polyvalence de design 2010. Comme quoi l’amateur de voitures sport peut aussi être contenté, côté espace cargo. Les juges déplorent cependant que cet innovant hayon ne s’offre pas de série avec l’ouverture électrique.
INSPIRATION
Porsche Panamera Turbo : Du grand art!
Après les yeux de Mona Lisa et les courbes de Vénus… voici la grâce de la console sise dans la Porsche Panamera, clame le jury Ward’s des Meilleurs intérieurs automobiles. Plutôt que de voir s’entremêler une myriade de contrôles, la pièce maîtresse tout en angle établit l’ordre – et quel ordre, soutient le rédacteur Eric Mayne.
Pas facile, en effet, d’intégrer une trentaine de commandes afin qu’elles soient partie intégrante du design… Le tour de force, de même que la beauté du cuir « yachting », a renversé les juges au point d’accorder à la première berline quatre portes de Porsche, la distinction Inspiration 2010.