Toyota Prius 2010: Plus que jamais un laboratoire sur 4 roues
lundi, 20 avril 2009
Napa Valley, Californie – Panneau solaire pour refroidir l’habitacle, système qui fait que la voiture se stationne d’elle-même, climatiseur actionné à distance, plastiques «bio»… La Toyota Prius 2010 n’est pas qu’une hybride «ordinaire»: elle est une véritable démonstration technologique sur quatre roues.
Interieur
(12/20)
Technologie
(16/20)
Mécanique
(13/20)
Comportement
(11/20)
Conclusion
(14/20)

Fiche technique

MarqueToyota
ModelPrius
Année2010
MoteurQuatre cylindres (1,8L) et électrique
TransmissionCVT

À son lancement en 2004, la 2e génération de la Toyota Prius amorçait non seulement l’ère hybride moderne, pratique et sans compromis, mais elle proposait également des percées technologiques qui, depuis, se sont démocratisées. Le démarrage sans clé, par exemple, que l’on retrouve aujourd’hui sur la Corolla.

Fidèle à cette jeune tradition d’en mettre plein la vue côté « gadgets », la Prius de 3e génération ne pouvait que s’amener avec un lot d’idées encore plus avant-gardistes – Toyota se vante d’ailleurs davoir déposé 1000 brevets pour la Prius 2010…

Nul doute que la technologie qui frappe le plus l’imaginaire – et le conducteur – est ce stationnement assisté. D’abord lancé avec la grande Lexus LS il y a près de trois ans, le système a, depuis, été amélioré afin que sa vitesse d’exécution soit plus rapide.

Ainsi, l’ordinateur de bord et ses capteurs analysent plus vite l’espace de stationnement disponible, avant de diriger la manœuvre sans que le conducteur n’ait à faire quoi que ce soit – sauf freiner. Le volant tourne de lui-même, la voiture s’insère en parallèle, sans coup férir.

De quoi plonger dans un film de science fiction.

Pour faire son « frais »

Autre technologie nouvellement proposée par la Prius 2010 : un panneau solaire de toit qui engrange l’énergie solaire, énergie qui actionne un ventilateur afin d’évacuer l’air chaud de l’habitacle et y faire entrer de l’air plus frais.

La journée est réellement torride? Le climatiseur peut être actionné à distance par la télécommande de déverrouillage. Pendant trois minutes, l’habitacle se rafraîchira alors sans même que le moteur à essence ne soit mis à contribution. Toyota soutient qu’il s’agit d’une première mondiale.

La Prius se targue d’être « éco-responsable », elle adopte donc de nouveaux plastiques bio. Dérivés de plantes plutôt que du pétrole, ces plastiques se retrouvent entre autres dans les sièges et au plancher cargo et ont l’avantage d’être recyclables.

Bien sûr, la Prius 2010 ne serait pas à l’avant-garde de son temps si elle n’avait pas le régulateur intelligent (celui qui adapte sa vitesse au véhicule qui précède) et le système pré-collision (qui réagit à un impact en resserrant les ceintures de sécurité et en appliquant les freins).

C’est beau la techno, mais…

Les commandes tactiles « Touch Tracer » sont, dit encore Toyota, une autre première mondiale. D’un effleurement au volant, le conducteur peut faire s’illuminer au tableau de bord l’info souhaitée sur les statistiques du trajet, ou encore contrôler l’audio et la climatisation.

Le hic, c’est que cet affichage s’ajoute à une présentation visuelle déjà fort occupée, avec moniteur de conduite écologique, registres sur les consommations actuelle, moyenne ou passé, barre de charge et de récupération, sans compter l’écran du système de navigation (en option).

Beaucoup de données, donc beaucoup de lectures et beaucoup de possibilités. Voilà qui forcera le propriétaire à ouvrir le manuel d’instruction et à prendre plus de temps que de coutume pour se familiariser avec ce tsunami de renseignements.

Ceci dit, comment se conduit-elle, cette Prius?

C’est ce que nous vous dirons dans le prochain reportage...

1$ million à l’heure en R&D

Toyota affirme dépenser un million de dollars à l’heure en recherche et développement. L’objectif : proposer, d’ici 2020, une hybride dans chaque catégorie de véhicules. Déjà, le constructeur offre, outre la Prius, les Toyota Camry et Highlander Hybrid, ainsi que les Lexus GS, LS et RX Hybrid. Un peu plus tard cette année, on aura droit à la Lexus HS 250h, la première voiture de luxe exclusivement hybride.

Un acheteur sur quatre choisit l’hybride

Lorsque l’option « motorisation hybride » est offerte pour un modèle Toyota ou Lexus, le quart des Canadiens la sélectionnent, ce qui fait que l’an dernier au pays, 6% de toutes les ventes de Toyota/Lexus étaient des modèles hybrides.

Même si elle était « en fin de cycle », la Prius de 2e génération a quand même vu ses ventes augmenter l’an dernier de 73% – le prix de l’essence qui a frisé les 1,50$ le litre l’été dernier est l’un des grands responsables de cette statistique…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.