Les Chinois aiment les Buick… plus que les Américains!

Dossiers
mardi, 21 novembre 2006
Pékin, Chine – Croyez-le ou non, les Chinois sont fous des Buick. À un tel point que cette année, historiquement, Buick aura vendu davantage de véhicules en Chine… qu’aux États-Unis.

Le 9e Salon International de l’Auto de Chine bat son plein à Pékin. Entre deux halls d’exposition, je croise le kiosque de l’organisation chargée de l’événement. S’y trouve un grand Chinois de 1,9 mètre. Jeune de 23 ans, mais à l’allure déjà corporative, avec complet-cravate et tout, il répond aimablement à mes questions. Dans un anglais parfait, s’il vous plait.

Oui, le salon regroupe près de 1200 exposants, originaires d’une vingtaine de pays. Quelque 560 véhicules s’exhibent sur près de 120 000 mètres carrés. Le rendez-vous a cours jusqu’au 27 novembre.

Puis, mes questions se font plus personnelles (pas trop, quand même…!). Quelles sont ses marques automobiles préférées? Les yeux bridés s’éclairent : « BMW. Et Porsche, bien sûr ». S’il devait se procurer une voiture, quel modèle serait-ce? « C’est drôle que vous me parliez de cela, dit-il, je pensais justement à la Buick LaCrosse. »

La… quoi?!?

J’avais bien compris : la Buick LaCrosse.

Buick un jour…

Reculons jusque dans les années ’20. À l’époque, que conduisait Sun Yat-sen, le père de la Révolution chinoise? Vous avez deviné : une Buick.

Les mémoires sont longues, en Chine. Voilà pourquoi même notre jeune Chinois considère la Buick LaCrosse (notre Allure, au Canada) comme une « nice » (agréable) voiture.

Dites à Tiger Woods qu’il peut bien se rhabiller!

Année historique pour GM

Lorsque GM a voulu officiellement pénétrer le marché chinois, au milieu des années 90, les autorités à l’autre bout de la planète ont été inébranlables : la marque Buick devait faire partie de la transaction.

Bien leur en prit puisque depuis, les affaires ne cessent d’exploser. D’une vingtaine de milliers d’unités écoulées en 1998, les ventes de Buick ont dépassé la barre des 250 000 exemplaires en 2004.

Même que de janvier à octobre cette année, les ventes chinoises de Buick ont dépassé celles américaines par plus de 35 000 unités (241 633 Buick en Chine contre 206 582 Buick aux États-Unis).

C’est dire à quel point 2006 sera historique : pour la première fois de toute l’histoire de GM, davantage de Buick seront vendues ailleurs – en Chine, en l’occurrence – que sur le territoire domestique.

Mine de rien, de toute la planète, la Chine est ainsi devenue le deuxième marché en importance pour GM, qui y distribue aussi les marques Cadillac, Chevrolet, Opel et Saab.

Une Chevrolet Optra… endimanchée

La première chose qui étonne le voyageur lorsqu’il met les pieds en Chine, c’est de voir le nombre incalculable de Buick qui y sillonnent les routes : Excelle, LaCrosse, Regal, Royaum, GL8…

En fait, l’Excelle, dans ses versions berline, familiale et à hayon, est si populaire qu’elle est en voie de supplanter la Volkswagen Jetta à titre de voiture la plus vendue en Chine. Ce n’est pas peu dire.

L’autre surprise vient du fait que cette Excelle, justement, est basée à même la plateforme… de notre Chevrolet Optra. N’allez pas croire cependant qu’elle est un simple duplicata de l’Optra, auquel on a apposé la grille «Buick». Au contraire, la voiture a été modelée aux appétits chinois, c'est-à-dire avec revêtement de cuir, appliqués de boiserie, voire système de navigation.

La fourgonnette : le parfait véhicule corporatif!

Même chose pour le Buick GL8, meilleur vendeur chez les fourgonettes avec le quart de toutes les ventes au pays.

En effet, ce qui est un rudimentaire Chevrolet Uplander en Amérique du Nord prend des allures de chic véhicule corporatif en Chine. Il faut dire qu’ici, les fourgonnettes ne sont pas considérées comme des véhicules familiaux – avec sa politique « une famille, un enfant », la Chine ne compte définitivement pas les plus grandes maisonnées de la planète...
     
Le confort, avant tout

Quant à la Buick Lacrosse, qui fait envie à notre jeune homme cité en introduction, elle a le mérite d’avoir été tellement adaptée au marché chinois qu’elle ne partage plus aucun panneau de carrosserie avec le modèle nord-américain, soutient Margaret Brooks, directrice ventes et marketing pour Buick en Chine.

« Même les moteurs diffèrent », dit Mme Brooks. En effet, si notre Allure mise sur un V6 de 3,8L (240 chevaux), la LaCrosse chinoise se contente d’un quatre cylindres de 2,4L (168 chevaux) ou d’un V6 de 3,0L (176 chevaux), tous deux fabriqués en Chine.

Vous voulez encore plus « local »? Sachez que de tous les véhicules Buick vendus en Chine, seule la berline Royaum, fabriquée en Australie, n’y est pas assemblée.

85% paient comptant

Un dernier détail surprenant? Les Chinois n’affectionnent guère le crédit. Selon la firme Automotive Resources Asia, 85% des acheteurs de nouveaux véhicules paient… comptant.

Ce ratio est plus élevé chez Buick : moins d’un client sur dix demande à ce qu’on finance son achat. Pourtant, les Buick ne sont pas vendues à rabais. L’Excelle demande, en dollars américains, entre 14 000$ et 19 000$, la Lacrosse est vendue entre 26 000$ et 46 000$, la GL8 peut exiger jusqu’à 48 000$.

Commencez-vous à comprendre pourquoi tant de constructeurs automobiles veulent leur part du gâteau... chinois?
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.