La congestion automobile selon Honda? Mieux vaut prévenir… qu’éviter!

Dossiers
mercredi, 10 octobre 2012
Il y a des véhicules qui vous alertent d’un bouchon de circulation droit devant et qui vous concoctent un autre itinéraire pour l’éviter. Mais… s’il y avait des véhicules qui, au départ, contribuaient à enrayer ces embouteillages?

Honda a peut-être trouvé le moyen. Le constructeur nippon devait d’ailleurs mettre à l’épreuve cet été un dispositif qui aiderait, soutient-il, à minimiser la congestion.

Comment? En encourageant les automobilistes, par des indications à l’écran de bord, à adopter des modèles de conduite où accélérations et freinages sont optimaux.

Le principe du bouchon de circulation peut s’apparenter à un accordéon: il se compresse lorsque les véhicules ralentissent, il prend de l’expansion lorsque les véhicules reprennent du mouvement.

Plus les véhicules sont nombreux et se suivent de près, plus l’impact d’un petit freinage a des répercutions importantes sur les autres derrière.

Faites le test avec des boules de croquet: collez-les les unes contre les autres et voyez comment un coup sur la première fait s’éloigner la dernière. Mais distancez-les les unes des autres et le même coup sur la première n’aura aucune d’incidence sur la dernière.

C’est cette loi de physique que Honda veut appliquer à l’automobile, avec une technologie qui serait, dit-on, la première dans l’industrie à prévenir - et non pas qu'à éviter - la congestion.

Plus qu’intelligent

Déjà, les régulateurs de vitesse intelligents (RVI), qui tiennent compte de la vitesse du véhicule qui précède et adaptent la vitesse de croisière en conséquence, font beaucoup pour optimiser le flux de la circulation.

Dans son livre Traffic – Why we drive the way we do, l'auteur Tom Vanderbil rapporte que si un véhicule sur dix profitait du RVI, la congestion autoroutière serait substantiellement moindre. Et il soutient que si deux véhicules sur dix bénéficiaient du RVI, la congestion autoroutière pourrait être évitée.

Voilà une très bonne nouvelle pour tous ces commuters qui, dit M. Vanderbilt, passent plus d’heures à louvoyer dans la circulation qu’à manger en famille, à prendre des vacances ou même… à faire l’amour.

Mais Honda veut faire encore plus: son dispositif "anti-congestion" utilise non seulement le RIV pour maintenir une distance sécuritaire avec les véhicules devant, mais il est compte sur une connectivité entre les usagers de la route pour établir un portrait plus large de la situation.

Il se sert ensuite de codes de couleur, à l’écran de bord des véhicules qui en sont équipés, pour encourager les conducteurs à rouler à une vitesse qui évite les freinages ou les accélérations susceptibles de provoquer, derrière eux , d'indésirables effets d’entraînement.

Pour reprendre l’image du croquet, ce dispositif tient compte de tous les paramètres nécessaires afin de suffisamment espacer les boules pour qu'elles n'influent pas entre elles. Conséquence? Finis, ces conducteurs qui accélèrent trop lentement ou qui freinent trop vite – ou vice versa. Un savant calcul permettrait plutôt l’intervalle mathématique parfait.

Temps, argent... et moins d'accidents

De la science fiction? Pour le moment, oui: il n’est pas demain le jour où tous les véhicules "se parleront" de manière à ainsi interagir.

Mais Honda entend quand même tirer parti des tout premiers tests expérimentaux du genre qu'il devait mener cet été en Italie et en Indonésie, en collaboration avec le Centre de recherche de science avancée et de technologie de Tokyo.

Car au-delà du temps sauvé au gouffre de la congestion, un système qui prévient la congestion permettrait une économie d’essence (jusqu’à 8%), une augmentation de la vitesse moyenne sur les autoroutes (approximativement 23%) et… une substantielle réduction des collisions arrière.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.