Suzuki SX4: La 2e génération ne nous est pas certaine...

Salons 2013
mercredi, 6 mars 2013
Une nouvelle génération de Suzuki SX4 est sur le point de débarquer, plus grande et offrant une traction intégrale encore plus évoluée... ... mais il n'est pas dit que le Canada l'obtiendra. Pleins feux quand même sur ce qui vient d'être dévoilé à Genève au stand de Suzuki.

Sept ans. Ça fait sept ans que la Suzuki SX4 de première génération est avec nous. Dans l'industrie automobile, c'est long, sept ans. On attend donc avec impatience la nouvelle génération de la voiture à traction intégrale la plus abordable (de notre marché, du moins). Et voilà que Genève est le théâtre de son dévoilement mondial.

Surprise: aucun mot sur la berline quatre portes, mais... la version à hayon prend du galon. Et pas à peu près, puisqu'elle délaisse définitivement la catégorie des véhicules sous-compacts pour se faufiler dans celle des véhicules compacts.

Du coup, l'allure fait beaucoup plus "utilitaire". Oh, les airs de famille demeurent, avec cette bouille sympathique à la jelly bean, mais on se dirige indéniablement vers quelque chose qui a le style... tiens donc, serait-ce du Ford Escape?

Dès l'automne

À son arrivée chez les concessionnaires l'automne prochain, la SX4 offrira un habitacle plus spacieux, merci à une longueur hors-tout s'étirant de presque 17 centimètres, à 4,3 mètres. L'empattement gagne aussi quelque 10 centimètres.

Surtout, le cargo pourra désormais accueillir 430 litres de chargement même lorsque la banquette est occupée - jusqu'à présent, la SX4 était défavorisée par un tout petit 203 litres derrière la banquette.

Au-delà du style nettement en évolution pour sa SX4, Suzuki avance deux grandes nouveautés. D'abord, il y a ce toit panoramique à double panneaux totalisant un mètre de long et qui illumine tout le monde à bord.

La belle affaire, direz-vous: des toits panoramique, ça existe déjà ailleurs... Oui, sauf qu'ici, les deux panneaux acceptent de glisser. Aération garantie à bord.

Allgrip

Autre nouveauté, peut-être la plus importante de la nouvelle génération de SX4: le système à traction intégrale s'est raffiné - et il porte désormais une nouvelle désignation: AllGrip.

Non pas que le dispositif était jusqu'à présent piqué des vers et de fait, il était l'un des AWD les plus efficaces qui soit, avec son mode "verrouillé".

Mais dorénavant, le Allgrip propose quatre modes, soit l'Auto, le Sport, le Neige et le Verrouillé. Suzuki soutient avoir réglé la chose pour favoriser l'économie en carburant.

Fabrication hongroise

Le constructeur nippon annonce que cette 2e génération de SX4, dont l'inspiration est puisée directement à même le prototype Suzuki S-Cross présenté à Paris à l'automne dernier, sera assemblé à l'usine hongroise de Esztergom.

Sous le capot, on annonce deux moteurs quatre cylindres de 1,6 litre - un à essence et l'autre diesel - avec transmission manuelle cinq vitesses pour le premier et six vitesses pour le second.

Évidemment, une CVT sera optionnelle et celle-ci promet de s'amener avec sept rapports virtuels. Le dispositif stop and start viendrait clouer le bec à la consommation.

Rien d'annoncé pour nous...

Le hic, c'est que le Canada s'approvisionne en Suzuki... fabriquées au Japon. Pas en Hongrie.

Et selon nos sources, la Suzuki SX4 qui nous sera offerte pour 2014 est l'actuelle sous-compacte, en berline ou à hayon, celle-là même qui continue d'être assemblée au Japon pour la prochaine année-modèle et qui est mue (encore) par un quatre cylindres (2,0 litres) de 150 chevaux.

Rappelons que de l'autre côté du 49e parallèle, les États-Unis ont "tiré" la plogue sur la distribution et les ventes de véhicules Suzuki. Le pays de la feuille d'érable fait donc cavalier seul - et s'il n'obtient pas la nouvelle génération de la SX4, eh bien dites-vous qu'il ne pourra indéfiniment vendre la "vieille" génération...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.