Kia amène la Cadenza au Canada... même si l'Azera n'y est pas

Salons 2013
mardi, 15 janvier 2013
Me semble que ça fait longtemps, qu'on en entend parler, de la Kia Cazenda. Mais voilà, la grande berline coréenne qui roule depuis trois ans sur d'autres continents débarque ce printemps en Amérique du Nord. Et oui, elle sera distribuée de ce côté-ci de la frontière.
Ça, c'est un peu une surprise. Car la Hyundai Azera, jumelle de la Kia Cadenza, du moins en ce qui concerne les composantes mécaniques, n'est plus offerte au Canada depuis l'année-modèle 2008.
 
Hyundai Canada n'entend pas - pour l'instant - la ramener, soutenant encore aujourd'hui que le marché de la feuille d'érable ne justifie pas un autre modèle entre la Sonata "full équip" et la Genesis.
 
Kia en a décidé autrement (peut-être parce qu'elle n'a pas d'équivalent à la Hyundai Genesis, dans son portefolio) et la Cadenza arrivera donc au Canada quelque part avant la fin du printemps.
 
Soulignons qu'aux États-Unis, l'Azera affronte, à partir de 32 250$, les grandes berlines comme les Nissan Maxima, Toyota Avalon, Ford Taurus, Chrysler 300. 
 
Affaire de goût
Visuellement, les lignes de la Cadenza sont à la fois élégantes et musclées - on est très loin de feue la Kia Amanti. (Vous rappelez-vous de celle-là? On espère fortement en être loin...)
 
La calandre de la Cadenza arbore la nouvelle identité de Kia en "nez de tigre", gracieuseté du designer-vedette Peter Schreyer (celui à qui l'on doit l'Audi TT, dans le temps qu'il bossait chez ses compatriotes allemands).
 
Mais... déterminer laquelle, entre la Cadenza et l'Azera, est la plus jolie sera affaire de goût. Les deux silhouettes sont indéniablement agréables au coup d'oeil.
 
Le V6 le plus puissant... 
Une seule version de la Kia Cadenza sera proposée (comme pour l'Azera...) et si vous comparez avec la fiche technique de la jumelle Hyundai, vous découvrirez qu'il s'agit du même moteur, soit un V6 de 3,3 litres à injection directe pour 293 chevaux.
 
Et aussi qu'il s'agit de la même transmission, soit une automatique à six rapports. Dommage qu'on n'ait pas pensé à ajouter un ou deux rapports, question de varier un peu la sauce...
 
Kia soutient qu'il s'agit là du groupe motopropulseur le plus puissant qu'il n'ait jamais offert par chez nous - mentionnons quand même que c'est ce moteur qui prendra place dans la nouvelle génération de l'utilitaire Sorento. 
 
Parmi les autres similitudes entre la Cadenza et l'Azera, notons l'architecture qui demeure à traction et la suspension qui mise sur les multibras à l'arrière. Rien pour téléphoner à sa mère, finalement.
 
"Full equip"

De base, la Kia Cadenza s’amènera évidemment avec le revêtement de cuir, le système de navigation, alouette. On pourra également s’offrir deux groupes d’options, Premium ou Techno.

Au final, on aura droit à des gâteries comme le toit panoramique, le régulateur de vitesse intelligent, la caméra de recul, les phares adaptatifs au xénon, le volant chauffant… on parle même d’un pare-brise “hydro-phobique” qui repousse l’eau.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.