Ford Fiesta 2014: Un premier trois cylindres à vie pour Ford

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
Une nouvelle génération de Ford Fiesta (comment, déjà?), qui proposera le tout premier moteur trois cylindres jamais offert par le constructeur en presque 110 ans d'histoire.
Vous avez bien lu: il s'agira du tout premier trois cylindres (un Ecoboost de 1,0 litre) jamais conçu, fabriqué et glissé sous le capot d'un Ford depuis que le constructeur s’est lancé dans les affaires automobiles, au début du siècle dernier.
 
Non seulement un moteur trois cylindres est une première pour Ford, mais c'est également une rareté pour le marché, du moins en Amérique du Nord. Actuellement, seule la Smart fortwo peut se targuer d'un aussi petit organe.
 
Ford promet que sa Fiesta deviendra la sous-compacte non hybride la plus écoénergétique sur notre continent. Mais vous savez, des promesses comme ça... Faudra voir.
 
Ce nouveau moteur, qui viendra se glisser dans la Ford Fiesta 2014, développera quand même 123 chevaux et 148 lb-pi. On conservera l'actuel quatre cylindres (1,6 litre) de 120 chevaux, mais celui-ci est un peu moins féroce en couple : 112 lb-pi.
 
Comment est-ce possible qu’un trois cylindres soit plus puissant qu’un quatre cylindres? Par la magie du turbo, voyons.
 
Et voilà qui portera à quatre le nombre de moteurs Ecoboost développés par Ford ces dernières années (avec deux quatre cylindres et un V6). 
 
Le constructeur se targue d'offrir, avec ce dernier-né Ecoboost, un moteur qui livre plus de puissance, pour sa taille, que le V12 (6,5 litres) de la Lamborghini Aventador.
 
C'est vrai (avec 123 chevaux par litre, contre 108 pour l'Italienne). Mais si l'on joue à ce petit jeu, sachez que litre pour litre, la Ferrari 458 Italia propose davantage avec son V8 (4,5 litres) qui produit 570 chevaux... soit 127 chevaux par litre.
 
Ce qu'il faut savoir: 
 
À l'autre extrémité de ce moteur trois cylindres qui, évidemment, jure la frugalité comme jamais, on retrouve une variante ST.
 
Oui, oui, la Fiesta aura enfin sa version de performance.
 
Pour elle, pensez quatre cylindres de 1,6 litre Ecoboost pour 197 chevaux et 214 lb-pi. Et au jeu du "Ma puissance est plus grande que la tienne", la Fiesta ST se targue d'en offrir plus que les 181 chevaux de la MINI Cooper S.
 
Nous répliquons que la Volks Golf GTi dispose de trois chevaux de plus - mais vrai que son couple (207 lb-pi) est inférieur. 
 
Mais encore:
 
La Fiesta ne serait pas une Ford si elle ne s’amenait pas avec un lot de technologies. C’est dire que même si elle n’est “qu’une” sous-compacte, elle peut être livrée avec le Sync et la reconnaissance vocale (qu’on dit améliorée afin de la rendre plus… naturelle). Tout nouvellement, elle propose aussi le MyTouch.

Papa et Maman d’adolescents, vous aimerez également la clé programmable MyKey, qui permet de limiter la vitesse de la voiture ou encore de mettre en sourdine le volume de la radio si le jeune conducteur ne s’attache pas…

Pour quand et pour combien:

La Ford Fiesta 2014 arrive cet été, tant en variante berline que cinq portes, pour 14 499$ en prix de base – et 24 999$ pour la variante ST. Il faudra patienter jusqu’à l’automne pour la Fiesta avec son moteur trois cylindres turbo.

Contre qui:

Chevrolet Sonic, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa, Toyota Yaris.

Ce qu'on en pense:

Amenez-en, des petites voitures qu’on peut équiper comme des grandes… Faudra juste voir si les promesses “consommation” du nouveau trois cylindres seront tenues. Parce que par les temps qui courent, Hyundai, Kia et Ford lui-même (avec ses C-Max et Fusion Hybrid) se sont royalement plantés…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.