Hyundai Intrado Concept: Strip tease!

Salons 2014
vendredi, 2 mai 2014
Lorsqu'il s'est pointé au Salon de Genève 2014, le Hyundai Intrado Concept a fait parler de lui pour sa motorisation hydrogène, voire son style audacieux. Mais ce qu'il aurait surtout fallu retenir du prototype, c'est... son ossature.

Le Hyundai Intrado Concept est le premier prototype entièrement développé sous la houlette de Peter Schreyer, depuis l’arrivée de ce dernier à la tête du département de design pour l’ensemble du groupe Hyundai, au début 2013.

Et vrai que ça apporte le zest épicé du cousin de la fesse gauche (Kia, pour ne pas le nommer) au sein d’une famille (Hyundai) généralement plus conservatrice.

Notez donc ces portières à ouverture inversée, ces terminaisons d’ailes qui semblent retenir les roues, ces minces surfaces vitrées qui s’enroulent au hayon, ces feux qui s’étirent jusque sous un bien étrange panneau de carrosserie…

Au-delà de cette silhouette mi-crossover/mi-coupé, il faut voir plus qu’un exercice de style, promet le constructeur coréen.

Car si l’on déshabille le Hyundai Intrado Concept, on entrevoit comment Hyundai veut révolutionner certains procédés de fabrication – à commencer par le châssis lui-même.

Retour aux sources ou innovation?

Avant le tournant du millénaire, les journalistes automobiles prenaient la peine de spécifier si tel ou tel véhicule était à structure monocoque (unibody) ou à échelle (ladder frame).

Si, de nos jours, plus personne ne fait mention de cette spécification technique, c’est qu’à peu près tous les véhicules de tourisme ont délaissé le châssis sur cadre (body on frame), sauf quelques rares exceptions (pensez Toyota 4Runner ou Nissan Armada).

Mais voilà que Hyundai parle de reconsidérer l’architecture monocoque au profit d’un châssis central, sur lequel se jouxtent d’autres châssis modulaires, notamment une poutre assurant la rigidité du véhicule et qui court… entre les occupants.

Certains diront que c’est revenir aux sources, mais c’est sans compter le fait que ce “squelette” est fabriqué de composites de fibres de carbone, réputés pour leur légèreté et leur rigidité.

La légèreté de l’être

Voilà une première incursion du constructeur coréen en la matière “fibre de carbone”, mais cette avancée, développée au centre européen du constructeur de Rüsselsheim, en Allemagne, pourrait “potentiellement transformer la façon dont nos véhicules sont construits”, dixit Hyundai.

Principaux avantages? Un véhicule plus léger et d’agilité plus grande, mais Hyundai ne fait pas pour autant la passe sur le métal qui constitue encore la principale composante automobile. Et pour cause: il est le seul constructeur automobile à posséder sa propre usine d’acier…

Mais bon, l’acier et les nouveaux composites peuvent se marier et pour bien marquer le pas, eh bien Hyundai nous les montre, ces fibres de carbone.

Certes, la première chose qui saute aux yeux, à bord du Hyundai Intrado Concept, c’est plutôt ce “Orange Beaufort” qui vous vrille les pupilles. Les designers soutiennent que cette teinte “reflète la vie active des sportifs”.

Ceci dit, un examen plus attentif révèle des empiècements de composites qui, mine de rien, constituent l’ossature de la voiture: aux embrasures des portières, là où s’arriment les sièges, jusqu’au travers des bouches de ventilation…

C’est le Strip Tease time!

Des détails…

On ne crée pas de nouveaux procédés de conception et de fabrication automobile juste pour le fun. Quel véritable objectif a en tête Hyundai pour ainsi vouloir révolutionner l’industrie?

Le même que Mazda, avec sa philosophie SkyActiv: la réduction du poids, gage d’économie d’essence.

Justement, parlant d’essence: le Hyundai Intrado Concept n’entend pas s’abreuver à la traditionnelle pompe. Le prototype mise plutôt sur un groupe propulseur à l’hydrogène, d’une autonomie annoncée de 600 kilomètres.

Rappelons que les véhicules à piles à combustible (les fuel cell, en “bon” français) n’émettent que de la vapeur d’eau.

Oh, un dernier détail, pour ceux que ça intéresse: Intrados (un mot anglais qui s’utilise toujours au pluriel) désigne cette partie arquée sous l’aile qui crée la portance.

Est-ce qu’on verra une telle “portance” conduire le Hyundai Intrado Concept jusqu’à la production?

Aucune confirmation à cet effet. Mais si c’est le cas, sachez que les dimensions (4170mm de longueur, 1850mm de largeur et 1565mm de hauteur) laissent supposer qu’on aurait là de quoi faire concurrence aux Nissan Juke et autres utilitaires sous-compacts du genre.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.