Le Canada emboîte le pas à la Kia Cadenza

Salons 2013
vendredi, 15 février 2013
L’Azera de Hyundai ne roule plus au Canada depuis 2008, mais ça n’empêche pas la compagnie-sœur Kia de promettre la jumelle (n’ayons pas peur des mots…) Cadenza de ce côté-ci de la frontière. Et ce, dès la fin du printemps prochain.
Vous trouvez que ça fait un moment qu’on discoure de la Kia Cadenza? Vous avez bien raison : la grande berline coréenne roule depuis trois ans déjà sur d'autres continents. 
 
Certes, elle a mis du temps avant de se décider à débarquer en Amérique du Nord. Mais au moins, elle ne boudera pas les Canadiens, elle. 
 
Rappelons que la Hyundai Azera a choisi, il y a plus de quatre ans maintenant, de se réserver à nos voisins du Sud…
 
Jumelles mécaniques
 
Visuellement, les deux grandes berlines arborent des lignes distinctives. Celles signées par Peter Schreyer (pensez Audi TT, du temps que le designer oeuvrait pour ses compatriotes allemands) misent sur l’élégance et le « muscle européen » (!). Remarquez entre autres cette calandre en « nez de tigre », la nouvelle signature de Kia. 
 
Mais sous les manteaux, tant celui de la Cadenza que celui de l’Azera, on a droit à des jumelles mécaniques. 
 
En effet : même moteur – un V6 (3,3 litres) à injection directe pour 293 chevaux, le plus puissant groupe motopropulseur jamais offert sur notre marché par Kia; même transmission – une automatique six rapports (eh non, pas de septième ou de huitième rapport, comme on commence pourtant à voir poindre dans l’industrie); et même architecture à traction, voire même suspension à multibras pour l’arrière.
 
Une seule version
 
De fait, comme la Hyundai Azera, la Kia Cadenza ne s’offrira qu’en une seule variante. Et évidemment, selon la tradition coréenne, elle sera la plus équipée qui soit. 
 
Pensez revêtement de cuir, système de navigation, radio satellite, caméra de recul et climatiseur automatique bi-zone.
 
Pour quelques bidous de plus, on pourra se gâter du toit panoramique, du siège conducteur ventilé (et le passager avant, lui ?), du volant chauffant, voire du régulateur de vitesse intelligent.
 
Combien, pour tout ça? On ne le saura que quelques semaines avant l’arrivée de la grande berline sur notre marché, c’est-à-dire quelque part en mai ou en juin.
 
L’Azera dit toujours non
 
Pour le moment, Hyundai Canada n'entend pas faire concurrence à la Cadenza en ramenant son Azera au nord du 49e parallèle. Le constructeur estime injustifié d’ajouter, pour notre marché, un autre modèle (qui débute à 32 250$ aux États-Unis) entre sa Sonata "full équip" et sa Genesis.
 
Si Kia en a décidé autrement, c’est sans doute parce qu’il n'a pas d'équivalent à la Hyundai Genesis dans son portefolio. 
 
La Kia Cadenza devrait se mesurer contre les Nissan Maxima, Toyota Avalon, Ford Taurus et Chrysler 300.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.