Honda Fit: oui à la boîte manuelle!
lundi, 9 mars 2009
La nouvelle génération de Honda Fit? C’est comme si elle avait deux personnalités : sympathique et pimpante avec la boîte manuelle, mais essoufflée avec la transmission automatique. Tiens donc : c’est exactement ce que nous disions dans ces pages il y a trois ans, à l’arrivée de la Fit sur le marché canadien.

Fiche technique

MarqueHonda
ModelFit
Année2009
Moteur4 cylindres (1,5L)
TransmissionManuelle 5 vitesses, Automatique 5 vitesses

Vous dites que plus ça change, et plus c’est pareil? Pas vraiment, puisque la nouvelle Fit a réellement pris du mieux et ce, sur plusieurs aspects. D’abord, son design s’est affiné, s’arrondissant aux extrémités, pour une allure moins « boîte carrée ». Aussi, ses portières arrière s’ouvrent plus grand, pour un accès facilité à la banquette.

Le volant se fait désormais télescopique, pour une position de conduite améliorée. Les sièges avant sont plus confortables et ils ont dit adieu au tissu qui provoquait des éclairs de statique.

Par ailleurs, l’habitacle est une touche plus vaste, ce qui profite aux passagers assis à l’arrière. De même, la structure de carrosserie a été doublement renforcée, pour mieux absorber l’énergie en cas de collision frontale. Mais vous comprendrez que nous n’avons pas voulu tester la chose…

Le moteur quatre cylindres aussi, est nouveau. De même cylindrée (1,5L, l’une des plus petites sur le marché), il gagne huit chevaux (à 117) et s’accole désormais le calage variable intelligent. Mais huit chevaux supplémentaires pour une voiture qui s’est alourdie de 20 à 30 kilos au passage générationnel, ce n’est pas pharamineux.

De fait, la Fit ne « fit » vraiment que si on lui choisit la boîte manuelle (cinq vitesses). Cette dernière, aux changements faciles, s’harmonise bien avec la petite puissance en lui tirant le maximum de façon convenable, voire souplement.

La boîte automatique cinq rapports est cependant un véritable handicap, livrant des accélérations bruyantes et difficiles. Elle aurait pu être aidée de palettes au volant, mais ce mode séquentiel n’a malheureusement pas été reconduit. Malgré tout, elle assure une excellente consommation en carburant – l’une des plus « écoénergétiques » du marché, pour employer le mot de l’heure.

Nos tests-maison nous ont d’ailleurs permis d’enregistrer de franches moyennes, en situation réelle, sous les 6L/100km – tant pour l’automatique que pour la manuelle.

Dans l’habitacle, la planche de bord a tellement voulu se moderniser qu’elle demande un certain temps d’apprivoisement – mais voulez-vous bien me dire ce que font ces commandes de chauffage à moitié dissimulées par le volant?

Si les matériaux sont bien sélectionnés et d’excellent assemblage, l’insonorisation demeure bien moyenne. On peut sans doute blâmer la configuration caverneuse du véhicule, mais ce dernier a le mérite de l’abondance, côté espace cargo. Pensez 1622 litres une fois la banquette rabattue – et tout à fait à plat, s’il vous plaît.

Au-delà de la nouveauté, la Fit conserve les atouts qu’on lui reconnaissait. À commencer par sa banquette arrière « Magic Seat », qui permet à l’assise de se relever comme au cinéma. C’est non seulement innovateur, c’est aussi fort pratique.

Les défauts demeurent, toutefois. La Fit reste une courte voiture à la haute silhouette, ce qui accorde un excellent dégagement aux têtes, mais lui fait perdre au change en stabilité sur l’autoroute, lors des journées de grand vent.

Aussi, sa suspension arrière mise toujours sur la poutre de torsion, une architecture nettement moins confortable qu’une vraie indépendante. Résultat : la voiture tressaute durement sur les aspérités de la route. Il y a pourtant moyen de faire mieux, comme le font les Nissan Versa et Hyundai Accent, elles aussi affublées d’un tel essieu rigide.

Ceci dit, la tenue de route de la Fit est étonnement assurée, qui plus est rehaussée d’une direction électrique très bien dosée – ce n’est pas toutes les directions électriques qui peuvent en dire autant.

Autre bon mot : les vitres électriques sont de série et la climatisation s’offre (en option) même sur le modèle de base. Le prix? À partir de 14 980$.

Voilà donc qui en fait la sous-compacte la plus dispendieuse de l’heure.

           

FICHE TECHNIQUE :

Honda Fit 2009

Sous-compacte cinq passagers

Moteur : quatre cylindres de 1,5L

Performances : 117 chevaux, 106 lbs-pi

Boîtes : manuelle cinq vitesses ou automatique cinq vitesses

0-100km/h : 10,5 secondes (automatique)

Consommation (L/100km), ville – autoroute :

Manuelle : 7,2L – 5,7L

Automatique : 7,1L – 5,5L

Roues : 15 et 16 pouces

Cargo : 585 litres (1622 litres banquette rabattue)

Sécurité de série : six coussins gonflables, freins ABS

Prix : à partir de 14 980$

 

 

POUR

Oui, mais avec la boîte manuelle!

Consommation réelle sous les 6L/100km

Portières arrière qui ouvrent plus grand

Volant désormais télescopique

Habitacle plus vaste qu’il n’y paraît

Qualité des matériaux et de leur assemblage

« Magic Seat »

Direction électrique bien dosée

 

CONTRE :

Système de stabilité réservé à la version Sport

Suspension qui tressaute

Insonorisation moyenne

Silhouette qui « prend » dans le vent

Boîte automatique handicapante

Pourquoi les commandes de chauffage dissimulées par le volant?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.