Depuis le début de la présente décennie, Volvo s’était fait de plus en plus tranquille, en Amérique du Nord.

D’abord, ses compactes S40 et V50 sont disparues du catalogue canadien, de même que sa familiale V70 (bien que la XC70 y soit demeurée).

Ce fut ensuite au tour de la petite C30 (une création du designer québécois Simon Lamarre, rappelons-le) de tirer sa révérence. Et non plus, ne cherchez plus la décapotable Volvo C70.

Heureusement, les choses ont commencé à re-bouillonner chez Volvo depuis l’arrivée du nouveau designer Thomas Ingenlath, repêché aux mains du groupe Volkswagen.

La première création du natif de l’Allemagne, le superbe Volvo Concept Coupé présenté à Francfort à l’automne, a suscité bien des regards admiratifs, merci à sa distinguée calandre flottante, ses innovateurs phares en “T penché” et à l’élégance de ses francs épaulements s’étirant jusqu’aux feux arrière.

Et de deux… et de trois…

Deuxième itération conçue sous la houlette du nouveau patron Ingenlath, le Volvo Concept XC Coupé, tout juste présenté en primeur mondiale au Salon de l’auto de Détroit, reprend sensiblement les mêmes thèmes… mais à la sauce “utilitaire”.

Même qu’un troisième prototype mettant en vedette, comme les deux premiers, la nouvelle plateforme SPA (scalable product architecture) entièrement conçue par et pour Volvo, sera montré au Salon de Genève, au printemps prochain.

La rumeur veut qu’il s’agisse d’une familiale, ce qui nous rappelle que depuis la disparition des Volvo V70 et V50, au début de la décennie, le constructeur suédois n’offre plus de “wagon” en Amérique du Nord, à l’exception de sa Volvo XC70.

Pardon: n’offrait plus. Car au moment d’écrire ces lignes, les premières Volvo V60 – variantes familiales de la berline S60 – sont en train de rejoindre les concessionnaires canadiens, pour une livraison coïncidant avec l’ouverture du Salon de l’auto de Montréal 2014.

Ultime récompense: Meilleur Concept de Détroit 2014

Définitivement, avec la nouvelle signature visuelle exhibée par la Volvo Concept XC Coupé, Volvo renoue avec l’aura du haut de gamme qui, un jour pas si lointain, était encore la sienne.

Et ça a instantanément fait mouche: le prototype a été désigné Meilleur Concept de tout le Salon de Détroit 2014 – l’ultime récompense EyeOneDesign décernée par une trentaine d’illustres designers automobiles.

Le Volvo XC Concept Coupé a par ailleurs raflé la récompense de la Meilleure Innovation pour l’utilisation des couleurs, agencements et matériaux.

Ce qui n’est pas rien, puisque ce Détroit 2014 passera probablement à l’histoire comme celui où l’on a vu les habitacles les plus remarquables.

Nouvelle génération de Volvo XC90 – il était temps…

Certes, le Volvo XC Concept Coupé est un véhicule à hayon qui n’exhibe que deux portières et n’héberge que quatre passagers.

Néanmoins, il est le plus proche étalage de la seconde génération de l’utilitaire sept passagers Volvo XC90, prévue nous arriver en mars 2015.

Et ça presse, cette prochaine génération. Parce que l’actuelle est avec nous depuis dix ans – une éternité, dans l’industrie.

Vous avez bien lu: en dix longues années, deux “rafraîchissements” ont été servis au multisegments, mais sans plus.

À quoi s’attendre du nouveau Volvo XC90 2015? “À une impressionnante qualité de finition, a commencé par dire Marc Engelen, président de Volvo Canada. Et, aussi, à beaucoup de technologies.”

Car “si le constructeur suédois a, de toujours, été vu comme l’instigateur de la sécurité passive, il est temps, dit M. Engelen, de franchir une autre étape vers la sécurité active.”

Le prochain Volvo XC90 2015 sera donc pourvu de technologies telles que le régulateur de vitesse intelligent ou l’alerte de collision avec freinage automatisé.

Rien de nouveau sous le soleil, dites-vous? Vrai que Volvo a déjà son “Safety City” et que la concurrence des BMW, Mercedes, Lexus et autres livrent une féroce bataille, côté aides à la conduite.

Mais Volvo veut aller plus loin. Pensez entre autres à un système de radar “surround” et à une direction qui rectifie d’elle-même sa trajectoire si le véhicule chevauche les démarcations routières – ou si une collision est imminente.

Le Canada l’aura, son Volvo XC90 hybride rechargeable

Le Volvo XC90 de prochaine génération sera proposé avec un moteur turbo quatre cylindres, ce que la famille suédoise au grand complet n’a pas offert depuis 2004.

La mécanique sera couplée à une boîte automatique à huit rapports, soit deux rapports de plus qu’actuellement, en plus d’être agrémentée de palettes au volant – oui, oui, des palettes chez Volvo!

Comprenez du coup que Volvo a fait une croix sur ses moteurs à cinq et six cylindres, mais… pas de panique: le président Englenen promet que le nouvel organe quatre cylindres turbocompressé à injection directe sera plus puissant que les 240 chevaux du six cylindres en ligne équipant l’actuel Volvo XC90.

Surtout, surtout: le Volvo XC90 2015 sera proposé en variante hybride “branchée”, disposant d’une autonomie électrique d’une cinquantaine de kilomètres (quand même!).

Oui, oui, un Volvo XC90 hybride rechargeable et ce, même au Canada. “Il s’agira de notre variante-phare, dit le président, qui ajoute que la consommation de ce “plug in” sera 50% plus frugale qu’une motorisation diesel.

Aucune performance n’est encore annoncée, mais si l’on se fie aux spécifications détaillées qui ont été publiées à Francfort au dévoilement du Volvo Concept Coupé, on pourrait bien toucher les 400 chevaux et 410 lb-pi de couple.

De quoi nous faire oublier que Volvo, réglementations nord-américaines sur les émissions obligent, n’a toujours pas d’intentions “diesel” pour notre continent.