Et si votre voiture électrique chantait comme un V8 !

Dossiers
lundi, 6 décembre 2010
Imaginez le scénario suivant: vous vous trouvez à une intersection du centre-ville lorsque rugit à vos oreilles le son pétaradant d’une Harley-Davidson. Vous vous retournez pour fusiller du regard celui qui ose ainsi polluer votre environnement auditif, mais vous n’apercevez aucune moto. Qu’une voiture électrique…

Une voiture électrique qui sonne comme un Harley, c’est fou? Et pourtant, une entreprise de Floride s’est mise en tête de proposer aux véhicules électriques (EV) – ceux-là même dont le moteur n’émet aucun son – de telles tonalités préalablement enregistrées.

Ces tonalités, il suffira (un jour…) de les télécharger par Internet moyennant quelques dollars, pour mieux les retransmettre par via son Ipod, évidemment branché à la console de sa Nissan Leaf, sa Toyota Prius ou sa Chevrolet Volt.

Cette compagnie floridienne, c’est EVTones et elle se targue d’être la première au monde à offrir un tel service. Après « Engagez-vous », c’est désormais : « Donnez-lui le ton! »

Pour l’heure, EVTones n’a produit que trois tonalités : celle du Harley-Davidson dont il est question plus haut, ainsi que celle d’une voiture de sport et celle d’un d’avion à réaction.

Honnêtement, ces tonalités (qui peuvent être entendues sur www.evtones.com), sont de bien pâles imitations de la réalité. Mais EVTones affirme qu’elles ont été développées en collaboration avec le Phantom City Studio d’Orlando. Après Disney, Metallica et Eminem… voici maintenant les «EV»!

Après Google et YouTube…

Le président d’EVTones, Robert McDowell, parlemente encore avec des investisseurs afin de financer son « start up », mais ses ambitions sont grandes. À commencer par la création d’une banque téléchargeable des succès musicaux de l’heure : « Les EVTones seront aux voitures électriques ce que YouTube est au e-vidéos, Google aux moteurs de recherche et i-Tunes aux lecteurs MP3, » soutient M. McDowell.

Et encore : « Nous espérons que d’avoir été les premiers il y a deux ans à en avoir eu l’idée nous propulsera au premier rang des tonalités rechargeables pour EV. »

Vous allez dire que ça n’a rien à voir, mais il est quand même ironique que d’apprendre que M. McDowell soit la 3e génération de sa famille à avoir travaillé pour Exxon. Qui a dit que les compagnies pétrolières complotaient contre les véhicules électriques…

Scénario catastrophe

Bon, maintenant, imaginez un autre scénario : vous êtes une personne non-voyante – un aveugle, en vieux français – et vous vous trouvez à une intersection du centre-ville lorsque… rien.

Pas un son, pas un bruit. Que le silence.

Vous estimez donc que la voie est libre et commencez à traverser la rue.

Catastrophe!

Une voiture électrique s’amène, toute aussi silencieuse que la brise. N’eut été de la vigilance du conducteur, eh bien… vous seriez passé sous ses roues.

Vous trouvez que c’est exagéré? Pas tant que ça, dit la National Highway Traffic Safety administration (NHTSA, l’équivalent de notre Transport Canada, mais avec beaucoup plus de moyens…).

L’organisme gouvernemental américain dévoilait l’automne dernier une étude qu’elle qualifiait elle-même de sommaire et incomplète, mais qui établissait quand même un fait : depuis leur apparition sur le marché, au tournant du nouveau millénaire, les véhicules hybrides sont deux fois plus souvent impliqués dans une collision avec un piéton (voyant ou pas) que les véhicules conventionnels.

Tonalité commandée

Une telle étude, les associations pour personnes non-voyantes n’en avaient pas besoin pour dire que les véhicules hybrides – et éventuellement, les véhicules électriques – leur posent problème au quotidien.

C’est pourquoi ces organisations militent depuis plusieurs années déjà pour que les véhicules à motorisation silencieuse soient dotés d’une quelconque tonalité afin que puissent les entendre venir non seulement les malvoyants, mais aussi les personnes âgées, les enfants, les gens souffrant de distraction… Bref : vous et moi et les autres.  

Les autorités américaines ont entendu le message : le Motor Vehicle Safety Act 2010 vient de commander à la NHTSA de concocter un standard de tonalité qui avertisse les piétons de l’approche d’un véhicule hybride ou électrique. La NHTSA a trois ans pour y parvenir. L’Europe a également décidé de faire de même.

Bataille rangée… contre le bruit!

Maintenant, imaginez un autre scénario (c’est le dernier, promis!). Vous êtes de ceux qui, comme www.NoiseOff.org, luttez contre la pollution auditive. Et vous étiez si content de l’arrivée prochaine des véhicules électriques parce que, croyez-vous, vous alliez enfin pouvoir vivre dans le silence – même au beau milieu de la ville.

Erreur!

En imposant une tonalité aux EV, la future législation vient contrecarrer votre sensibilité et votre besoin de tranquillité. Déjà, vous envisagez le pire : une voiture électrique qui chante à tue-tête le dernier hit de Lady Gaga, quand ce n’est pas le sempiternel « Vive le Vent » en prévision de Noël…

C’est pourquoi un autre mouvement a été créé, qui demande non pas que les véhicules électriques émettent du bruit, mais plutôt que les personnes non-voyantes se munissent d’un récepteur les prévenant de l’approche d’une voiture silencieuse.

La solution existe déjà…

Vous savez quoi? La solution à ce qui promet d’être une bataille rangée est peut-être déjà inventée.

En effet, les City Safety de Volvo et autres dispositifs mis au point par l’industrie automobile sont efficaces : à basse vitesse, ils immobilisent le véhicule qui ne fait pas mine de s’arrêter à temps afin d’éviter un obstacle, piéton ou autre.

Il suffirait de rendre obligatoire un tel système pour tous les véhicules à motorisation silencieuse… et l’affaire serait ketchup!

Fiou! On vient de s’épargner Lady Gaga…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.