Il était temps, que s’amène ce “crossover” compact, comme le disent nos voisins du Sud. Après tout, BMW a déjà son X1, Acura a déjà son RDX, l’Audi Q3 s’en vient, Land Rover connaît un succès fou avec son Range Rover Evoque…

… et voilà que l’actuel Salon de Francfort, qui vient d’ouvrir ses portes à la foule journalistique, a été le théâtre du dévoilement des Mercedes GLA et Infiniti Q30 (anciennement, l’Infiniti EX).

Pourtant premier à lancer le bal des multigements, avec son Lexus RX il y a une décennie et demie, le constructeur japonais s’est fait attendre au “party” des petits utilitaires de luxe.

Il a en effet fallu patienter jusqu’à ce matin, pour pouvoir admirer en primeur mondiale au salon de Francfort le prototype de Lexus LF-NX Concept.

Du coup, on a levé la “couverte” sur le premier multisegment compact haut de gamme qui s’adjoindrait une motorisation hybride.

Torturé…

Admirer… euh, ça dépend: vous aimez, vous, cette allure torturée qui encercle la déjà très tourmentée calandre en sablier?

On dirait l’air fâché d’une tragédie grecque. Et pas certaine que ce design fasse son chemin jusqu’en production.

Une chose est sûre, cependant: production, il y aura. À temps pour l’année-modèle 2015. Car déjà, on a déposé auprès des autorités compétentes les marques Lexus NX 200t et Lexus NX 300h.

Lexus NX 200t et NX 300h

Pas difficile, donc, d’interpréter que la première variante, le Lexus NX 200t, sera propulsée par le futur quatre cylindres (2,0L) turbocompressé (“t” comme dans turbo) attendu au sein de la famille.

Et que la seconde variante, le Lexus NX 300h, le sera par le désormais traditionnel système hybride Synergy Drive de Toyota. Avec, si la nomenclature est juste, le quatre cylindres (2,5L) de la Lexus ES 300h, qui sert également à la Toyota Camry hybride.

Parions également, sans prendre beaucoup de risques, qu’une boîte automatique sera offerte pour le Lexus NX 200t (peut-être une celle à huit rapports?) et qu’une CVT accompagnera le Lexus NX 300h.

On ne sait toujours si le véhicule sera assemblé sur la plateforme de l’utilitaire Toyota Rav4 ou sur celle de la voiture hybride compacte CT 200h.

Tout au plus on annonce une longueur hors tout d’une quinzaine de centimètres moindre et un empattement plus court de quatre centimètres que pour le RX.