Ferrari FXX: Comme dans EXXtrême...
Sorte de liaison entre la F1 et les Ferrari de production, les FXX n’ont été assemblées qu’en 30 exemplaires et ne peuvent être pilotées qu’en piste.
Véritables laboratoires sur quatre roues, ces bolides rouges sont destinés au développement du successeur de la Enzo – on les reconnaît d’ailleurs par leurs similitudes avec l’actuelle Enzo.
Les FXX ont été cédées pour la modique (!) somme de 2$US millions à de richissimes gentlemen drivers.
Ceux-ci, triés sur le volet pour leur fidélité à la marque et leurs aptitudes à la conduite, se sont engagés pour deux ans à participer à des événements Ferrari sur circuit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Deux Canadiens figurent à cette illustre sélection.
Tels des pilotes-essayeurs, leur mission est de commenter, modification technique après modification technique, les performances, la maniabilité et la tenue de route de «leur» FXX.
C’est du jamais vu dans l’industrie. Et nul doute que les deux millions de dollars américains déboursés pour ce presque unique bolide sont largement éclipsés par le privilège de livrer ses impressions de conduite aux côtés du plus célèbre détenteur d’une FXX: Michael Schumacher lui-même.
Les FXX sont les plus puissantes GT jamais construites par Ferrari. L’ingénieur responsable du projet, l’Italien Guiseppe Petrotta, soutient que si ces FXX reprennent le meilleur de l’Enzo, elles poussent la technologie encore plus loin, grâce aux recherches menées en F1.
Par exemple, le moteur V12 passe de 6,0L à 6,2L, pour une puissance de plus 800 chevaux. On nous promet le 0-100km/h en moins de trois secondes…
FICHE TECHNIQUE
Ferrari FXX prototype
Que 30 exemplaires construits
Cédés à des «gentlemen drivers»
Moteur : V12 de 6,2L
Performances : plus de 800 chevaux
0-100km/h : une poignée de secondes…
Coût : deux millions de dollars américains