Détroit: vers des proportions plus sensées

Salons 2011
lundi, 17 janvier 2011
Que nous réserve l’avenir automobile? Si l’on se fie à ce qui se passe actuellement à Détroit, on aura droit à des voitures et à des camions aux dimensions plus sensées, le tout parsemé de motorisations hybrides et électriques. La normale, quoi.

Le 23e North Amercican International Auto Show, qui vient de débuter à Détroit, propose nettement plus d’action et d’excitation que l’an dernier. La crise financière n’est peut-être pas complètement chose du passé, mais la vie a repris son cours – à grands coups de dévoilements explosifs et enfumés.

Une tendance: les petites voitures ont la cote. Est-ce que les Américains sont prêts pour le «Small is beautiful»? Pas sûr, mais les constructeurs n’hésitent pas à leur forcer la main avec des modèles compacts, performants et bien équipés.

Pensons à la Ford Focus ST (version de performance) et à la Buick Verano, qui vient copier en luxe la Chevrolet Cruze. Et pensons à la Hyundai Veloster avec ses trois portes latérales (!), pressentie pour bagarrer contre les Honda CR-Z, MINI Cooper et Scion tC. Même BMW ajoute de la performance à son contenant le plus réduit (coupé Série 1M), alors que Jeep raffine indéniablement son petit utilitaire Compass.

Au passage, les familiales reprennent du galon avec la Ford C-Max et la nouvelle Toyota Prius V, une version allongée et plus spacieuse de l’hybride #1 mondiale.

Les prototypes ne font pas bande à part. La plupart des véhicules-concepts présentés à Détroit misent sur la cohérence avec une planète qui n’en peut plus, un prix de l’essence qui grimpe et un nombre grandissant de véhicules électriques prêts à envahir le marché. Voici, en photos et en palmarès de quelques mots, ce que les constructeurs ont montré à Détroit 2011. Notez l’ascendant coréen…

1er choix : Kia KV7 ou la ‘minivan’ revisitée

Ce prototype KV7 annonce-t-il le remplacement de la Kia Sedona? On le souhaite, à voir comment Kia célèbre la boîte familiale sur quatre roues. Les formes sont modernes, la motorisation aussi : le quatre cylindres turbo (2,0 litres) peut développer jusqu’à 285 chevaux. On aime cette portière papillon qui facilite l’accès, tenez-vous bien, à des sièges pivotants et un coin-salon pour trois passagers. Il y a plus encore : plancher de teck récupéré, utilisation de laine et de feutre pour une ambiance des plus cordiales. Et internet sans fil intégré, question de ‘facebooker’ à même les écrans de bord. Notre appréciation: 9/10 pour le style audacieux, dehors comme dedans, et la fonctionnalité intérieure.

2e choix : Hyundai Curb, à l’attaque!

Hyundai n’a pas fini de surprendre. Protagoniste avoué du Nissan Juke, son Curb de style torturé à grand toit panoramique fait de belle façon dans le compact urbain. Avec, en prime, des roues de 22 pouces (quand même!), un support à vélo intégré au hayon et une petite porte latérale d’accès pour la banquette arrière. Sous le capot, un quatre cylindres (1,6 litre) turbo à injection directe de 175 chevaux, jumelé à une boîte à double embrayage (comme chez Audi) et à un système de pause-moteur à l’arrêt, montre de quel bois le constructeur coréen entend se chauffer. Notre appréciation: 8/10 pour l’originalité de la porte latérale (mais sera-t-elle pratique?) et pour la modernité de la motorisation.

3e choix : La famille Prius s’agrandit

Une décennie après le lancement de sa Prius, Toyota lance maintenant… la famille Prius. À l’actuelle hybride viendra se joindre dès cet été une version familiale, la Prius V. Et si l’on se fie au prototype PriusC, eh bien on aura droit en 2012 à une 3e variante, cette fois compacte et citadine. Pour la petite histoire, sachez que deux véhicules hybrides sur trois vendus au Canada le sont par Toyota/Lexus. Notre appréciation: 7/10 pour cette PriusC, à l’air tout particulièrement coquine.

4e choix : MINI Paceman, 10 ans et toujours vivant

Afin de souligner avec éclat les 10 ans de son retour en Amérique, la marque MINI (chapeautée par BMW) propose le prototype Paceman. Cette étude de style allie les qualités de son modèle existant Countryman à une carrosserie qui verse davantage dans le coupé deux portes. La firme John Cooper Works est passée par là pour ajouter du piquant motorisé, sous la forme d’un quatre cylindres de 1,6 litre bi-turbo – pensez 211 chevaux et 192 lbs-pi de couple. La traction intégrale ALL4 serait possible si, évidemment, le véhicule-concept voyait le jour. Notre appréciation: 5/10 parce que des déclinaisons de MINI Cooper, depuis 10 ans, on en a vu encore et encore.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.