Le tiers des nouveaux véhicules n’ont pas duré 10 ans

Dossiers
dimanche, 10 juillet 2011
La prochaine fois qu’un constructeur vantera la douzaine de nouveaux produits qu’il s’apprête à lancer, dites-vous qu’il lui aurait peut-être mieux valu investir ces milliards de dollars sur des véhicules déjà existants. Parce qu’une fois sur trois, ces nouveaux modèles ne survivront pas même dix ans.

C’est du moins ce que prétend Dennis DesRosiers, le gourou canadien de la statistique automobile.

Ce dernier s’est amusé à analyser la survie des nouveaux modèles lancés au cours de la dernière décennie. Surprise : des 193 nouveaux modèles sortis depuis janvier 2000, le tiers a déjà sombré dans l’oubli.

Pourtant, qui dit nouveau modèle, dit nécessairement investissements en recher­che et en développement. En marketing aussi. Alors, les augmentations de ventes et les profits devraient être au rendez-vous, non? Pas toujours.

L’hécatombe chez GM

GM a la palme de la ‘discontinuation’ avec 41 nouveaux modèles lancés depuis le début des années 2000… mais dont la moitié n’existe plus aujourd’hui. À la défense du constructeur américain, soulignons que la crise financière lui a fait disparaître des divisions entières, telles Hummer, Pontiac, Saab et Saturn.

Au chapitre des modèles qui ont su rester en place, l’américain Ford a fait dans la bonne moyenne : sur une quinzaine de nouveaux produits lancés ces dix dernières années, seuls quatre ont été discontinués (27%). C’est à peu près la même chose pour les marques coréennes : 15 lancements, cinq discontinuations.

Certains constructeurs réussissent cependant mieux que d’autres à faire durer l’intérêt. C’est le cas des Japonais et des Européens, qui continuent de vendre 85% des nouveaux modèles lancés au cours de la dernière décennie.

C’est sans compter ces voitures qui en sont à leur énième génération (pensez Honda Civic, Toyota Corolla et Volkswagen Golf) et qui ne figurent donc pas aux présentes statistiques.

Les plus populaires

Si le tiers des nouveaux modèles lancés au cours de la dernière décennie ont sombré dans l’oubli, reste que les deux tiers sont toujours en vente chez leurs concessionnaires. Qui sont les plus populaires?

Du côté des voitures, c’est la Mazda3 qui remporte les honneurs, avec des ventes moyennes mensuelles de presque 4000 unités (au Canada). Côté camions, c’est le Ford Escape qui ne démord pas, avec des ventes moyennes de 1800 unités par mois.

Mais la popularité n’est pas gage de viabilité. Certains modèles populaires en termes de ventes ont quand même été discontinués – la Chevrolet Cobalt et le Chevrolet Uplander, notamment.


Nouvelles voitures lancées à la dernière décennie – les plus populaires*
Marque et modèle               moy. ventes mens.          Toujours sur le marché?
1) Mazda 3                       3928 unités                           oui
2) Toyota Yaris                 2428 unités                           oui
3) Chevrolet Cobalt          2230 unités                           non
4)Toyota Matrix                1672 unités                            oui
5) Nissan Versa               1599 unités                            oui

Nouveaux camions lancés à la dernière décennie – les plus populaires*
Marque et modèle               moy. ventes mens.          Toujours sur le marché?
1) Ford Escape                    1800 unités                         oui
2) Chrysler Journey              1457 unités                        oui
3) Chevrolet Uplander          1291 unités                         non
4) Chevrolet Equinox            1094 unités                         oui
5) Toyota Venza                    1035 unités                         oui
*DesRosiers Automotive Consultant

 

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.