Dodge Grand caravan: la bonne affaire... fourgonnette ou pas
Car non seulement l’espace et le pratico-pratique sont au rendez-vous (après tout, la Grand Caravan a donné naissance au segment des 'minivans' au milieu des années 1980), mais le véhicule figure aussi parmi les trois plus populaires vendus au pays, année après année (avec le Ford F-150 et la Honda Civic).
Pourtant, sa valeur de revente est très basse. Mais : « L’importante dépréciation que subit la Grand Caravan permet de s'en procurer une pour plusieurs milliers de dollars de moins que les concurrentes japonaises, » dit Jesse Caron, responsable du contenu automobile pour Protégez-Vous.
Certes, la fourgonnette américaine n’est pas d’une fiabilité comparable aux Toyota Sienna et Honda Odyssey. Mais si elle n’est pas à l’abri des pépins mécaniques, reste que ceux-ci sont moins graves et moins fréquents qu’auparavant, dit encore Jesse Caron. « On s’attend à ce que le climatiseur fasse défaut et à ce que les freins s’usent rapidement, mais on ne voit plus les problèmes de transmission qui affectaient autrefois le véhicule. »
Plus petits ‘formats familiaux’
Très spacieuse, la Grand Caravan n’a pas son pareil chez les fourgonnettes, ne serait-ce que pour ses banquettes qui se dissimulent dans le plancher ou sa table pivotante qui transforme l’habitacle en aire de pique-nique. Par contre, ceux qui souhaitent une fourgonnette de plus petites dimensions peuvent se tourner vers les Kia Rondo (sept passagers) et Mazda5 (six passagers), des ‘petits formats familiaux’ pratiques et à l’accès facile.
D'ailleurs, la Coréenne Rondo figure dans les ‘Meilleurs Choix 2011' de Protégez-Vous : « La fourgonnette tient bien son bout sur la route et elle offre un généreux dégagement à la 3e rangée, en plus de coûter moins cher, mentionne Jesse Caron. On la préfère à la Mazda5 pour sa fiabilité et sa conduite moins sèche et moins bruyante. »
Si la Mazda5 demeure un choix acceptable, des problèmes de rouille et un moteur (2,3 litres) qui consomme trop d’huile sont à craindre.
Pas touche…
À éviter : les fourgonnettes GM, même des récentes années-modèles, conclut l’expert de Protégez-Vous : « Ces Chevrolet Uplander et Pontiac Montana ne sont pas confortables et ça cogne de partout. » Le magazine ne leur accorde d’ailleurs que deux étoiles ou moins en raison d'une fiabilité médiocre et d'une faible protection lors d’impacts latéraux.
Pour infos: www.protegez-vous.ca/automobile