Les bonnes et les moins bonnes occases
Faites le tour des petites annonces et voyez par vous-mêmes : une sous-compacte Toyota Echo 2005, dans sa version de base, se vend entre 4 000 $ et 6 000 $, selon son état et son kilométrage. Mais pour sensiblement les mêmes prix, selon le Guide annuel Autos 2010, on peut se payer une Nissan Sentra plus récente, souvent équipée d’options intéressantes.
«Nissan a régulièrement offert des produits mieux équipés, et c’est à l’acheteur éclairé d’en profiter», dit George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes et collaborateur à l’édition annuelle automobile de Protégez-Vous.
Par ailleurs, on peut acquérir une américaine beaucoup plus grande pour le même prix, par exemple la Ford Taurus. «Les voitures américaines exigent deux fois moins que les japonaises de même année-modèle, dit Jesse Caron, responsable du contenu automobile pour Protégez-Vous. Ces voitures ne sont pas aussi durables ni aussi extraordinairement fiables que les asiatiques, mais elles se sont vendues en si grand nombre que leurs pièces abondent, d’où des réparations peu coûteuses.»
Même scénario pour la fourchette de prix entre les 6000$ et 8000$ : on peut s’offrir une voiture avec substantiellement moins d’âge et de kilomètres que les Japonaises. Toujours selon le Guide Annuel Autos, il y a ainsi lieu de mettre la patte sur une Hyundai Elantra 2006, alors que la même somme d’argent n’achètera qu’une Toyota Corolla de deux ou trois ans plus âgée.
D’ailleurs, rapporte M. Iny, un important contingentement d’Elantra en retour de location se traduit actuellement par des prix alléchants sur le marché de l’occasion – « jusqu’à 45% moins cher qu’une Japonaise, » dit-il.
De mieux en mieux… mais aussi des citrons
Le rapport qualité-prix des petits véhicules neufs s’est encore accru ces dernières années et ça se ressent dans la voiture usagée. Le Guide Annuel Autos souligne que les produits coréens concourent à ce phénomène : « Les modèles Hyundai et Kia, qui éprouvent peu de problèmes à partir de l’année-modèle 2006 et qui se vendent à un prix plus qu’abordable, contribuent à rehausser la qualité des véhicules d’occasion. »
Par contre, il faut se méfier de quelques modèles qui, année après année, figurent à la liste des « citrons » de l’usagé. Ainsi, les Chevrolet Aveo, Pontiac Wave et Suzuki Swift+ (jusqu’à l’année-modèle 2005) sont à proscrire, de même que les Saturn Ion et Saturn Vue munis de la transmission à variation continue (CVT).
Surprise pour 2010 : les japonaises Mazda3 et Mazda6 se retrouvent nouvellement parmi les citrons. M. Caron explique que les versions munies du moteur quatre cylindres et de la boîte de transmission manuelle ont suscité bon nombre de plaintes ces dernières années. « Ces Mazda sont très répandues au Québec, elles arrivent en masse sur le marché de l’occasion, mais il faut s’en méfier, » conclut-il.