On le sait, la Volkswagen Beetle a l’infâme honneur d’être un “char de fille”. Non mais, comment en être autrement, avec ces rondeurs pulpeuses?

Depuis la renaissance de l’icône “du peuple”, au tournant du millénaire, le constructeur cherche à renverser la vapeur.

Sa dernière lubie? Une Volkswagen Beetle Dune Concept – en hommage aux Dune Buggies des années 1970.

Mais puisque ces temps, justement, ont bien changé, c’est de skier dans le désert dont il est maintenant question.

Sérieusement.

Et pour ce faire, rien de mieux qu’une version “tout terrain” de la légendaire voiture, dotée d’un porte-ski intégré à même son hayon.

À vous de décider si vous voulez y installer des skis à sable ou des skis à neige.

En attendant…

Entre vous et moi et la boîte à beurre, une telle fantaisie laisse supposer que Volkswagen n’avait pas grand-chose à montrer, en ce plus important rendez-vous automobile nord-américain de l’année.

De fait, les feux de la rampe n’ont pas révélé cet utilitaire découlant du prototype CrossBlue. On a plutôt réentendu qu’il faudra attendre jusqu’en 2016 avant que ne débarque le nouveau venu à trois rangées de sièges.

La “Holy Shit Bar” de retour

Le prototype de Volkswagen Bettle Dune est de fait une Volkswagen Beetle R-Line, donc équipée du nouveau quatre cylindres turbo TSI (2,0 litres) de 210 chevaux et 207 lb-pi, qu’on a couplé ici à la boîte à double embrayage (DSG) à six rapports.

Parmi les modifications apportées pour “masculiniser” la variante, on a allongé et élargi quelque peu la carrosserie et on a gonflé le centre du capot, auquel on a accordé de très sexy trappes d’aération. (On souhaite ardemment que l’idée fasse son chemin plus avant…)

Surtout, on la fait reposer à 5 cm plus en hauteur du sol, dans une posture plus agressive sur des roues de 19 pouces. On est allé jusqu’à cuirasser les organes vitaux sous des plaques de protection – de chrome, s’il vous plaît.

Au-delà de la teinte “Arizona” (lire: jaune-orange métallisé) qui dore la carrosserie, la Volkswagen Beetle Dune Concept arbore des touches qui font mouche jusque dans son habitacle.

Parcourez notre galerie-photos et voyez comment on a inséré ces appliqués “Arizona” ici et là, pour le plus intéressant des effets visuels.

Et notez comment on a fait disparaître la boîte à gant, côté passager, au profit de la poignée de maintien (traduction très policitally correct de la “Holy Shit Bar”) des Volkswagen Beetle d’antan.

Pour l’heure, les bonzes allemands assurent que si personne, en haut-lieu, n’a encore signé la carte de production de la Volkswagen Beetle Dune Concept, “il serait très faisable de le transposer aux chaînes de montage.”

Ce qu’Autofocus en pense:

Cool. Mais sachez que ce n’est pas la première fois que Volkswagen relance le thème des dunes. En 2000, au Salon de Los Angeles, le constructeur présentait une Volkswagen New Beetle Dune, dotée d’un moteur cinq cylindres et… de la traction intégrale. Et il y a deux ans, il a dévoilé une Buggy Up!, une version “dune” de la Volkswagen Up!.