Le Tesla Model 3 se dévoile, après 115 000 réservations en 24h

Dossiers
vendredi, 1 avril 2016
Pendant que vous dormiez (ou pas) hier, Tesla a enfin dévoilé son Model 3. Finies les conjectures, on a maintenant plusieurs réponses - et oui, ça sera 35 000$US.

’en déplaise à Mary Barra, à la tête d’une General Motors toute fière de pavaner son Chevrolet Bolt de salon automobile en salon automobile, c’est LE dévoilement de la décennie qui s’est déroulé hier aux studios californiens de Tesla, à 23h30 notre heure.

Il n’a fallu que 20 minutes au grand patron Elon Musk pour discourir des débuts de la compagnie (avec le Tesla Roadster), parler de réchauffement climatique et donner les grandes lignes du futur Tesla Model 3, avant d’officiellement en présenter la version prototype.

Voici, en ordre de priorité, ce que l’on a appris.

Le Tesla Model 3 débutera à 35 000$US

Tesla l’avait dit et répété: son 4e véhicule à joindre la famille électrique allait exiger deux fois moins du portefeuille que le Model S, commercialisé depuis près de quatre ans. L’entreprise de Palo Alto a tenu promesse, en fixant le prix de son Model 3 à 35 000$US, avant rabais gouvernementaux et crédits à l’achat «vert», s’il vous plaît.

«Et je tiens à souligner que même si vous n’optez pour aucune option, le Tesla Model 3 sera un véhicule extraordinaire, a dit Elon Musk. Vous ne pourrez pas acheter de meilleure voiture pour 35 000$ – et même encore.»

Aucun prix n’a cependant été dévoilé pour le marché canadien. Il faudra se rapprocher de la date de débarquement chez les concessionnaires (à ce sujet, lisez notre prochain point) pour voir si, comme avec le nouveau Model X, la faiblesse du huard entraînera une différence majeure dans les étiquettes.

De ce côté-ci de la frontière, le Tesla Model X débute à 122 700$CAN, alors qu’au sud, il débute à 80 000$US – soit un tiers d’écart.

350 km d’autonomie et le 0-100km/h sous les 6 secondes

Elon Musk a annoncé que le Tesla Model 3, dans sa plus simple expression (lire: version de base) pourra parcourir 350 kilomètres entre chaque recharge et accomplir le 0-100km/h sous les 6 secondes.

«Chez Tesla, nous ne fabriquons pas de voitures lentes (At Tesla, we don’t make slow cars),» s’est permis d’ironiser le grand patron. Et de préciser que des variantes «beaucoup plus rapides» du Model 3 viendront. «Je veux insister sur le fait que ces chiffres sont un minimum; nous voulons les dépasser.»

Les premières livraisons auront lieu fin 2017

C’est avec un sourire entendu qu’Elon Musk, réputé fixer des échéances serrées difficiles à respecter, a proclamé les premières livraisons de Tesla Model 3 pour la fin de l’année prochaine (2017). «Et je suis très confiant que nous y parviendrons.»

Les Tesla Model 3 seront assemblés à l’usine californienne de Fremont où, une décennie plus tôt, l’on construisait les Pontiac Vibe et Toyota Matrix.

Les batteries seront fabriquées à la Giga-Usine que Tesla a fait ériger au Nevada, avec son partenaire Panasonic. Elon Musk a rappelé que les installations, en termes de volume, sont presque aussi vastes que l’usine Boeing dans l’état de Washington et qu’elles produiront «plus de cellules lithium-ion que toutes les autres usines du monde… réunies.»

Voilà qui devrait aider Tesla à atteindre ses objectifs de 500 000 véhicules par année. L’an dernier, la jeune compagnie (moins de 15 ans d’existence) en a écoulé dix fois moins, mais elle n’avait que le coûteux Model S à offrir.

Un bébé Model S/X, avec autopilote de série et traction intégrale en option

Ce sont trois prototypes de Tesla Model 3 qui ont été dévoilés – un cerise, un argenté et un charbon. À l’élégance de la silhouette compacte, se mêlent habilement des éléments de style à la fois du Model S et du Model X. (Vous venez de comprendre pourquoi Elon Musk voulait ardemment la désignation Model E plutôt que 3, mais que voulez-vous: pareille dénomination appartient déjà à Ford.)

C’est promis: tous les Tesla Model 3 seront livrés avec le logiciel d’autopilotage. Et côté sécurité structurelle, la voiture vise les 5 étoiles de l’américaine NHTSA pour tous les types de collision.

La traction intégrale (électrique, bien sûr), sera par contre optionnelle pour cette berline que Tesla classe comme une intermédiaire. En l’absence de dimensions officielles, il faut croire sur parole le patron Tesla qui affirme qu’une planche de surf longue de sept pieds peut tenir à bord.

Cinq places, deux coffres

Cinq adultes devraient pouvoir tenir confortablement à bord – «et confortable est le mot clé», a dit Elon Musk. Pour accommoder tout ce beau monde, le panneau d’instrumentation a été avancé, de sorte que les passagers avant s’installent plus avant dans la cabine, libérant les genoux arrière.

De même, le toit entièrement vitré de la cabine (un élément qui a fait pousser des «Oh» et des «Ah» à la foule assistant au dévoilement) donnera un sentiment de presque décapotable aux occupants.

D’ailleurs, dans cette vidéo YouTube d’un bref essai routier offert à l’équipe d’Electreck, hier soir, on peut y voir que l’ambiance à bord tient presque du vaisseau spatial.

Comme pour le Tesla Model S, le Tesla Model 3 profitera de deux coffres, l’un devant et l’autre à l’arrière. «Vous aurez droit à plus de capacité de chargement que pour n’importe quelle voiture à essence de dimensions similaires,» a déclaré Elon Musk.

115 000 réservations pour le Tesla Model 3 en 24 heures

Comme nous vous l’avons rapporté, les réservations (moyennant 1000$ de dépôt) pour le Tesla Model 3 se sont ouvertes hier aux quatre coins de la planète sur fond de files d’attente, de campeurs passionnés et autres marques d’engouement – que l’on voit pour les nouveaux gadgets électroniques de l’heure, mais qu’on n’avait encore jamais vues pour une voiture, électrique ou pas.

Mais même les plus optimistes n’avaient pas prévu qu’en 24 heures, le nombre de fans qui allaient verser un dépôt (remboursable, quand même) de 1000$ s’élèverait à 115 000 – soit l’équivalent de 115US millions de dollars.

«Merci, a dit un Elon Musk visiblement surpris lui-même. Merci de votre réservation, on vous aime.»

Ce qu’on a aussi appris:

D’un peu plus de les 3600 Superchargeurs actuellement disséminés le long des grands-routes, Tesla veut doubler ce nombre d’ici fin 2017, moment où les premiers Model 3 devraient être livrés. C’est probablement cette annonce qui a provoqué le plus d’applaudissements parmi la foule de 800 personnes invitées au dévoilement.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.