Ces véhicules qui n'ont pas marché...

Dossiers
lundi, 16 août 2010
Il y a de ces véhicules d’occasion qui se distinguent de la masse parce qu’ils sont rares. Non pas rares comme ces voitures antiques qu’on admire avec envie et nostalgie, mais rares parce que, faute de succès automobile, ils ont été produits en une si petite quantité…

Pontiac Aztek: le flop du siècle

Premier véhicule «flop» qui nous vient en tête: le Pontiac Aztek. Dieu, qu’il était laid, ce croisement entre un utilitaire et une navette spatiale! Pourtant, l’Aztek était plus logeable que la moyenne, en plus d’offrir un grand confort et une impayable fonctionnalité.

Si la motorisation était douce, elle n’était pas rapide, et l’habitacle était aussi kitch que les lignes extérieures pouvaient être provocatrices. Conséquence : l’Aztek est vite devenu une cause désespérée et, de 2001 à 2005, il n’a trouvé que 10 000 preneurs au Canada.

Les sites internet de petites annonces automobiles offrent encore quelques modèles en bon état pour moins de 6 000 $ et, à notre avis, l’occasion vaut la peine. Pensez à demander au propriétaire s’il a l’accessoire «tente» à vous céder…

Subaru Baja : une bonne idée, mais…

Une berline familiale de la trempe de la Legacy avec une boîte de chargement capable d’héberger deux vélos? L’idée était bonne, mais personne n’en a voulu. Dommage…

Il faut dire que le Subaru Baja n’était pas donné : à 35 700 $ (lors de son lancement en 2003), il a trouvé moins de 300 preneurs dans tout le Canada, avant de disparaître l’année suivante.
On peut dénicher dans les petites annonces un rare Subaru Baja pour moins de 7 000 $ – négociable, bien sûr. On aimait (et on aime encore) ce système «switchback» qui fait basculer banquette et cloison pour que n’existe plus de frontière entre l’habitacle et la boîte.



Dodge Magnum: la familiale sexy

Cette version familiale de la Chrysler 300 était assemblée à Brampton, en Ontario. Mais malgré le succès de sa consœur la berline, la Dodge Magnum n’a pas survécu aux forces du marché. Lancée en 2004, elle a tiré sa révérence en 2008 avec moins de 15 000 ventes au Canada.

Nonobstant cette impopularité, la Magnum était « kekechose » dans sa variante SRT8 (2006 à 2008). Pensez 425 chevaux sous le capot – c’est autant que l’actuel Challenger SRT8… – et les lignes extérieures avaient beaucoup de personnalité. D’ailleurs, rappelons que ce style «hot rod», on le doit au montréalais Ralf Gilles, aujourd’hui grand patron international de la marque Dodge.

Combien pour une Magnum SRT8, selon les petites annonces? Entre 20 000$ et 30 000$. Surtout, n’espérez pas négocier : à peine 21 exemplaires ont été vendus neufs au Québec…

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.