Scion Xd: quand c'est trop, c'est trop
dimanche, 30 janvier 2011
Finalement, tout a un prix. Et quand c’est trop, eh bien c’est trop. Prenez la Scion xD, par exemple… Cette jolie petite boîte sur quatre roues vient de faire son entrée chez les concessionnaires Toyota avec une petite motorisation adéquate et quelques belles options pour rehausser l’expérience. Mais… tout ça pour plus ou moins 20 000$, avant taxes? Allons, allons, faudrait pas exagérer.
Interieur
(12/20)
Technologie
(10/20)
Mécanique
(12/20)
Comportement
(12/20)
Conclusion
(12/20)

Fiche technique

MarqueScion
ModelXd
Année2011
MoteurQuatre cylindres (1,8L)
TransmissionManuelle 5 vitesses, Automatique 4 rapports

Dedans comme dehors

Mon premier contact avec la Scion xD s’est fait il y a deux ans aux États-Unis, en version tout ce qu’il y avait le plus de base. Je lui reprochais alors une insonorisation moyenne, une direction sans substance et des matériaux de revêtement bon marché (on lui accordait cependant une bonne note pour l’assemblage).

Chez nos voisins du Sud, la xD débute à 15 620$. Dois-je vous rappeler que notre huard est à parité avec le dollar américain, avant de vous dire que de ce côté-ci de la frontière, la sous-compacte s’affiche à partir de… 17 200$?

En partant, c’est cher payé pour celle qui est moins spacieuse qu’une Nissan Versa à hayon ou une Honda Fit, deux voitures sous les 15 000$.

Mécanique

Certes, la xD est plus puissante que la majorité de sa compétition, merci à son moteur quatre cylindres de 1,8 litre qui développe 128 chevaux et un bon 125 lbs-pi de couple. C’est plus que la Fit (117 chevaux), que la Versa (122 chevaux), voire que la nouvelle Ford Fiesta (120 chevaux) et c’est surtout plus que la cousine Toyota Yaris (106 chevaux).

Aussi, la xD est bien équipée de tous les systèmes de sécurité nécessaires (y compris celui de stabilité), tout comme elle s’amène de série avec le groupe électrique, le climatiseur, le régulateur de vitesse et les commandes audio au volant.

Comportement

Le hic, c’est qu’en version de base, elle est pas mal ennuyante à conduire, cette xD...

Pour vraiment l’apprécier, il faut plutôt l’agrémenter d’ajouts de performance, qui la transforment en quelque chose de bien plus agréable à piloter. Par exemple, pour contrer l’insonorisation déficiente, rien de mieux que le silencieux sport (535 $); le p’tit «grrrr» qui s’extirpe alors de l’échappement vient couvrir de belle façon les bruits de vent et de pneus.

Par ailleurs, la suspension (à poutre de torsion, comme c’est le cas pour la plupart des concurrentes) est, à son état naturel, à la fois sèche et bondissante. Alors, tant qu’à y être, pourquoi pas les ressorts d’abaissement (335 $) et les roues de 18 pouces en alliage (1 575 $)? La tenue de route devient encore plus ferme, et même si on continue de retrouver là-dessous une architecture de Yaris qui n’est pas le gage d’une grande sportivité, reste que le plaisir de conduite est nettement relevé.

Conclusion

Vous nous voyez venir : ajoutez toutes ces options – un aileron à 375 $, avec ça? – et vous voilà au volant d’une sous-compacte qui demande plus qu’une compacte, ma foi. Quand c’est trop, c’est trop!


POUR

- Jolie silhouette
- Habitacle simple et fonctionnel
- Banquette rabattable qui s’avance et se recule – pratique
- Sécurité de série complète

CONTRE

- Plastiques durs et bon marché
- Prix de base élevé
- Version de base ennuyante à conduire

FICHE TECHNIQUE : Scion xD 2011
Type : Sous-compacte à hayon
Moteur : quatre cylindres de 1,8 litre
Performance : 128 che­vaux, 125 lb-pi
Transmissions : manuelle cinq vitesses, automatique quatre rapports
Suspension : poutre de torsion (arrière)
Direction : électrique
Roues : 16 ou 18 pouces
Prix : à partir de 17 200 $

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.