Émissions automobiles: quand il faut forcer la main
En Ontario: 35% moins de polluants
En Ontario, le programme Drive Clean se targue d'avoir enrayé, entre 1999 et 2008, l'émission de 266 000 tonnes de polluants contribuant au smog et de 250 000 tonnes de CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire.
Depuis le début du programme ontarien, près de 35 millions de véhicules ont été inspectés. En moyenne sur toutes ces années, 11% des véhicules ont échoué le test.
En Ontario, le propriétaire d'une voiture qui pollue obtient un sauf-conduit après des réparations maximales de 450$. De telles "passes conditionnelles" ont été octroyées à un peu plus d'un pourcent des véhicules (450 337 véhicules). Ces véhicules polluent encore, mais moins.
L'Ontario soutient que sans son Drive Clean, 35% plus de polluants auraient été rejetés dans l'atmosphère.
L'Ontario impose à tous les deux ans une inspection environnementale aux véhicules de sept ans et plus immatriculés dans le sud de son territoire.
Dans l'Ouest: on continue
La Colombie-Britannique a été la première au Canada à mettre en place son AirCare (en 1992). Deux décennies plus tard, la province s'est demandé s'il était intéressant de poursuivre son programme jusqu'en 2019.
Elle a répondu oui à cette question: "Le coût des inspections n'influe que les propriétaires de véhicules de plus de sept ans, alors que tous les citoyens profitent d'une meilleure qualité de l'air," a dit le rapport.
Rapport qui ajoute: "Tant que les véhicules ne seront pas immunisés contre la dégradation de leur système antipollution, les programmes tels qu'AirCare ont encore leur raison d'être."
Même après 20 ans, les bénéfices d'AirCare se font encor sentir. Encore en 2009, 11% des véhicules ont échoué l'inspection. Si les trois quarts ont été réparés, la balance n'a majoritairement (82%) pas été remise en circulation dans la région où s'applique le programme.
Les dirigeants d'AirCare estiment à 56$ millions les revenus que l'industrie automobile empoche en entretien de systèmes antipollution et... ventes de véhicules neufs.
La Colombie-Britannique impose à tous les deux ans une inspection environnementale aux véhicules de sept ans et plus immatriculés dans le sud de son territoire.
Au Québec: des Opérations "Minoune", SVP
Au Québec, l'inspection environnementale ne touchera que les véhicules de huit ans et plus que leurs propriétaires ont l'intention de vendre.
Ça voudra dire que le propriétaire d'une voiture polluante - et donc, qui devra être réparée avant d'être ré-immatriculée par le nouveau propriétaire - pourra décider de ne pas s'en départir et de plutôt continuer à l'utiliser.
Comment éviter que les vieux tacots qui sentent l'essence mal brûlée à des kilomètres à la ronde ne demeurent pas en circulation? Les experts interrogés pour ce reportage suggèrent la prolifération d'Opérations "Minoune".
Pour rapidement retirer de la route ces grands délinquants (une voiture vieille de 20 ans mal entretenue pollue jusqu'à 37 fois plus qu'un véhicule récent bien entretenu), Québec pourrait utiliser ces radar-photos mis au point ces dernières années et qui détectent les émissions. Remarquez, on n'a qu'à jeter un oeil à la "boucane" qui s'extirpe des tuyaux d'échappement de "minounes" pour voir que décidément, ça ne va pas du tout...
Ça, c'est en attendant que montent à bord des dispositifs qui empêchent les véhicules qui polluent trop de... démarrer.
Ne riez pas: c'est l'avenir...