Mercedes au Salon de Toronto: AMG et 4Matic se marient enfin

Salons 2013
vendredi, 15 février 2013
À l’occasion de la Saint-Valentin, mais plus particulièrement à l’occasion du 40e Salon de l’auto de Toronto, Mercedes tourne une page de son histoire. Et désormais, on pourra accoler berline « AMG » et « 4Matic » dans la même phrase. Sexy, non?
C’est la Mercedes E63 AMG 4Matic qui ouvre le bal. À son arrivée sur le marché, à l’été prochain, cette variante de performance de la Classe E, tant en configuration berline que familiale, deviendra la toute première voiture de la famille AMG à proposer la traction intégrale. 
 
(Remarquez, on a bien dit ‘voiture’; parce que du côté des utilitaires, ça fait déjà un moment qu’AMG et 4Matic se marient).
 
Le dispositif permanent qui a été développé intègre la boîte de transfert à la transmission, en plus de mettre en vedette un embrayage multidisque conservant 67% de la puissance aux roues arrière. 
 
Extérieurement, la voiture arbore la nouvelle signature visuelle AMG, que les gens du marketing chez le constructeur allemand surnomment la calandre « twin-blade ». 
 
Pied de nez à la BMW M5
 
Sous le capot, toujours ce bon V8 bi-turbo de 5,5 litres, construit à la maison selon la tradition « un homme, un moteur », et qui développe évidemment plus qu’auparavant : 550 chevaux et 531 lb-pi (en hausse de 32 chevaux et de 16 lb-pi), pour le 0-100km/h en 3,7 secondes.
 
Même qu’on parle de 577 chevaux et de 590 lb-pi pour ceux qui sélectionnent le modèle S. Cette fois, le 0-100km/ s’accomplit en une fraction de seconde plus rapidement (c’est le cas de le dire…) et du coup, Mercedes peut faire un pied de nez à la BMW M5 et ses 560 chevaux. 
 
C’est une boîte automatique sept rapports qui transigent toute cette vigueur. Surtout, la traction intégrale vient nouvellement s’assurer que le tout garde le cap en piste.
 
Sur certains marchés, ceux de la conduite à droite par exemple, la E63 AMG s’offrira sans la traction intégrale. Mais conditions hivernales moins favorables obligent, l’Amérique ne distribuera que des variantes 4Matic.
 
Petit, mais séduisant
 
Mercedes a profité du rendez-vous automobile torontois pour faire admirer son Concept Style Coupé, ce petit mais combien séduisant prototype dévoilé l’an dernier à Détroit et qui avait pour mission de précéder le modèle de production CLA.
 
Avec sa calandre en « diamant » et son allure de coupé malgré ses quatre portières, le véhicule-concept présage, à quelques détails près, de ce que sera la voiture de production, prévue nous arriver en septembre prochain avec son quatre cylindres (2,0L) à injection directe et turbo de 208 chevaux (258 lb-pi).
 
Cette CLA250, qui partagera sa plateforme d’assemblage avec la nouvelle Classe B, sera le 2e modèle de la famille Mercedes en Amérique du Nord à s’amener en variante à deux roues motrices avant.
 
Ce modèle compact aura cependant droit à la traction intégrale – et surtout, à la fin de l’automne 2013, à une variante AMG. Elle aussi 4Matic.
 
Soulignons que la CLA45 AMG deviendra la Mercedes de performance la plus abordable. Les rumeurs parlent de 350 chevaux, tirés du tout premier quatre cylindres à s’installer sous un capot AMG.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.