J’ai toujours dit que si l’on n’avait pas les moyens d’une MINI John Cooper Works (plus ou moins 37 000$), mieux valait ne pas l’essayer.

Ne pas s’asseoir derrière son volant.

Ni même l’approcher.

Parce que sinon, on est “fait”: les variantes John Cooper Works sont les plus enivrantes à piloter de toutes les MINI – et déjà que les MINI sont parmi les voitures de moins de 30 000$ les plus palpitantes à conduire…

Sans surprise, la nouvelle génération de MINI dévoilée en novembre à Los Angeles prendra très prochainement les atours du spécialiste britannique de la performance automobile.

Si l’on se fie au prototype dévoilé à Détroit en primeur mondiale, on aura droit (comme toujours, pour une “JCW”) aux décalques sportifs (Rouge Chili pour la carrosserie, blancs pour le toit) et à une teinte exclusive (polie à la main et vernie), cette fois désignée “Bright Highways Grey”.

Traduction libre: “le gris des autoroutes radieuses”…

Sans doute que, comme pour le prototype, les phares antibrouillard seront remplacés par des prises d’air, que les échappements se feront doubles, que jupes et becquet de hayon enjoliveront le tout et que les roues proposées seront de 18 pouces, avec jantes exclusives.

Et sans doute qu’on aura droit à cette calandre qui semble avoir pris de l’envergure – est-ce le fait d’un contour noir lustré?

Plus de 200 chevaux

Pour le moment, rien n’est dit quand à la motorisation qui propulsera la variante de “prestance plus puissante, plus fougueuse et plus agile que jamais”, dixit le communiqué de presse.

On se doute cependant que la fougue en question sera livrée par le quatre cylindres “Twin Turbo” (2,0L) de BMW qui propulsera la nouvelle génération de MINI Cooper S.

On se doute également que pour la version JCW, la puissance franchira la barre des 200 chevaux, peut-être même des 220 chevaux. L’actuelle MINI John Cooper Works mise sur un quatre cylindres turbo (1,6L) de 208 chevaux.

Est-ce qu’on n’aura droit qu’à une boîte manuelle six rapports, comme c’est actuellement le cas? Ou la version de performance emboîtera le pas des boîtes à double embrayage avec palettes au volant?

Une histoire à suivre.