Visitez le Salon de l'auto de Toronto - en 30 photos!
Le Tesla Model X a choisi Toronto pour faire sa sortie dans le grand monde. Les premiers modèles canadiens, évidemment dotés de la traction intégrale, seront disponibles en seconde moitié d’année 2016, pour une étiquette encore indéterminée.
On profite de cette 2e photo où les portières à double articulation sont à l’honneur pour vous rappeler qu’aux États-Unis, l’utilitaire électrique pouvant accueillir jusqu’à sept passagers demande 5000$US de plus que sa consoeur la berline Model S.
Euh… Est-ce que quelqu’un n’a pas été mis au courant que la marque Scion allait tirer sa révérence en août prochain, et que tous les modèles allaient transmuter leur badge Scion pour un logo Toyota?
La Lincoln Continental était magnifique au printemps dernier à New York dans sa robe de prototype bleu royal, mais sa version de production a perdu de sa superbe à Détroit en janvier. Et décidément, à Toronto, la grande berline n’est pas à son meilleur dans cette teinte gris souris.
Ce V6 bi-turbo se glissera sous le capot du coupé sport Infiniti Q60, pour quelque 400 chevaux. Rien de moins.
Cet intérieur polyvalent appartient au prototype Toyota U2, qui pourrait bien un jour être le parfait «food truck» à arpenter les rues de nos métropoles canadiennes. Lisez-nous ici pour connaître les détails du véhicule-concept qui se pointe à Toronto – pour la première fois, dans un salon automobile.
Le Kia Niro s’offrira un jour avec une motorisation hybride rechargeable, mais il nous arrivera d’abord cette année avec un quatre cylindres (1,6 litre) tout ce qu’il y a de plus normal. Vite fait, on le confondra avec la belle bouille du Kia Rondo, mais sachez que le véhicule est de taille pas mal plus réduite.
Notre coup de coeur du Salon? Vous pouvez l’apercevoir (oh, tout juste un peu…) sous nos fesses. Il s’agit du Honda Uni-CUB, dévoilé l’an dernier au salon de Détroit. Foi de fille qui n’a jamais réussi à se débrouiller sur un Segway, la manipulation de la chose est des plus instinctives – on en veut un!
Pour cette Porsche 919 Hybrid Le Mans, pensez quatre cylindres turbo (2,0L) qui, doublé de l’assistance électrique, peut rejoindre les 1000 chevaux de puissance. Ajoutez une carrosserie de fibre de carbone et quelques pièces ici et là d’aluminium et vous toucherez… les 340 km/h.
On l’a toujours dit, un salon de l’auto ne serait pas un salon de l’auto…
… sans l’élégance et le sourire de ces dames.
Quoi que, même sans sourire…
Quand on parle d’élégance…
En voilà une qui ne pouvait pas manquer de se pointer dans un salon automobile canadien: la toute nouvelle Chevrolet Cruze à hayon viendra livrer une concurrence sûrement féroce aux Mazda3 Sport, Ford Focus, Elantra GT et autres compactes «hatchback» de notre marché.
Les bas les plus cool de tout le salon…
Ian Callum, l’illustre designer en chef de Jaguar (et, il n’y a pas si longtemps, d’Aston Martin), se prête volontiers à l’interview menée par la présentatrice @EilaAdams.
Parlant Jaguar, voici le Jaguar F-Pace, le premier utilitaire à rejoindre les chaînes de production en 80 ans d’histoire de la marque britannique. Sous son capot, le V6 suralimenté (3,0 litres) développera 340 ou 380 chevaux, selon les versions.
AMG: AMeneG-en…
Si toutes les Subaru (exception faite de la Subaru BRZ) remportent les plus hautes cotes de sécurité Top Safety Pick+ décernées par l’IIHS, c’est en partie à cause de ce que cachent leurs carrosseries…
Une belle réussite visuelle, que ce Hyundai Santa Cruz, un prototype expérimental de camionnette dessiné par le studio californien de Hyundai. Mais… toujours pas de confirmation de production…
En photos, il n’avait l’air de rien, ce mini-utilitaire Hyundai Enduro, mais de chair et d’acier, le véhicule-concept exhibe de fort intéressants atouts de design. Suffisamment pour, peut-être, le faire succéder à la Hyundai Veloster?
La Mitsubishi Mirage G4, version berline de la sous-compacte qu’on connaît déjà, débarque en sol canadien tard ce printemps. Pour elle, cependant, pas de variante de base (ES) qui, après rabais «temporaire» du constructeur, placerait l’étiquette sous les 10 000$. De fait, la Mitsubishi Mirage G4 s’amènera de série avec la climatisation et la connexion Bluetooth.
Volkswagen a ramené à la vie son premier prototype Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo, une voiture-concept qui nous donne toujours un p’tit «oumph» au creux de l’estomac depuis qu’elle a quitté, il y a deux ans maintenant, le monde virtuel du PlayStation pour la réalité des salons automobiles.
Dévoilé en primeur mondiale au salon de Montréal, le mois dernier, le Nissan Rogue Warrior ne pouvait pas manquer le rendez-vous de Toronto, ne serait-ce parce que lui et ses chenilles ont fait couler beaucoup d’encre journalistique aux quatre coins de la planète, ces dernières semaines.
Où étiez-vous, lorsque la «minivan» est née? L’auteur de ces lignes était en train de terminer son secondaire… Ça fait un bail, si l’on considère les 96 (petits) chevaux vapeur de cette première Dodge Caravan 1984, sa (petite) étiquette de 9836$ et… ses panneaux de bois.
Quelle honte: séquestrer une Pagani Huayara dans un coin d’exposition «exotique», comme si elle était une voiture de performance comme un autre… Ce qu’elle n’est évidemment pas, comme nous avons pu le constater lors de notre visite dans l’antre italien d’Horacio Pagani.
Bon, là c’est mieux: cette Ferrari Dino 246 GTS de 1972 s’exhibe avec tout le décorum qui est dû à son rang.
Cette année, le salon de Toronto a décidé d’inviter des passionnés d’automobiles… AVEC leur automobile. Et le public est invité à voter pour leur coup de coeur. Le nôtre: cette Mustang Mach 1 (1971) dégoté il y a deux ans par Sagi Marisi «dans une petite ville du Québec». L’histoire ne dit pas laquelle…
Vous vous rappelez cette sage entre Deadmau5 et Ferrari? Eh bien, le DJ canadien a remis ça avec une Lamborghini Huracan. On peut admirer cette Nyanborghini Purracan. (!) aux côtés d’une autre possession de l’artiste de musique électronique, l’une des seules 375 McLaren P1 au monde.
Les classiques ne manquent pas, au salon de Toronto. Il y a les Hot Rods and Choppers recréés par George Tchor (de Kreater Custom), il y a ceux réunis pour l’exposition Art et Automobiles, il y a ceux ceux qui composent une rétrospective des icônes de l’Indy 500… et il y a ceux qui traînent ici et là, comme cette Plymouth Road Runner (A12) de 1969.