La Honda Civic Tourer 2014 est tout ce qu’il y a de plus européen: elle a été conçue et dessinée sur le Vieux Continent; elle sera assemblée à l’usine Swindon, en Angleterre (aux côtés de la Honda Civic à hayon); et… elle ne posera pas ses pneumatiques en Amérique du Nord.

En s’étirant d’un quart de mètre de plus que sa contrepartie “hatchback”, la Honda Civic Tourer arrive, avec ses 624 litres de cargo derrière la banquette (voire 1668 litres une fois la banquette rabattue), à se proposer comme l’un des plus spacieux “breaks” compacts du marché, comme diraient nos Cousins.

Ou comme une mini Honda Odyssey, si vous préférez.

Nouveau moteur diesel

Sous le capot de la Honda Civic Tourer, se loge le nouveau quatre cylindres diesel de Honda (le i-DTEC de 1,6 litre) produisant 118 chevaux et, surtout, 221 lb-pi.

Cet organe, que le constructeur japonais jure être le plus léger de sa catégorie, sera jumelé en exclusivité avec une boîte manuelle six rapports.

Un quatre cylindres à essence de 1,8 litre, celui-là même qui propulse “nos” Honda Civic, sera également de la partie. Cette fois, outre la transmission manuelle, la boîte automatique pourra être sélectionnée.

Quand ça “Fit”

La plateforme d’assemblage de la Honda Civic Tourer? Non, pas celle qui accueille “nos” Honda Civic, mais plutôt celle de la Honda Fit.

D’où la présence, à bord, des sièges “Magiques” (dont l’assise se relève, comme au cinéma). Et, surtout, de la localisation sous les fesses arrière du réservoir de carburant, ce qui permet d’accorder tout cet espace cargo.

Deux grandes nouveautés se réservent à la Honda Civic Tourer 2014:

  • D’abord, un dispositif qui permette d’ajuster les amortisseurs (confort, normal et sport), selon le chargement dans l’aire cargo et les conditions de conduite.
  • Aussi, un système d’assistance avancée à la conduite des plus complets pour une petite voiture (parole de journaliste!), incluant l’avertisseur de changement de voie, le régulateur de vitesse intelligent, l’alerte aux angles morts, la surveillance de circulation transversale et même le freinage en cas de collision éminente (à basse vitesse).

Pas pour nous…

N’attendez cependant pas que la Honda Civic Tourer traverse l’Atlantique jusqu’à nous.

Après tout, l’Amérique ne reçoit même pas la Honda Civic à hayon, dont l’actuelle génération roule en Europe depuis presque deux ans, maintenant.

Et ce, même si chez nous, les voitures compactes concurrentes proposant des variantes cinq portes (Hyundai Elantra, Ford Focus…) voient ces dernières versions représenter le tiers, voire la moitié des ventes du modèle…