Les Canadiens entretiennent moins leur voiture
C’est la firme J.D. Power and Associates qui révèle la chose : en 2010, les dépenses annuelles signalées par les consommateurs pour l’entretien et la réparation des véhicules au Canada auront diminué de 15% par rapport à 2009.
C’est dire que les débours au pays de la feuille d’érable passent de 11,2 milliards de dollars l’an dernier à 9,8 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 1,4 milliards de dollars.
Selon J.D. Power, les dépenses reliées aux travaux de réparation sont restées stables; ce sont plutôt les dépenses d’entretien régulier chez les véhicules âgés de quatre à sept ans qui ont reculé.
Ainsi, au moment de chaque visite chez le concessionnaire ou le garagiste, les factures automobiles moyennes se sont élevées à 287$ cette année au Canada. C’est une baisse de 65$ comparativement à 352$ en 2009.
« La conjoncture économique stagnante peut constituer l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires repoussent leurs dépenses, notamment celles liées à l’entretien régulier de leur véhicule, » dit Ryan Robinson, chef du secteur automobile canadien chez J.D. Power.
Mais d’autres facteurs contribuent aussi. Entre autres, le fait que les constructeurs automobiles aient augmenté la périodicité d’entretien recommandée. « Il semble que les automobilistes commencent à s’habituer au fait qu’ils n’ont plus besoin d’effectuer autant de visites d’entretien qu’autrefois, » dit M. Robinson.
Par ailleurs, la fiabilité des véhicules est en hausse. Il y a une décennie, moins du tiers (28%) des voitures achetées neuves 15 ans auparavant roulaient encore, dit DesRosiers Automotive Consultants. Aujourd’hui, près de la moitié (44%) des voitures achetées neuves il y a 15 ans sont encore sur la route. (Lire notre texte : (http://www.journalmetro.com/plus/article/609456--les-usages-roulent-et-roulent).
L’enquête menée par J.D. Power auprès de 14 500 Canadiens propriétaires de véhicules âgés entre trois et 12 ans a également révélé que les automobilistes aiment être informés sur les futurs entretiens et besoins en réparations.
En effet, deux propriétaires de véhicules sur trois à qui leur mécanicien a indiqué des réparations à venir ont signifié qu’ils retourneraient dans cet établissement à leur prochaine visite. Les propriétaires qui n’ont pas été informés ont déclaré la même chose dans une moindre proportion : moins d’un propriétaire sur deux.
Moins cher au Québec
En 2010, les dépenses annuelles moyennes d’entretien et de réparations pour une automobile qui circule au Québec ont été de 499$. C’est moins qu’en Colombie-Britannique (589$), dans les Prairies (665$), dans les provinces de l’Atlantique (681$) et en Ontario (730$).
« Les Québécois ont une attitude différente du reste du Canada par rapport à l’entretien de leur automobile, explique Ryan Robinson, de la firme J.D. Power. Avec moins de visites par année, une préférence pour les garages indépendants et les meilleurs prix, il n’est pas surprenant de constater qu’encore une fois, le Québec enregistre les dépenses moyennes annuelles les plus basses du pays.»