Festival du test: pour les journalistes automobiles, Noël, c’est en octobre!
C’est à la fin octobre que les membres de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) se réunissent afin d’évaluer successivement tous les nouveaux modèles de l’année. Objectif visé par ce « Festival du Test » qui a cours depuis plus de 20 ans maintenant? Déterminer la Meilleure Nouvelle Voiture et le Meilleur Nouveau Camion canadiens de l’année.
Imaginez la scène : un circuit de course, des routes de campagne que l’on souhaite désertes, un tracé hors-piste destiné aux utilitaires et camionnettes… Les participants n’ont plus qu’à tendre la main afin de cueillir la clé qui fera démarrer le nouveau bolide de leur choix.
En tout, près d’une soixantaine de véhicules conjugués en deux, trois ou quatre exemplaires, pour une valeur globale d’environ huit millions de dollars canadiens, se donnent rendez-vous à ce « Test Fest » - celui-ci se déroulera cette année à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.
Pendant quatre jours, les moteurs vrombiront, les révolutions flirteront avec la zone rouge, les pneus crieront sur le bitume de la piste, ça sentira caoutchouc brûlé et les freins qui ont eu chaud... Noël, disions-nous!
Journalistes, à vos devoirs…
S’amuser en piste n’est cependant pas tout. La soixantaine de journalistes automobiles membres de l’AJAC venus des quatre coins du pays pour l’occasion doivent aussi faire leur devoir. C'est-à-dire participer aux équipes d’évaluation, ce qui leur demande d’analyser longuement les mille et un détails qui font qu’un véhicule l’emportera sur un autre, dans une catégorie donnée.
Le processus est rigoureux et tout y passe : design extérieur, esthétisme intérieur, qualité d’assemblage et de finition, performances et tenue de route, confort et ergonomie, volume intérieur et espace cargo, équipements et dispositifs de sécurité, aptitudes tout-terrains pour les camions, pertinence du marché et responsabilité environnementale… Alouette.
Des données officielles d’accélération, de freinage, de consommation en carburant et, surtout, le prix des versions présentées viennent pondérer les résultats.
Et le gagnant est…
Une première salve de gagnants est annoncée au début décembre, avec le dévoilement des lauréats par catégorie – généralement au nombre d’une douzaine, de la voiture économique à la berline de luxe, en passant par les véhicules de performances, les utilitaires et les camionnettes.
Depuis peu, le Salon automobile de Montréal est le théâtre du dévoilement du Meilleur Nouveau Design et de la Meilleure Nouvelle Technologie. L’an dernier, la Pontiac Solstice et le système d’injection directe de Lexus ont respectivement remporté les honneurs.
Les grands lauréats sont toutefois gardés secrets jusqu’à l’ouverture du Salon automobile de Toronto, à la mi-février. Le dernier exercice s’est conclu par un coup double pour Honda, avec la Civic nommée Meilleure Nouvelle voiture canadienne 2006 et le Ridgeline nommé Meilleur Nouveau camion canadien 2006.
Les paris sont maintenant ouverts pour 2007 : quels véhicules seront couronnés?
Des honneurs qui rapportent
Après que la Mazda3 ait remporté les honneurs en 2004, la firme Maritz a mené au Canada une étude auprès des acheteurs de la compacte. La moitié d’entre eux savaient que la Mazda3 avait été nommée La Meilleure Nouvelle Voiture canadienne de l’année. Deux acheteurs sur trois ont même affirmé que leur décision d’achat avait été influencée par la récompense.
Meilleure Nouvelle Voiture et Meilleur Nouveau Camion canadiens
Gagnants des huit dernières années
2006: Honda Civic / Honda Ridgeline
2005: Ford Mustang / Honda Odyssey
2004: Mazda3 / Ford F-150
2003: Nissan 350Z / Nissan Murano
2002: Nissan Altima / Jeep Liberty
2001: Chrylser PT Cruiser / Mazda Tribute
2000: Ford Focus / Nissan Xterra
1999: Acura 3.2TL / Honda Odyssey