Chevrolet Camaro Z/28: On ne l'attendait pas, celle-là...

Salons 2013
vendredi, 29 mars 2013
Personne ne l'attendait, en cette ouverture du Salon de l'auto de New York. La surprise a donc été totale. Pourtant, ce n'était que logique que Chevrolet fasse renaître sa légendaire Camaro Z/28.

On savait que Chevrolet accordait un léger restylage à sa Camaro pour 2014. Mais lorsque la SS orange brûlé s'est avancée sur le podium GM, au Salon de l'Auto de New York, elle n'a pas roulé jusqu'à la place d'honneur.

Visiblement, quelque chose d'autre - et de plus gros - s'en venait. Dans la foule médiatique, les yeux ont commencé à se faire interrogateurs.

Puis, du derrière de la scène, on a entendu.

On a entendu un V8 vrombir comme seuls les V8 peuvent le faire. De fait, c'était le V8 de 7,0 litres de la Chevrolet Corvette Z06 (C6) qui, transigé par la boîte manuelle Tremec à six rapports, s'époumonait.

Et ce V8 à aspiration naturelle, le plus puissant jamais produit par GM (et assemblé à la main, rappelons-le), s'époumonait d'environ 500 chevaux (et 470 lb-pi)... sous le capot de la nouvelle Camaro Z/28.

Dans le temps

Pour les vieux de la vieille, la Camaro Z/28 est synonyme des séries Trans-Am de la fin des années 1960, alors que le bolide de performance était principalement - que dis-je, exclusivement orienté pour la piste.

À l'époque, pas de climatiseur, pas même de radio; n'importe quoi pour retrancher quelques kilos.

Même histoire pour la nouvelle Z/28, attendue quelque part au printemps 2014: pas de climatiseur (il sera néanmoins dispo en option), pas de système audio (on a cependant conservé un haut-parleur pour faire entendre l'avertissement d'une ceinture non bouclée), on s'est même risqué à soutirer du matériel insonorisant. Et pas de phares antibrouillard, ça pèse trop.

On a aussi jonglé avec l'idée de retirer la banquette, mais bon, ceux qui veulent une sportive à propulsion deux places peuvent, dans la famille Chevrolet, choisir la Corvette. Alors, la banquette demeure pour la Camaro.

On a également opté pour des matériaux plus légers, comme le titane et le magnésium. Et on a fait monter à bord des sièges sport (des Recaro, évidemment) qui n'offrent que l'ajustement manuel.

Les roues, ça pèse lourd? On les a fait passer de 20 à 19 pouces - et on dit que ces Pirelli PZero Trofeo R 305/30ZR19, qui en sont à leur première application, sont parmi les plus larges jamais accordés (à l'avant) à une voiture de production. Ça promet de la grippe en masse.

Conséquence de tous ces efforts "diète"? Un bon 45 kilos de moins que la Camaro SS - et un gros 136 kilos de moins que la Camaro ZL1. Avouez...

La plus "capable"

Bon, qu'on se le dise tout de suite, la ZL1 demeure, avec ses 580 chevaux livrés par un V8 suralimenté, la plus puissante des Camaro. Mais en piste, avec son poids en moins et ses quelque 200 ajustements de châssis et de suspension, la Camaro Z/28 aurait déjà prouvé, lors de tests internes, qu'elle sera la plus "capable" au tour.

Les accélérations, c'est bien beau, mais il faut aussi que ça puisse s'immobiliser. Pour répondre à des décélérations de 1,5g (!), rien de mieux que des freins en céramique de carbone.

De série, ouais monsieur.

Combien, pour tout ça? On ne sait encore, mais ça sera évidemment davantage que les 58 800$ demandés pour la Camaro ZL1. On en saura plus sur cette épineuse question avec l'arrivée du bolide, prévu pour le printemps 2014.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.