Chevrolet Sonic 2012: La bonne nouvelle suffira-t-elle?
dimanche, 4 mars 2012
La bonne nouvelle "GM" se poursuit avec la Chevrolet Sonic. Mais les autres constructeurs aussi, ont leur bonne nouvelle...
Interieur
(10/20)
Technologie
(8/20)
Mécanique
(10/20)
Comportement
(10/20)
Conclusion
(10/20)

Fiche technique

MarqueChevrolet
ModelSonic
Année2012
MoteurQuatre cylindres (1,4 turbo et 1,8L)
TransmissionManuelle 5 ou 6 vitesses, Auto 6 rapports

Dedans comme dehors

Vous savez quoi? Ça n'existe plus, les voitures-poubelles, notamment depuis que l'Aveo a été retirée du catalogue Chevrolet. Et heureusement, sa remplaçante n'a rien à voir avec celle qui était assemblée en Corée. De fait, la Sonic est fabriquée au Michigan, la seule sous-compacte à d'ailleurs être assemblée en Amérique du Nord.

La bonne nouvelle? Il y a peu de négatif à livrer contre la Sonic, sauf peut-être en ce qui a trait à son style extérieur, plutôt anonyme. La variante cinq portes a néanmoins un avantage visuel sur la berline, avec son hayon au design européen et ses poignées en haut de caisse qui lui donnent une sympathique impertinence.

Sinon, les points positifs pour la Sonic sont aussi nombreux que la voiture est petite. Dans l'habitacle, l'effort de style est marqué d'une planche de bord inspirée d’un jeu vidéo. Certes, on doit apprivoiser ce grand cadran indiquant les révolutions plutôt que la vitesse (qui se lit numériquement), mais ça sort de l'ordinaire et on aime. On aime aussi que les sièges avant soient aussi larges que dans une compacte. Le volant se fait ajustable en hauteur et en profondeur - une rareté dans la catégorie.

La Sonic profite d'un empattement (2525mm) plus long que la moyenne, ce qui lui permet d'être bien assise, malgré sa suspension en poutre de torsion (la norme, dans le segment). La voiture est aussi l'une des plus larges et des plus hautes du segment, ce qui en fait l'une des plus grandes "petites" en termes de dégagement aux têtes et aux jambes. Les places à la banquette sont de vraies places et le cargo de la variante cinq portes offre plus d'espace que la concurrence, exception faite de la Honda Fit.

Mécanique

La Sonic offre le choix: deux moteurs et trois transmissions. Le quatre cylindres de base (1,8 litre, 135 chevaux et 123 lb-pi) est le même que dans la compacte Cruze. Puisque la Sonic n'est pas légère (jusqu'à 150kg de plus que la compétition), ces 135 chevaux ne sont pas de trop - et ils le sont encore moins lorsque déliés par une boîte automatique six rapports bruyante et, ma foi, irrégulièrement paresseuse. Sur l'autoroute, on nous promettait du 5,6L/100km, mais nous n'avons pu faire mieux que du 6,6L/100km - et ça, c'était à condition de respecter très religieusement la limite de vitesse.

Pour ces raisons, notre préférence va donc à la deuxième motorisation, un quatre cylindres turbo (oui, oui, turbo!) de 1,4 litre pour 138 chevaux. Vous direz que trois chevaux supplémentaires, ce n'est rien et vous aurez bien raison. Mais différence il y a et elle réside dans le couple: à 148 lb-pi, c'est un tiers plus élevé que la moyenne des sous-compactes. Les accélérations sont définitivement plus vives et, du coup, la voiture gagne en vivacité et en personnalité.

Conclusion

Attention, cependant: cette Sonic turbo n'est disponible qu'avec la boîte manuelle six vitesses et qu'en variante bien équipée. Prix d'étiquette: 20 495$. C'est cher, vous trouvez? Nous aussi, on trouve. De fait, même en variante de base (à partir de 14 495$, voire 15 495$ pour la cinq portes), la Sonic n'est pas la moins dispendieuse de sa catégorie.

Une catégorie qui, d'ailleurs, a bien évolué ces dernières années avec les vives Mazda2, les technos Ford Fiesta, les "dures à battre" Hyundai Accent et Kia Rio.

Devant cette horde de bonnes nouvelles, la Sonic doit batailler ferme pour garder la sienne.


POUR

- Très bon dégagement intérieur
- Deux motorisations, dont l’une des plus puissantes du segment
- Trois vraies places à l’arrière
- Coffre et cargo spacieux
- Jusqu'à 10 coussins gonflables

CONTRE

- Style extérieur anonyme
- On n'a jamais réussi à faire du 5,6L/100km sur autoroute
- La variante turbo dépasse les 20 000$

FICHE TECHNIQUE : Chevrolet Sonic 2012
Type : Sous-compacte quatre ou cinq portes, cinq places
Moteur 1 : quatre cylindres de 1,8 litre
Performances : 135 chevaux, 123 lb-pi
Moteur 2 : quatre cylindres turbo de 1,4 litre
Performances : 138 chevaux, 148 lb-pi
Boîtes : manuelle cinq ou six vitesses, automatique six rapports
Suspension : poutre de torsion
Direction : électrique
Cargo : 397 litres (berline), max 869 litres (cinq portes)
Concurrence : Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda2, Nissan Versa, Toyota Yaris.
Construction : Orion, Michigan
Prix : à partir de 14 495$ (15 495$ pour la cinq portes)

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.