La toute première automobile en visite à Montréal
De quelle voiture antique parle-t-on? En fait, le terme « voiture » est un peu fort pour désigner ce tricycle motorisé par les bons soins de Carl Benz (Benz comme dans Mercedes-Benz, faut-il le préciser).
La Benz Patent-Motorwagen de 1886 est considérée comme la première automobile industrielle au monde. Ce qui semble n’être qu’un carrosse à trois roues doté d’une mécanique de propulsion est, en réalité, beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Car au lieu de simplement annexer un moteur à un quelconque moyen de transport déjà existant, son concepteur s’est longuement penché sur l'intégration du châssis, la répartition des masses, le refroidissement du moteur, le différentiel arrière, la boîte de vitesses. Avec pour conséquence que le véhicule est précurseur de ce qui, encore aujourd’hui, compose le vocabulaire automobile : moteur à combustion, allumage, radiateur...
Certes, on est loin des puissances proposées à notre ère; avec moins d’un cheval vapeur, le monocylindre à quatre temps, monté à l’arrière, ne permettait guère à la Patent-Motorwagen de dépasser les 15 km/h.
En même temps que la Tour Eiffel
Quinze kilomètres à l’heure… Voilà qui n’avait pas empêché la femme de Benz, Bertha, de prendre le volant d’un Motorwagen en août 1888. Accompagnée de ses deux ados d’enfants, elle a parcouru 194 kilomètres, traversant villes et villages germaniques dans le but de mousser l'invention de son mari. Son seul souci? Trouver des pharmacies – les seules, à l’époque, à vendre de l’essence.
Ce tout premier périple automobile de longue-distance fut la meilleure publicité qui soit pour la Patent-Motorwagen. L’année suivante, le « Tricycle Benz » était présenté à l’Exposition universelle de Paris… en même temps que la Tour Eiffel.
De passage à Montréal
C’est en novembre 1886 que le tricycle à moteur a officiellement été breveté – en Allemagne, sous le numéro 37 435. Depuis, Mercedes-Benz dit avoir déposé plus de 80 000 autres brevets de toutes sortes.
Afin de célébrer ces 125 ans d’innovation, le constructeur a fait débarquer une réplique de la Patent-Motorwagen sur notre continent et la fait se trimballer (à bord d’une fourgonnette Sprinter) d’un concessionnaire à l’autre.
La tournée a débuté en juin à Victoria, dans l’Ouest canadien, elle doit se terminer à la mi-novembre à Saint-John, Terre-Neuve. Entre temps, 38 concessionnaires Mercedes auront été visités - et pour Montréal, ça se passe ces jours-ci. Les curieux pourront grimper à bord le temps d'une photo et les plus chanceux, dit-on, auront même droit à une petite balade... dans le temps.
Date Où
3-4 octobre Automobiles Silver Star (Montréal)
5-6 octobre Mercedes-Benz West Island (Dollard-des-Ormeaux)
11-12 octobre Mercedes-Benz Laval
13-14 octobre Mercedes-Benz Rive-Sud (Greenfield Park)
17-18 octobre Duval Mercedes-Benz (Boucherville)
19 octobre Mercedes-Benz Blainville