Top protos au salon de Toronto!
En ce 2e grand rendez-vous automobile canadien de l’année 2016, qui ouvre ses port(ière)s vendredi de la semaine prochaine (12 février) à Toronto, pas de Hyundai Intrado Concept à la révolutionnaire structure “osseuse” et propulsé par de l’hydrogène…
… pas de prototype de magnifique MINI Superleggera…
… pas d’étude de style Cadillac Elmiraj, plus grande que nature…
… pas de conceptuelle Kia GT4 Stinger excitante à faire fourmiller les pieds droits.
Plutôt, les prototypes qui s’amènent dans la Ville-Reine font dans le terre-à-terre.
Déçus? Ne le soyez pas. L’an dernier, on nous a certes présenté des concepts flamboyants, mais ceux-ci n’ont toujours pas vu le jour – à commencer par le très sexy coupé sport à propulsion Jaune Ignition de Kia, qui n’a toujours pas le… feu vert.
Tout au contraire, les véhicules-concepts qui pointent leur calandre à la prochaine édition du salon de Toronto (ouverte aux visiteurs du 12 au 22 février) sont, pour la plupart, sur la voie de la production.
Comme vous pouvez le constater dans notre galerie-photos, certains en sont même si près qu’il ne faudrait plus les considérer prototypes.
Subaru Impreza Berline Concept: prototype? Ben voyons donc.
Quoi:
Le prototype de la Subaru Impreza Berline a déjà été vu en novembre au salon de Los Angeles et à pareil moment l’an prochain, on aura sûrement déjà roulé sa variante de production. C’est que la voiture compacte, de même que sa version à cinq portes dont l’autre prototype a été montré en octobre à Tokyo, devraient faire leur entrée chez les concessionnaires Subaru canadiens d’ici la fin de l’année, à titre d’année-modèle 2017.
Mais encore:
Le style du prototype, avec sa calandre aiguisée, ses lignes fluides et sa silhouette définitivement mature (et jolie!), laisse présager de la nouvelle tendance qu’entend emprunter Subaru, côté design.
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
Non seulement la 5e génération de la Subaru Impreza sera assemblée sur une nouvelle plateforme, mais elle le sera non plus au Japon, plutôt à l’usine américaine Lafayette en Indiana, où sont déjà fabriquées les grandes soeurs Subaru Legacy et Subaru Outback.
_______________________________________________________________________________________
Buick Avenir: dommage, il n’a pas (encore) d’avenir…
Quoi:
Le prototype d’une grande berline (plus de 5,2 mètres) Buick Avenir a été la plus grande surprise du salon de Détroit 2015 – et l’une des plus belles, aussi. D’ailleurs, la voiture-concept à la teinte Bleu Cristallin a reçu non pas un, mais deux prix de design (Meilleur prototype de Détroit et Meilleure sélection intérieure).
Mais encore:
Pour l’heure, les bonzes de Buick soutiennent que le concept n’est pas destiné à la production. Mais la marque pourrait ne pas avoir le choix, devant une concurrence qui s’est affinée encore davantage au salon de Détroit 2016. Bonne nouvelle: la plateforme à propulsion Omega, empruntée par la Cadillac CT6, traîne justement dans les cartons…
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
Le design du prototype Buick Avenir est l’oeuvre des stylistes australiens de GM, établis à Melbourne, et qui n’ont pas hésité à faire revivre le «Boat Tail» de la Buick Riviera des années 1970.
_______________________________________________________________________________________
Hyundai Enduro Concept: futur (encore plus) petit VUS coréen
Quoi:
Si le prototype Hyundai Enduro, dévoilé au printemps dernier au salon de Séoul, se donne la peine de traverser la moitié de la planète pour se montrer à Toronto…
… avec ses trois portières, ses quatre places, son quatre cylindres turbo (2,0L) et sa transmission double embrayage à sept rapports…
… c’est sans doute parce que son constructeur coréen a de sérieuses intentions pour ce qui deviendrait alors le plus petit utilitaire de sa gamme.
Mais encore:
Il est plus que temps pour Hyundai de présenter une concurrence aux Honda HR-V, Nissan Juke, Mazda CX-3 et autres camions sous-compacts de ce monde. Surtout que la compagnie-soeur – et grande rivale de toujours – annonce justement à Toronto un nouveau venu, le petit Kia Niro… hybride.
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
Hyundai a l’habitude de numériser l’appellation de ses prototypes et le Hyundai Enduro Concept ne fait pas exception: à l’interne, il est désigné HND-12, soit la 12e oeuvre du studio coréen Hyundai Namyang Design.
_______________________________________________________________________________________
Kia Niro Concept: c’est officiel, il passe de prototype à production
Quoi:
Ça sera dit officiellement la semaine prochaine au salon de Toronto – et à celui de Chicago, qui se déroule simultanément: le Kia Niro Concept, avec lequel le constructeur coréen nous nargue depuis le salon de Francfort 2013, rejoindra les chaînes de montage… avec sa motorisation hybride, s’il vous plaît.
En attendant de pouvoir en admirer l’allure finale, il faut se contenter des quelques images lancées en pâture aux médias ces dernières semaines. Ou l’on peut reluquer les photos de la première étude de style d’il y a trois ans, mais vous admettrez qu’entre les clichés d’hier et ceux d’aujourd’hui, les designs ne se ressemblent guère…
Mais encore:
Pour Kia, il s’agit d’entrer de plein fouet dans une catégorie en effervescence, celle des utilitaires sous-compacts. Gageons quand même que les portières en élytre (lire: à ouverture en ciseaux), l’acier inoxydable qui décore l’habitacle et les feux arrière qui pivotent afin de devenir des projecteurs, ne seront pas reconduits dans la variante de production.
Ou peut-être que si…
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
C’est le Français Gregory Guillaume, designer en chef pour le constructeur coréen en Europe, qui est à la source du style du Kia Niro – aussi désigné KED-10 ou, autrement dit, 10e réalisation du studio Kia European Design.
_______________________________________________________________________________________
Toyota U2 Concept: votre prochain «food truck»?
Quoi:
S’il voit les chaînes de montage avec – ou sans – son toit rétractable de l’arrière au devant… avec ou sans ses panneaux latéraux s’ouvrant vers le haut … avec ou sans son hayon qui se transforme en rampe de chargement…
… le Toyota U2 Concept s’attaquera directement à la popularité grandissante des Ford Transit Connect, Nissan NV200 et autres fourgons commerciaux du genre.
Mais encore:
Le Toyota U2 Concept a été présenté en 2014 à New York à l’occasion d’une foire d’entrepreneurs. Mais jamais n’avait-il – encore – été montré dans un salon automobile. C’est le Metro Toronto Convention Center qui aura cet honneur, à 10h50 précises jeudi prochain (11 février).
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
C’est le studio californien de Toyota qui a réalisé cette étude de style portant non pas le nom d’un illustre groupe musical irlandais, mais bien l’acronyme «U au carré» – pour Urban Utility.
_______________________________________________________________________________________
Hyundai Santa Cruz: un Coréen dans le carré de sable?
Quoi:
Dévoilé l’an dernier au salon de Détroit (2015), le prototype de Hyundai Santa Cruz a ensuite laissé libre cours à toutes sortes de rumeurs de production. Mais bien que le véhicule-concept s’amène à Toronto, rien n’est – encore – confirmé pour la camionnette intermédiaire qui cache, sous son capot musclé, une motorisation diesel.
Mais encore:
De tous les prototypes montrés à Toronto, c’est peut-être celui de ce pick-up expérimental qui a le moins de chance de voir la production. Après tout, les grands bonzes japonais comme Toyota et Nissan se cassent déjà (un peu) les dents dans la chasse-gardée des constructeurs américains…
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
Pour poursuivre dans la lignée des appellations numériques des prototypes coréens, sachez que celui-ci a été désigné HCD-15, le 15e du nom pour le studio Hyundai California Design.
_______________________________________________________________________________________
Nissan Titan et Rogue Warrior: deux grands guerriers sous les feux de la rampe
Quoi:
Pas mal plus assuré de la production que ne l’est le Hyundai Santa Cruz, le prototype de Nissan Titan Warrior pourrait bientôt joindre les rangs du (populaire) Ford F-150 Raptor et autre Ram Rebel de ce monde. Montré à Détroit avec son V8 diesel (Cummins) de 555 lb-pi, il a littéralement volé la vedette d’un salon au demeurant plutôt drabe.
Mais encore:
Autre guerrier qui s’amène à Toronto: le Nissan Rogue Warrior, un concept tout à fait canadien avec ses chenilles Dominator (américaines, cependant: désolée, M. Bombardier…) et qui a été dévoilé en primeur mondiale le mois dernier au salon de Montréal.
Amusez-vous à googler Nissan Rogue Warrior et vous allez découvrir qu’à peu près tous les médias automobiles de la planète, grands ou petits, ont parlé de cette bien étrange bibitte… Un coup de marketing maître de la part de Nissan Canada!
À laisser tomber pour paraître fin connaisseur:
À ceux qui s’interrogent sur le lieu du tournage de cette vidéo YouTube où l’on voit le Nissan Rogue Warrior s’en donner à coeur joie sur les pentes de ski, la réponse est: le centre de ski du Mont-Valinouet, au nord de Chicoutimi.