Les dix Meilleurs habitacles.Et les gagnants sont…
La tâche n’a pas été facile pour les rédacteurs de la publication américaine Wards, qui ont été chargés d’analyser confort et sécurité, qualité et assemblage des matériaux, ergonomie et esthétisme, rapport entre les interfaces et le conducteur. « Les constructeurs mettent aujourd’hui tellement d’emphase sur les détails intérieurs qu’il est désormais difficile de trouver un mauvais habitacle, » dit Drew Winter, à la tête de la rédaction.
Aussi, l'équipe a dû tester pour 2011 un nombre record de véhicules nouveaux ou grandement modifiés: 51 candidats. Le résultat? Dix gagnants qui proviennent de tous les horizons automobiles: trois véhicules de luxe, mais aussi trois voitures d’entrée de gamme, à peine deux utilitaires, mais une fourgonnette.
Et surprise: la presque moitié des récompenses est allée… à des véhicules américains, dont les compactes Ford Focus (Titanium) et Chevrolet Cruze. Aussi, Chrysler (oui, oui, Chrysler!) est le seul constructeur à remporter deux prix. Deux véhicules coréens s’illustrent, mais un seul véhicule japonais le fait – et aucun de la famille Toyota/Lexus. Enfin, deux produits allemands sont honorés, mais aucun chez Mercedes. Voici en quelques lignes qui a gagné… et pourquoi.
Audi A8 :
Le moindre détail est superbe, à commencer par ces appliqués de suède aux portières. Le levier de vitesse sert intelligemment d’appui à la main droite lorsqu’elle manœuvre l’ordinateur central. Bref, l’intérieur de la grande berline vient confirmer qu’Audi est le maître dans la conception d’habitacles de luxe.
BMW X3 xDrive35i :
L’utilitaire de luxe entremêle avec goût le noir, le crème et les boiseries. La finition est superbe, les sièges se rabattent à plat et l’espace est généreux pour cinq passagers. Enfin, le contrôle de commandes iDrive est désormais plus intuitif à manier.
Chevrolet Cruze :
La compacte américaine prouve que les constructeurs ont enfin compris : ils ne tournent plus les coins ronds, même dans les habitacles de véhicules économiques. Les surfaces sont agréables au toucher, les plastiques de bonne facture, les sièges confortablement rembourrés. Qui plus est, une grande attention a été portée à la réduction des bruits ambiants.
Dodge Charger (Rallye Plus) :
L’habitacle de la Dodge Charger redessinée, version Rallye Plus, prend la teinte cramoisie, ce qui fait dire à l’équipe de Wards que l’intérieur est sensationnel – rien de moins. Chrysler a fait des pas de géant dans l’amélioration de ses habitacles ces derniers mois et la Charger en est l’exemple le plus récent.
Ford Focus (Titanium) :
S’il y a une ‘hatchback’ qui peut réanimer la passion pour les voitures à hayon, c’est la Ford Focus Titanium. La combinaison de teintes charbon / canneberge est réussie et les équipements sont surprenants pour une compacte. Imaginez : la voiture se stationne toute seule…
Honda Odyssey Elite :
Les fourgonnettes n’ont pas toujours droit au respect, mais l’Odyssey Elite mérite, disent les rédacteurs de Wards, toutes les accolades qui peuvent tenir dans son généreux compartiment cargo et ses 10 porte-gobelets. Le véhicule a impressionné entre autres pour son habitacle zen, sa boîte réfrigérante et sa 3e rangée, confortable même pour les adultes.
Hyundai Elantra Limited :
Les voitures économiques ne sont plus ce qu’elles étaient et la nouvelle Hyundai Elantra vient le prouver. Au passage, elle montre que le constructeur coréen a enfin déniché sa voie, côté design intérieur. Fini, le temps de la copie; l’élève a assurément dépassé le maître.
Jeep Grand Cherokee Overland Summit :
L’utilitaire renoue avec la tradition qui veut qu’il soit le véhicule-phare de la marque Jeep. Le cuir surpiqué des sièges rappelle l’élégance des selles de monte et la richesse des matériaux se poursuit jusqu’aux panneaux de portière.
Kia Optima EX :
Kia a déjà remporté les honneurs ‘intérieurs’ de Wards pour l’audace de son Soul. Cette fois, le constructeur coréen est honoré pour le sérieux avec lequel il a conçu un habitacle destiné aux acheteurs de berlines intermédiaires. La finition est impeccable, les sièges de cuir peuvent être chauffants ou ventilés, le toit ouvrant se fait panoramique. L’équipe de rédaction s’est dit impressionnée par l’offre pour le prix.
Volvo S60 :
Une étude sur quatre roues de la sérénité scandinave, voilà ce qu’est la Volvo S60. On louange entre autres ses élégants et minces appuie-tête avant, qui se démarquent favorablement de la nouvelle génération d’appuie-tête actifs mais combien massifs : « Faites confiance à Volvo pour rendre sexy n’importe quel élément de sécurité! » concluent les rédacteurs de Wards.