Mercedes GLK 250 BlueTec: Enfin, le diesel!

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
On l'attendait avec impatience, il s'amènera avec le printemps: enfin, le Mercedes GLK s'offre avec une motorisation diesel. Juste pour dire: ça fait depuis 2009 que le constructeur allemand nous dit qu'il allait offrir une variante BlueTec de son utilitaire compact...
Mais l'attente en valait sûrement la peine: le dernier quatre cylindres diesel proposé par Mercedes en Amérique du Nord prenait place dans la 190D, en 1985...
 
C'est à Montréal que le GLK 250 BlueTec 4Matic, assemblé à Brême en Allemagne, se présente en première canadienne. Sous son capot, un quatre cylindres de 2,2 litres à double turbo et injection directe, pour 190 chevaux et, surtout, 369 lb-pi de couple.
 
En comparaison, le GLK 350 à essence produit, par le biais de son V6 de 302 chevaux, "à peine" 273 lb-pi de couple.
 
Les deux motorisations comptent sur une transmission automatique à sept rapports.
 
Ce qu'il faut savoir:
 
D'abord, il faut savoir que depuis cette nouvelle 'année-modèle 2013, tous les GLK s'offrent, de série, avec la traction intégrale. Finies les variantes à deux roues motrices, au Canada du moins. C'est une bien bonne chose, si vous voulez notre avis.
 
Il faut aussi savoir que le GLK diesel se proposera... à un prix de départ moindre que pour le GLK à essence: 43 500$ pour le BlueTec, contre 44 900$ pour le GLK 350. Avouez, il est plutôt rare de trouver un modèle diesel moins cher que sa contrepartie à essence.
 
Ce qu'on "perd" pour ce prix d'étiquette moins élevé? Les roues de 20 pouces (elles sont de 19 pouces pour le GLK 250), de même que le système éco-stop qui fait s'éteindre le moteur aux arrêts (notez que ce dispositif est de série pour le GLK 350). 
 
Mais encore:

Les GLK sont, mine de rien, fabriqués sur la même plateforme d’assemblage que la Classe C.

Le GLK 350 exécute le 0-100km/h en 6,5 secondes, le GLK 250 BlueTec promet la chose en 8 secondes.

Contre qui:

Peu d’utilitaires, compacts ou pas, s’offrent en variante diesel sur notre marché. Pensez BMW X5, Audi Q7 (on n’attend pas l’Audi Q5 TDI avant la fin de l’année) et, à la limite, Jeep Grand Cherokee diesel, qui vient tout juste d’être dévoilé au Salon de Détroit.

Ce qu'on en pense:

Amenez-en, du diesel!
 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.