Chevrolet Impala 2014: Pour secouer l'image de Pappy

Salons 2013
vendredi, 18 janvier 2013
Ce que c'est: Une 10e génération de Chevrolet Impala, ce n'est pas rien. De fait, la grande berline célèbre ses 55 ans d'histoire avec plus de 16 millions d'unités écoulées au cours de ce demi-siècle - soit à peu près ce qu'il se vend au Canada de véhicules neufs, toutes marques et tous genres confondus, en une pleine et entière décennie...
Parlant de décennies: ça sera bien la première fois, en plusieurs décades, que l'on pourra jumeler, dans une même phrase, les termes "Impala" et "élégance".
 
Les nouvelles courbes ont un petit quelque chose qui mélange les designs allemands avec ceux japonais et, ma foi, c'est fort joli. Ça a également le mérite de s'éloigner de ce que l'Impala représente, depuis trop longtemps, aux yeux de la majorité: un "char de police" ou, pire encore, un "char de pappy",...
 
Il n'y a pas que rupture avec le style, il y a également rupture avec la plateforme d’assemblage d'une autre époque. Car croyez-le ou non, l'Impala était encore assemblée sur l’architecture de feue la Pontiac Grand Prix... 
 
La nouvelle plateforme qui se glisse là-dessous est l'Epsilon, aussi utilisée pour la nouvelle Cadillac XTS. Quand même!
 
Ce qu'il faut savoir: 
 
La Chevrolet Impala 2014 n'échappe pas à la multiplication des motorisations (et la complexité des versions...) si chère à GM. 
 
Trois moteurs lui seront donc offerts, tous avec injection directe (oh bonheur!) et couplés à une boîte automatique six rapports:
- un V6 de 3,6 litres pour 303 chevaux (une cinquantaine de chevaux de plus qu'actuellement);
- un nouveau quatre cylindres de 2,5 litres pour 195 chevaux; (Oui, oui, vous avez bien lu: un quatre cylindres pour l'Impala, c'est du ja-mais vu!)
- un quatre cylindres de 2,4 litres pour 182 chevaux, lequel sera jumelé au fantastique dispositif e-Assist (déjà chez Buick), histoire de réduire la consommation en carburant.
 
Un seul regret: toujours pas de traction intégrale…
 
Mais encore:

À moins d’avis contraire, la nouvelle Chevrolet Impala continuera d’être assemblée à Oshawa, en Ontario… mais aussi à l’usine Hamtramck de Détroit, au Michigan.

Quand et pour combien: Dévoilée en primeur au salon de New York, au printemps dernier, l’Impala doit faire son entrée chez les concessionnaires Chevrolet en avril prochain. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais l’actuelle Chevrolet Impala débute à 28 100$.

Contre qui:

Chrysler 300, Dodge Charger, Ford Taurus, Hyundai Genesis et, dans la même écurie, Buick Lacrosse.

Ce qu'on en pense:

Plus jolie, plus moderne dans ses motorisations et, surtout, plus “techno”. Pensez régulateur de vitesse intelligent, alertes de circulation transversale et système pré-collision. Sans oublier les sièges chauffants et ventilés. De quoi secouer l’image de “Pappy” !

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.