Quand je serai grande, je serai une MonsterSmart!
lundi, 20 septembre 2010
Qu’arrive-t-il lorsque se choque une Smart ForTwo, ce suppositoire d’autobus par excellence? Elle se vise sur un méga-châssis d’Unimog, elle s’adjoint des roues de tracteur de 1,4 mètre et… se vante de pouvoir remorquer aussi gros qu’une maison.
Interieur
(10/20)
Technologie
(6/20)
Mécanique
(16/20)
Comportement
(4/20)
Conclusion
(16/20)

Fiche technique

MarqueSmart
ModelForFun²
Année2006
MoteurSix cylindres diesel (5,7L)
TransmissionManuelle Unimog 8 vitesses

Ça aura pris les Grecs, créateurs des mathématiques et de la philosophie, pour concrétiser ce prototype Smart ForFun² de l’enfer.

Plus précisément, ça aura pris Stefanos Attart, champion national de rallye 4x4, un passionné de « Monster trucks » : c’est à lui qu’on doit la complète transformation de la mini-urbaine, réputée jusqu'à présent pour sa frugalité et sa propension à se stationner à peu près n’importe où.

Comment cette histoire de fou a-t-elle débuté? «Depuis que la ForTwo est avec nous, les gens la regardent comme s’il s’agissait d’une blague. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour changer cette image,» dit Attart, rencontré à son Attart  Off-Road Park, en banlieue d’Athènes.

Alors… pourquoi pas une «Monster Smart»?

Apportez l’escabeau!

Une véritable antithèse, que c’est Smart ForFun² couleurs grenat et lime. Ici, la petite urbaine qui, mieux que tout autre, se faufile dans la circulation n’a plus rien de petit.

Ni d’urbain, d’ailleurs.

Le prototype, qui a coûté 60 000 Euros (86 000$ canadiens) à fabriquer, fait 3,7 mètres de haut – deux fois et demie la hauteur d’une Smart «régulière». Les pneumatiques sont plus imposants que la voiture elle-même et nos yeux arrivent tout juste à hauteur de pare-chocs. Ce n’est plus une blague: le légendaire escabeau est réellement nécessaire pour pouvoir grimper dans l’habitacle.

Aussi, plus question de se stationner en perpendiculaire dans un petit espace laissé vacant entre deux utilitaires. La Smart ForFun² a pris, dans l’aventure, un mètre en largeur et un autre en longueur. Reste qu’elle est sans doute le seul véhicule (peut-on appeler ça un véhicule…) qui soit deux fois plus haut que long. Allo, la propension à verser…

Trois fois plus de couple

On s’en doute, le petit moteur trois cylindres de la Smart n’est d’aucune utilité pour propulser ce qui fait environ cinq tonnes métriques. Tout au plus la motorisation laissée en place derrière les sièges actionne-t-elle deux molettes qui tournent inlassablement – et inutilement – aux extrémités de l’essieu arrière, comme un jouet détraqué.

Non, pour la motorisation, Stefanos Attart s’est encore fié à Unimog. Ces véhicules-outil que l’on retrouve dans les applications ouvrières les plus variées en Europe ont donc non seulement prêté leur châssis de Godzilla, mais aussi leur six cylindres diesel (5,7 litres) agrémenté, pour l’occasion, d’un compresseur de tank militaire (!).

Résultat : la puissance grimpe à 84 chevaux, mais surtout le couple triple à 191 lbs-pi. Stefanos Attart soutient dur comme fer que la Smart ForFun² peut tracter une maison…

Pas question de minuter le 0-100km/h, cependant. La vitesse maximale est de… 80km/h. Encore faudrait-il être fou pour tenter de rejoindre une telle vitesse dans un véhicule dont la garde au sol dépasse les 65 centimètres.

Par contre, la Smart ForFun² sait se débrouiller en hors-piste. Au Attart Off-Road Park, parsemé de marres d’eau, d’obstacles rocheux et de butons de terre, le machin-chose s’est comporté comme un chameau : cahin-caha et bruyant, mais capable de surmonter n’importe quel obstacle. À peu près rien ne peut l’arrêter…

Ma Smart passe pu dans’porte

Monter à bord de la Smart ForFun² n’a rien d’élégant, parole de journaliste qui, ce jour-là, portait une jupe… Mais une fois l’ascension à bord réussie, on reconnaît instantanément l’habitacle de la petite urbaine, ne serait-ce qu’avec ces cadrans tout ronds posés sur la planche de bord.

Des ajouts ont cependant été nécessaires, notamment une cage de sécurité en tubes d’aluminium, ainsi qu’une caméra dissimulée dans la calandre et projetant les environs sur un écran de navigation. Indispensable, ce dernier bidule, parce qu’à deux mètres du sol, les angles morts ne sont pas latéraux… ils sont frontaux!

À l’arrière des deux sièges, quelques commandes contrôlent la suspension pneumatique. Le conducteur peut ainsi faire varier les amortisseurs de plus ou moins 5cm à l’avant… et 18cm (!) à l’arrière. Tout droit sorti d’un trou au plancher, se dresse également le levier de transmission huit rapports Unimog – eh oui, la Smart se fait ici manuelle.

Un dernier détail : la Smart ForFun² n’est évidemment pas homologuée pour la route. Mais si c’était le cas, on aurait un gros problème de dimensions : elle ne pourrait tenir chez les concessionnaires Mercedes/Smart. Encore moins en passer les portes…

FICHE TECHNIQUE : Smart ForFun²

Moteur                        six cylindres diesel

Cylindrée                     5,7L

Puissance                     84 chevaux

Couple                        191 lbs-pi @ 1600 tr/min

Transmission                huit rapports synchronisés

Pneus                          26 pouces                              

Réservoir                     60 litres

Dimensions :

Empattement                2150mm

Longueur                     3500mm

Largeur                        2500mm

Hauteur                       3700mm (!)

Poids                           5000 kilos (est.)

Vitesse max                 80 km/h

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits réservés.