Les SsangYong XIV-Air et XIV-Adventure en Amérique? Pffft...

Salons 2014
mardi, 14 octobre 2014
Bah, dites-vous, d'énièmes versions des SsangYong XIV - cette fois conjugués en "Air" et "Adventure"? Certes - et on les a admirés pour vous au Mondial de Paris. Mais cette fois, les prototypes coréens reluquent l'Amérique...

C’est du moins ce qu’a laissé entendre à Paris le grand patron de SsangYong, le 4e constructeur automobile en importance de la Corée du Sud.

Déjà, en début d’année, Yoo Il Lee disait envisager distribuer sur le continent nord-américain quelques-uns des utilitaires – et peut-être même l’une des rares voitures – que fabrique la marque, détenue à 70% par l’indienne Mahindra & Mahindra. (Ah, globalisation, quand tu nous tiens…)

La chose s’est précisée au dernier Mondial de Paris, avec non seulement la présentation de deux autres versions des prototypes, les SsangYong XIV-Air et SsangYong XIV-Adventure. (Pour la petite histoire, soulignons que SsangYong signifie “double dragons), mais également avec l’annonce d’une étude de faisabilité en cours.

Oh, l’annonce s’est aussi précisée d’une date butoir: d’ici deux ou trois ans.

HeapMedia293949

Nom de code: X100

Depuis 2011, cette famille de concepts apparaît régulièrement dans les salons automobiles. Cette fois, on les a conjugués à la sauce décapotable, merci au toit Targa, de même qu’à un style plus bourru – “heavy-duty”, disent les bonzes coréens.

Vus comme ça, on les dirait davantage modèles de production que prototypes. Même que leur allure des plus contemporaines pourraient facilement les faire s’intégrer dans n’importe quelle gamme de constructeurs d’envergure mondiale.

Et pour cause: leur variante officielle et finale sera vendue sur le marché sud-coréen (de même qu’en Australie) dès l’an prochain (2015).

On leur accolera une motorisation quatre cylindres (1,6) à essence ou diesel, de même que des boîtes automatique ou manuelle à six rapports. Évidemment, la traction intégrale – l’une des spécialités de la filiale – sera au rendez-vous.

Du coup, celui à qui l’on a donné le nom de code X100 viendra faire compétition dans une catégorie d’utilitaires compacts décidément très achalandée: Nissan Juke, Hyundai ix35, Subaru XV, Nissan Qashquai (notre Nissan Rogue), Volkswagen Tiguan, Holden Trax et Suzuki Vitara.

N’oublions pas les modèles à venir: Fiat 500x et Jeep Renegade, Honda HR-V et Mazda CX-3.

HeapMedia293942

Sur la “map”?

Certes, les petits utilitaires d’entrée de gamme admirés à Paris sont tout destinés à mettre SsangYong “sur la map” américaine.

Mais ne retenez pas votre souffle: d’autres constructeurs asiatiques – chinois, notamment – tentent depuis une décennie de percer le marché.

Difficile tâche, que de bâtir un réseau de concessionnaires et une équipe technique, voire de rencontrer les normes environnementales et de sécurité… surtout dans une ère où même les plus grands s’associent afin de partager leurs ressources.

Et c’est encore plus difficile pour un constructeur de Séoul qui, l’an dernier, n’a écoulé que 145 649 véhicules, produits dans l’une de ses trois (seules) usines en Corée du Sud, en Russie et en Ukraine…

HeapMedia293953

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.