Fiat 500L: La moitié des ventes? Nous disons plus!

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
Ce que c'est: La Fiat 500L, c'est... non, pas une MINI Countryman - même si elle y ressemble diablement. La Fiat 500L, c'est une Fiat 500 deux tiers de mètre plus longue, de même que 15cm plus haute et plus large. Bref, le "L" signifie "plus long et plus large".
Par conséquent, la voiture s'amène avec deux portières de plus, ce qui facilite  indéniablement les entrées et les sorties à la banquette. Banquette qui est toute disposée à recevoir un troisième passager, pour un grand total de cinq à bord (contre seulement quatre pour la Fiat 500).
 
La Fiat 500L, c'est aussi une voiture plus polyvalente, merci à un espace cargo qui peut atteindre les 750 litres une fois les places arrière condamnées - une fois et demie plus que la Fiat 500. On aime surtout que cette banquette se rabatte en configuration 60/40 en flip-flop, à la manière des fourgonnettes.
 
Ce qu'il faut savoir: 
 
Ce qu'il faut savoir, c'est que contrairement à la Fiat 500, qui s'amène avec un plutôt anémique quatre cylindres (1,4 litre) de 101 chevaux, la Fiat 500L part gagnante en accordant dès le départ le "bon" moteur turbo, soit celui qui propulse la version de performance Abarth.
 
La puissance livrée sera la même que pour l'Abarth, soit 160 chevaux, mais imaginez-vous donc que le couple sera supérieur - de 8%, à 184 lb-pi.
 
De base, la Fiat 500L sera livrée avec une boîte manuelle à six vitesses, soit une vitesse de plus que pour la Fiat 500. En option, elle s'offrira avec l'automatique (à double embrayage "sec") à six rapports.
 
Mais encore:

Côté options, pensez toit panoramique, revêtement de cuir, caméra de recul, sièges chauffants et l’un des deux systèmes Uconnect – le 5,0 ou le 6,5, selon la superficie de leur écran tactile. Le second dispositif ajoutera la navigation.

Surtout, aux niveaux d’équipement traditionnels, on ajoute une version inconnue à la Fiat 500: la Trekking. Elle n’est pas montrée à Montréal, mais les porte-paroles de Fiat confirment qu’elle a toutes les chances d’éventuellement se montrer la calandre en sol canadien.

Cette Trekking, qui ressemble davantage à un prototype de salon automobile qu’à un modèle de production, dispose d’une allure plus intrépide, d’une garde au sol rehaussée, de roues de 17 pouces et de moulures “Nero” (ça veut dire noir, en italien…).

Bref, une quasi-MINI Countryman.

Pour quand et pour combien:

Cet été (et peut-être plus tard pour la Trekking), mais on ne sait encore pour combien. Sûrement moins que pour la MINI Countryman…

Contre qui:

MINI Countryman… et encore MINI Countryman.

Ce qu'on en pense:

Les dirigeants de la marque italienne croient que la Fiat 500L représentera au moins la moitié des ventes en Amérique du Nord. Nous disons: peut-être même plus.

Et nous espérons qu’en chemin, la Fiat 500L Trekking offrira la traction intégrale. Après tout, la voiture est assemblée sur l’architecture de l’européenne Fiat Panda qui, elle, propose l’AWD. A-t-on besoin de rappeler que la MIN Countryman offre le ALL4?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.