Les prototypes de Los Angeles nous annoncent que...

Salons 2013
vendredi, 22 novembre 2013
Les prototypes de Los Angeles 2013 nous annoncent que Subaru peut avoir du style (!), mais jamais autant que Mercedes, que Volks n'en finit plus d'être mélangé, que Honda persiste et signe l'hydrogène et que la Nissan Sentra pourrait se faire Nismo.

Les prototypes de Los Angeles 2013 nous annoncent que Subaru peut avoir du style (!), mais jamais autant que Mercedes, que Volks n'en finit plus d'être mélangé, que Honda persiste et signe l'hydrogène et que la Nissan Sentra pourrait se faire Nismo.

EN PHOTOS
BMW Concept X4

C'est un secret de Polichinelle: devant le succès de son BMW X6, transfuge "coupé sport actif" de son utilitaire BMW X5, le constructeur bavarois répète la chose. Il le fait cette fois avec le BMW Concept X4, la version "coupé sport actif" de son BMW X3  - qu'il a montré cette semaine à Los Angeles, sous sa forme prototype.

Le BMW Concept X4 est visuellement très, très près d'une variante de production - variante que le constructeur devrait dévoiler au Salon de Genève, en mars prochain (2014).

Le BMW X4 sera assemblé à l'usine américaine de BMW (à Spartanburg, en Caroline du Sud), aux côtés des BMW X3, BMW X5 et BMW X6.

Lorsqu'il fera connaissance avec les chaînes de montage, le BMW X4 (vu ici dans sa robe "Concept") partagera - évidemment - la plateforme et les mécaniques du BMW X3. C'est-à-dire le quatre cylindres turbo de 2,0 litres (240 chevaux) et le six cylindres turbo en ligne de 3,0 litres (300 chevaux).


SUBARU LEGACY CONCEPT

Soyons francs: Subaru n'a jamais été reconnu pour des designs innovants et inspirants. Mais ce prototype de Subaru Legacy Concept annonce que les choses pourraient peut-être avoir changé chez le constructeur nippon - on l'espère, du moins...

On a droit à toute une macédoine de styles, dans ce Subaru Legacy Concept: nez proéminent à la Chrysler 300, latéraux empruntés à la Honda Accord...

...calandre hexagonale à la Ford Fusion, phares qui rappellent ceux des nouvelles BMW électriques... Mais vous savez quoi? C'est fort réussi.

La 6e génération de Subaru Legacy devrait se pointer l'an prochain, peut-être l'année suivante. On célébrera alors les 25 ans de la berline intermédiaire. Mais...

... mais pourra-t-on encore parler d'une berline intermédiaire? Le prototype de Subaru Legacy Concept dévoilé à Los Angeles montre que les dimensions s'accroissent substantiellement - jusqu'à presque 5 mètres en longueur.

Ces lignes élégantes cachent la légendaire traction intégrale de Subaru et sûrement un moteur boxer. Mais... que restera-t-il de ce style "à la coupé", teinté de "Océan argenté métallisé", lorsque s'amènera la variante de production? Sûrement pas les gigantesques roues de 21 pouces...

MERCEDES-BENZ AMG VISION GRAN TURISMO


Waow: en chair et en os, ce Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo doté d'un V8 bi-turbo de 5,5 litres (pour 577 chevaux) et de... huit échappements, est - n'ayons pas peur des mots - absolument magnifique. Mais...

... mais n'en rêvez pas. N'y pensez même pas. Ce Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo n'est qu'un prototype conçu à la demande de père du légendaire jeu vidéo Gran Turismo de PlayStation (et qui célèbre cette année son 15e anniversaire - le jeu, pas le créateur...).

Ce Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo apparaîtra dans la prochaine et 6e itération du jeu virtuel Gran Turismo, dont la sortie est prévue au début décembre.

C'est à l'équipe de Gorden Wagener, grand patron du design chez Daimler, que l'on doit ce long capot, cette chute de rein sans glace de hayon - bref, ces proportions spectaculaires qui sont décidément la pièce de résistance du salon de l'auto de Los Angeles 2013.

Le Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo mixe le design des légendaires Flèches d'argent des années 1930 à la modernité de l'actuelle calandre en diamant de Mercedes - à laquelle on a intégré des diodes électroluminescentes (DEL), pour encore plus d'effet.


HONDA FCEV CONCEPT


Cela fait plus d'une décennie que Honda nous titille avec ses véhicules à l'hydrogène. Après la FCX (2002) et la FCX Clarity (2007), voici une 3e génération en la matière, la Honda FCEV Concept - pour Fuel Cell Electric Vehicle.

Vous croyez que les véhicules à hydrogène nous arriveront quand les poules auront des dents? Tut-tut-tut: depuis 2005, Honda en a confié quelques dizaines d'exemplaires à des automobilistes triés sur le volet (en Californie et au Japon). Il est cependant l'un des seuls à sérieusement poursuivre l'expérimentation - avec GM, avec qui il a d'ailleurs signé un partenariat de développement, l'été dernier.

Avec son Honda FCEV Concept, qui n'émet que de la vapeur d'eau, le constructeur nippon annonce qu'il persiste et signe l'hydrogène: dès 2015, quelque chose qui ressemblera au prototype dévoilé cette semaine au salon de Los Angeles sera commercialisé en quantités limitées - à nouveau en Californie, au Japon et, nouvellement, en Europe.

Deux principaux avantages des voitures à hydrogène versus celles électriques: leur autonomie est quatre fois plus importante (de presque 500km, dans le cas de la Honda FCEV Concept) et il ne faut que 3 minutes pour son remplissage - contrairement à de longues heures de recharge pour les voitures électriques...

Ça ne prend peut-être que 3 minutes pour donner à boire à une voiture à hydrogène comme la Honda FCEV Concept, mais... encore faut-il trouver la station d'hydrogène. En Amérique du Nord, il n'existe qu'une dizaine de distributeurs publics, presque tous situés en Californie. Au Canada? Aucun...

Honda soutient avoir réussi à réduire la taille des composantes mécaniques, au point qu'elles peuvent toutes tenir dans le compartiment à moteur. Résultat: un espace au coffre qui n'est pas retranché et, dans l'habitacle, de la place pour cinq passagers.

VOLKS CROSSBLUE COUPE CONCEPT


Vous le savez, Volkswagen ne fait jamais les choses simplement. Encore une fois, le constructeur allemand nous propose un prototype, le Volkswagen BlueCross Coupé Concept, qu'on a l'impression d'avoir déjà vu quelque part. Et vous savez quoi? C'est le cas: il a été montré au salon de Shanghaï, au printemps dernier.

Ce Volkswagen CrossBlue Coupé Concept est la suite qu'on dit logique (!) du... Volkswagen CrossBlue Concept, dévoilé à Détroit au début de l'année et qui
annonçait les intentions du constructeur envers un utilitaire à sept places.

Si l'on démêle un peu tout ça, c'est dire qu'avec ses cinq places (deux de moins que pour le Volkwagen CrossBlue Concept), le Volkswagen CrossBlue Coupé Concept pourrait bien être la prochaine génération du Volkswagen Touareg.

Une chose est sûre: un futur utilitaire sept places aux allures de Volkswagen CrossBlue viendra s'ajouter à la famille qui compte déjà l'intermédiaire Volkswagen Touareg (à l'aube d'une nouvelle génération), ainsi que le compact Volkswagen Tiguan (dont la prochaine génération nous accordera - enfin! - un moteur diesel).

NISSAN SENTRA NISMO CONCEPT


Soyons honnêtes: de tous les prototypes dévoilés cette semaine à Los Angeles, celui qu'on veut vraiment, mais vraiment voir mené en production, c'est celui de la Nissan Sentra Nismo Concept.

Et ça serait logique, puisque depuis le lancement de la 7e génération de la berline compacte, l'année dernière, il n'avait pas encore été question d'une variante de performance SE-R.

Sous le capot de cette Nissan Sentra Nismo Concept, on retrouve un quatre cylindres turbo (1,8 litre) à injection directe, prêt à produire 240 chevaux et 240 lb-pi de couple. C'est respectivement 110 chevaux et 112 lb-pi de plus que pour la Nissan Sentra "ordinaire". Remarquez toutefois que ce n'est pas autant que les 268 chevaux et 258 lb-pi de la nouvelle Subaru WRX... ni que les 252 chevaux et 270 lb-pi de l'actuelle Ford Focus ST.

Mécaniquement, la Nissan Sentra Nismo Concept annonce une boîte manuelle six vitesses, un différentiel autobloquant, une suspension sport et des freins Brembo. Entre autres.

Une vraie belle gueule, que cette Nissan Sentra Nismo Concept au blanc perlé, qui vient marquer la différence avec sa consoeur plutôt générique avec des roues de 19 pouces, un aileron et des jupes de bas de caisse, un double et plus large échappement, des phares fumés et des sièges Recaro, de même qu'une calandre décidément plus agressive, galbée de la traditionnelle ligne rouge.

FORD EDGE CONCEPT


Au-delà du style, qui laisse présager de la 3e génération de l'utilitaire intermédiaire construit à Oakville, en Ontario, le Ford Edge Concept mise sur une technologie d'avant-garde qui pousse encore plus avant la conduite automatisée. Pensez à un système qui, devant la menace d'un obstacle, fait non seulement freiner le véhicule, mais le fait aussi dévier.

Aucune information n'a été livrée quant aux motorisations qui pourraient se glisser sous le capot du Ford Edge Concept, si ce n'est qu'ils seront "Ecoboost" (lire: turbo). Peut-on rêver au nouveau quatre cylindres Ecoboost de 2,3 litres qui propulsera le futur Lincoln MKC 2015 et, si l'on en croit la rumeur, la Ford Mustang 2015?

Mine de rien, le Ford Edge Concept se présente avec le système d'arrêt-démarrage , qui fait s'arrêter le moteur aux arrêts et qui, du coup, réduit la consommation en ville. Très populaire en Europe, ce dispositif tarde à se démocratiser sur notre continent. Néanmoins, Ford soutient qu'il poussera rapidement la technologie dans bon nombre de ses véhicules. Pour l'heure, seule sa Ford Fusion en est munie - de façon optionnelle.

Un prototype a pour principale mission de "flasher" - et l'habitacle du Ford Edge Concept ne manque pas de le faire, avec son cuir blanc laiteux, son écran tactile de 10 pouces (l'un des plus grands de l'industrie) et sa console flottante à la "Volvo". On se croirait presque dans du Lincoln...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.