Dix ans de prototypes qui n'ont pas vu le jour

Dossiers
dimanche, 27 décembre 2009
Ils volent la vedette lors des grands salons automobiles. Coups d’œil privilégiés vers le futur, les prototypes conçus à grands renforts de millions de dollars sont des ballons-sondes destinés à recueillir l’opinion publique, à tâter le pouls journalistique.

Seuls quelques-uns d’entre eux cheminent jusqu’à la chaîne de montage. La plupart sombrent dans l’oubli parce que trop avant-gardistes, ne répondant à aucun besoin ou de style complètement raté. À l’aube de 2010, nous avons fait pour vous le bilan des prototypes de la dernière décennie qui n’ont jamais vu la production. Fiou, direz-vous peut-être…


Model U : le modulaire écologique
Si le Ford Model T du siècle dernier avait traversé les âges, peut-être roulerait-il sous les traits du Model U? Lancé à Détroit en 2006, le prototype n’employait que des matériaux recyclables: fibres de composites naturelles pour les panneaux latéraux, polyester écologique pour les sièges, maïs pour le toit rétractable en accordéon et moteur hybride… à l’huile de tournesol. Ce n’est pas d’hier qu’on vous parle «vert»!


Nissan Actic : pour toujours rouler sous le soleil
Créé au studio Nissan de La Jolla en Californie, le concept Actic présenté à Détroit en 2004 n’avait rien de très visuellement spectaculaire… jusqu’à ce que l’on note la remorque qui le suivait. Avec ses murs gonflables (!), cette dernière était prête à se transformer en couchette pour trois personnes. Question de garder la bonne humeur à bord, le pavillon du prototype était constitué de six écrans ajustables au gré des humeurs. Il pleut et il tonne dehors? Il suffisait de sélectionner des images de soleil et de ciel bleu pour donner à l’habitacle une toute autre atmosphère.


Dodge Tomahawk : moteur V10 de Viper à rouler
Ce n’est pas une voiture qui a volé la vedette du salon de Détroit 2003, mais bien une moto: le Dodge Tomahawk. Imaginez le moteur V10 (8,3 litres) de la Dodge Viper accroché à deux paires de roues… Véritable sculpture de chrome étincelant sous les projecteurs, le Tomahawk promettait 500 chevaux et le 0-60mph en 2,5 secondes (!). Le constructeur voulait vendre 10 exemplaires du bolide à 550 000$US chacun, mais il y avait un hic : faute d’avoir été testé par les autorités gouvernementales, il ne pouvait être immatriculé. Ça revenait cher, pour un monstre mécanique immobile de 680 kilos…


Nissan Pivo2 : pour ne plus jamais reculer
Présenté à Tokyo en 2007,  le prototype Pivo2 de Nissan disposait d’une cabine pivotante à 360 degrés prête à accueillir trois passagers – dont le conducteur placé seul à l’avant. Ses roues tout aussi pivotantes s’orientaient là où on le souhaitait, promettant des manœuvres en stationnement sans recul. À bord, une interface robotique disait reconnaître le visage du pilote et pouvoir lui transmettre des messages de réconfort ou encore des avis amicaux. Le Pivo2 ne reconnaissait pas la physionomie du conducteur? Il ne démarrait pas, tout simplement…


Honda w.o.W : le meilleur ami… du chien!
En 2005, Honda s’est dit que Fido méritait de voyager aussi confortablement que ses maîtres. C’est pourquoi il a concocté le w.o.W, un prototype pouvant accueillir quatre passagers et… deux chiens. Le plus petit des canins trouvait à se loger dans la boîte à gants spécialement aménagée pour lui, alors que celui de taille moyenne prenait place dans une cage souple, formée à même la 2e rangée de sièges. Des bouches d’aérations réglables étaient disposées tout autour de la cabine afin que Toutou ne manque pas d’air. Oh, et le plancher de bois recréait, juste pour l’ami à poil, l’environnement d’une terrasse extérieure…


Cadillac Sixteen : l’ultra-luxe, soie et cristal compris
Le prototype Sixteen, présenté à Détroit en 2003, était sensé propulser la marque Cadillac dans l’ultra-luxe. Le cuir des sièges était cousu à la main, les tapis de sol étaient tissés de soie, le tableau de bord était orné de cristal et d’une horloge Bulgari. Surtout, le capot aux ailes qui s’ouvraient à la manière d’un goéland recelait un monstre de V16 – le premier V16 pour GM depuis les années 30. On promettait une puissance de 1000 chevaux…


GT40 : une trop brève renaissance
Il y eut un temps où Ford ne songeait qu’à faire revivre ses légendes : Mustang, Thunderbird et… GT40. Bolide ayant remporté les 24 Heures LeMans quatre fois d’affilée dans les années 60, la GT40 a momentanément repris vie en 2002 sous la forme d’un prototype, merci au designer Camilo Pardo. Puis, Ford en a commandé une production limitée. Mais avec son prix d’étiquette de 150 000$US, la Ford GT n’aura été qu’un feu de paille. Elle n’aura finalement été assemblée qu’en 4038 unités (en 2005 et 2006), avant de sombrer à nouveau dans l’oubli. Dommage, vous auriez dû entendre le son que produisait ce V8 (5,4 litres) de 554 chevaux…


Mini Concept Tokyo : à l’heure du… Mini-thé!
Mini a beau être passée à des mains allemandes (celles de BMW, en l’occurrence), elle a quand même voulu honorer ses racines britanniques. C’est pourquoi le Mini Concept Tokyo (2005) a été spécialement conçu pour… l’heure du thé. Version allongée de la populaire Mini, ce prototype cachait, dans son espace cargo, les tasses, soucoupes et théière nécessaires à la dégustation. Les sachets Earl Grey et les cuillères se trouvaient dans un présentoir suspendu à la vitre latérale du côté conducteur, alors qu’une petite table à pique-nique occupait le renflement de toit à l’arrière. Ne manquait que l’eau bouillante… et le p’tit doigt en l’air!


Dodge M80 : jaune « détonateur » pétant
Détroit 2002 aura été le théâtre, pour Chrysler, du dévoilement d’une série de prototypes destinés à la GenY. Rappelez-vous : on venait tout juste de découvrir que les jeunes dans la vingtaine allaient être encore plus nombreux que les Baby Boomers… La camionnette M80 dite d’un « jaune détonateur » était dérivée du Dodge Dakota et voulait se faire plus abordable. Voilà qui ne l’empêchait pas d’offrir quelques petites options « cool », telle la console centrale qui se transformait en glacière portable.


Bionic Car : inspiré d’un poisson tropical
De tout ce bilan d’une décennie de prototypes, c’est sans doute le Bionic Car de feue DaimlerChrysler qui intrigue le plus. Le concept d’un vert miroitant tirait son étrange allure d’un… poisson tropical, le «boxfish» (ou le ostracion cubicus, pour les pointilleux). Même avec des formes si carrées, le Bionic Car était l’un des véhicules les plus aérodynamiques de toute l’industrie : 0,19cx. Son petit moteur diesel de 140 chevaux promettait de ne consommer que 2,8L/100km – deux à trois fois moins que les actuelles hybrides...


Volvo YCC : par et pour elles
Dans un monde où les femmes sont minoritaires, jamais un prototype n’avait été entièrement pensé et conçu par la gente féminine. Mais voilà, une dizaine d’employées de différents départements chez Volvo ont créé le YCC (Your Concept Car). Présenté à Genève en 2004, le YCC n’avait rien de la voiture de Barbie. Au contraire, il se voulait pratique, confortable et… sexy. Voilà qui passait par une banquette à assise escamotable, comme au cinéma; par des tapis et de coussinets de sièges interchangeables selon les humeurs; par l’assistance au stationnement et le démarrage sans clé; et par une carrosserie anti-adhésive pour que poussière et saleté ne s’y collent pas. Vous noterez que certaines de ces idées se sont démocratisées, depuis…


Nissan Bevel : l’affreux!
Si l’on décernait un prix citron pour le prototype le plus laid de la dernière décennie, nul doute qu’il irait au Nissan Bevel. Tout simplement affreux, ce concept aux proportions déséquilibrées qui a été présenté à Détroit en 2007. Allez savoir pourquoi, le Bevel disait vouloir s’adresser non pas aux familles, mais plutôt aux hommes sans enfant engagés dans une foule de loisirs. Un peu plus, et Nissan visait les égoïstes…


Ford Airstream : réminiscence de l’icône américaine
On l’avait bien aimé, ce Airstream de Ford. Sorte de réminiscence des remorques métallisées d’antan, ce prototype créé sous la gouverne de J. Mays a été présenté à Détroit 2007. Il arborait des portières asymétriques et son habitacle s’inspirait du film culte de Kubrick: 2001, l’Odyssey de l’espace. Sa motorisation devait réunir la technologie hybride à celles des voitures branchées (plug-in), des piles à combustible et de l’alimentation en hydrogène – ouf, on comprend mieux pourquoi le véhicule n’a toujours pas vu le jour!


Holden Efigy : la magnifique
Elle était magnifique, cette Holden Efigy. Développé par la filiale australienne de GM, le massif prototype à la couleur pourpre et aux allures rétro se réclamait de l’architecture de la Corvette et abritait donc un V8 suralimenté de 645 chevaux. Dévoilée en 2005 en Australie, l’Efigy a été présentée à Détroit en 2007. Depuis, toujours rien…


Infiniti Triant : l’art de compliquer les choses
Les stylistes d’Infiniti qui ont mis au point le Triant n’ont sans doute jamais eu à garer leur voiture personnelle dans un stationnement bondé. Comment expliquer sinon qu’ils aient doté leur véhicule concept de portières se déployant sept pieds dans les airs, à la manière des ailes d’un goéland ? Rassurez-vous, ce prototype d’un coupé sport dévoilé à Détroit en 2003 n’a jamais eu l’intention d’entrer en production sous une telle forme.


Infiniti Kuraza : six portières!
Il fallait y penser : six portières et des marchepieds rétractables, voilà la particularité de cet Infiniti Kuraza. Sorte de Frankenstein de l’automobile, le prototype dévoilé à Détroit en 2005 avait l’avantage de faciliter l’accès à bord de ses six passagers. Brillante innovation certes, mais confinée dans un utilitaire pleine grandeur massif et peu élégant – d’ailleurs, ne dirait-on pas une extension peu réussie de la Mini?


Ford SYNus : une voûte sur quatre roues
On dira ce que l’on voudra, Ford a toujours eu le sens du spectacle lorsque vient le temps de concocter des prototypes mémorables. Ce SYNus présenté à Détroit en 2005 était une véritable voûte sur quatre roues – un après-coup du 11 septembre? Le concept s’inspirait des camions de la Brinks et voulait «procurer la sécurité d’un sanctuaire au beau milieu de la vie urbaine». Blindage et vitres pare-balles inclus! Un hayon s’ouvrait tel un coffre-fort, dévoilant un grand écran à cristaux liquides projetant les environs… ou le dernier film de l’heure. Ocean’s Twelve, peut-être, question de rester dans l’ambiance des larcins haut de gamme?


Jeep Hurricane : la démesure !
La démesure, rien de moins pour ce Jeep Hurricane dévoilé à Détroit en 2005. Il comptait non pas un, mais bien deux moteurs V8 Hemi, de 335 chevaux chacun – pour un total de 670 chevaux sous le capot. Mais un Jeep qui effectue le 0-100km/h en cinq secondes et qui, grâce à sa direction «multi-mode», se déplace à la manière d’un crabe, avait-on vraiment besoin de ça? Posez la question, c’est y répondre…


Smart ForFun2 : malaaade !
Que diriez-vous d’une Smart montée sur une plateforme Unimog et sur des roues de tracteur, ce qui en fait un bolide si haut (3,7 mètres) qu’il faille un escabeau pour grimper à son bord? Voilà la Smart ForFun2 qu’a mise au point, en 2006, un champion grec de rallye, Stefanos Attart. Passionné des «monster trucks», Attart a voulu prouver que la Smart pouvait être plus grande que nature. Le prototype a coûté 60 000 euros à concevoir, «juste pour le fun». Ce mastodonte de cinq tonnes métriques était propulsé par un moteur diesel si puissant qu’il pouvait remorquer une maison.


Dodge Razor : dommage…
Dommage que le Dodge Razor, dévoilé à Détroit en 2002, n’ait finalement jamais vu le jour. Développé pour la génération Y, ce petit coupé sport couleur «tranche d’orange» se serait vendu pour moins de 14 500$US (aux États-Unis). Tout y était, pourtant : architecture à propulsion, moteur turbo de 250 chevaux, transmission manuelle six rapports (ce qui était quand même rare, à l’époque)… On disait même qu’en lieu et place du pneu de secours, c’est la trottinette Razor qui allait être offerte.


Volkswagen Microbus : Peace and Love des temps modernes
Dans la foulée de sa populaire New Beetle qui rappelait la voiture du Peuple, Volkswagen a voulu faire revivre son Microbus. Il en a présenté un prototype au salon de Détroit en 2001, en a annoncé la production pour 2005… mais le projet ne s’est jamais concrétisé. Tout au plus a-t-on eu droit l’an dernier à une fourgonnette Volkswagen Routan, assemblée par Chrysler et copie presque conforme de la Dodge Grand Caravan. Dommage, la version moderne de l’époque Peace and Love était vraiment réussie…


Ford Ma : ce n’est pas d’hier qu’on parle «bambou»
En 2003 à Détroit, Ford a voulu montrer ce qu’elle croyait être la voiture du futur. Le Ma était d’apparence minimaliste, mais renfermait des innovations environnementales – ce n’est pas d’hier que les constructeurs automobiles disent vouloir se soucier de la planète… Le Ma faisait usage de bambou et il était propulsé par un moteur électrique non polluant. Le plus étrange? Il n’avait pas besoin d’une usine pour son assemblage; il aurait tout simplement été livré en 500 pièces «faciles» à monter… L’idéal pour passer un beau dimanche après-midi dans le garage familial, quoi!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.